Quelques heures avant l’ouverture de la campagne électorale pour la présidentielle du 26 août prochain, le Premier ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze a fait le bilan de ses 200 jours passés à la tête de l’administration gabonaise. Un exercice qui lui a permis de présenter les réalisations et les projets en cours dans différents secteurs.

Le Premier ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze, le 10 août 2023, à Libreville. © D.R.

 

Sur la base de sa feuille de route présentée et validée par les députés lors de sa Déclaration de politique générale, le 24 janvier dernier, le Premier ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze a dressé le bilan de ses 200 jours à la Primature. Le chef du gouvernement avait orienté son action politique sur les questions qui préoccupent les Gabonaises et les Gabonais. 200 jours après, il présente en public son rapport. 

«Nous avons réalisé la tenue des assises sur la lutte contre la vie chère et nous avons adopté une nouvelle mercuriale. Nous avons mis l’accent notamment sur l’agriculture avec la zone économique d’Andeme qui aujourd’hui connait des vraies évolutions, mais également avec le lancement du projet Belinga», a déclaré Alain-Claude Bilie-By-Nze. Sur le pilier santé, il s’est agi à la fois de réhabilitation mais aussi de construction à neuf d’un certain nombre d’infrastructures de santé. Aussi, plus de 10 000 dossiers ont été régularisés des différentes promotions des écoles nationales. 

Le secteur de l’eau et de l’énergie connait une évolution significative, notamment avec la mise en œuvre du Programme intégré d’alimentation en eau potable et d’assainissement de Libreville (Piaepal) en cours actuellement dans le Grand Libreville. «Chacun peut voir Libreville en chantier pour apporter une réponse durable à la problématique d’accès à l’eau potable», a-t-il indiqué. Le conflit homme faune faisant également partie de quelque chose qui a cristallisé un certain nombre de situation dans le pays, le chef de l’Etat a décidé d’allouer une enveloppe et des paiements ont été effectués.

La problématique de la route a également fait l’objet de cette présentation du bilan des 200 jours du Premier ministre. Sur cette question, le gouvernement travaille d’arrache-pied avec la relance d’un certain nombre de chantiers. Notamment Ovan-Makokou, Ndendé-Tchibanga, Tchibanga-Mayumba, Bakoumba-Moanda, ainsi qu’au niveau de Port-Gentil. Aussi, la conduite de la négociation de la concertation politique, en vue de l’organisation des élections libres et apaisées, compte parmi les réalisations d’Alain Claude Bilie-By-Nze. «Nous sommes sortis de la concertation politique avec l’adoption d’un scrutin majoritaire à un tour pour ce qui est de l’élection présidentielle et de l’élection des députés à l’Assemblée nationale». 

C’est le 9 janvier 2023 que le président de la République, Ali Bongo Ondimba avait nommé Alain-Claude Bilie-By-Nze aux hautes et prestigieuses fonctions de Premier ministre chef du gouvernement. Au bout de ces 200 jours d’activités, le chef du gouvernement reconnait que beaucoup reste encore à faire.

 
GR
 

3 Commentaires

  1. MESSOWOMEKEWO dit :

    M. NON MONSIEUR Alain Claude Billie By Nze, ce n’est pas en 200 jours que vous pouvez vous imaginer d’avoir apporté un début de solution aux problèmes du pays; vous avez besoin de 200 ans, malheureusement c’est au delà de la durée de vie d’un humain.Le passif est si lourd que le système que vous défendez devrait faire profil bas, le pays entier est en décripitude; vous faites du platrage, sans allez dans le fond. Le problème d’eau potable est d’une ampleur que vous devriez éviter de l’évoquer, l’eau est vitale et nous buvons l’eau de puits depuis des années sans que le système bongo-PDG NE S’en offusque LE MOINS DU MONDE!!!
    Au niveau de l’enseignement supérieur, les universités ne le sont que de nom, les dipômes délivrés sont dévalorisés…
    La liste des gouffres est illimitée de sorte que venir vous pavanez devant le micro pour faire l’éloge de vos 200 jours de primature est irresponsable sinon immature.

  2. Serge Makaya dit :

    C’est surtout 200 jours avec les poches pleines de francs cfa… non plutôt d’euros, c’est plus sérieux avec les euros que les francs cfa. Avec ça, oui, il peut se vanter d’avoir réaliser un JACKPOT. Pitié de lui. A Ntare Nzame. Pitié.

  3. Désiré NGUEMA NZONG dit :

    Bonjour les bantou(e)s,

    Les pédégistes ont un problème avec les chiffres. Je me demande s’ils savent « mathématiser » une politique (action) publique. Reprenons le texte.

    1-.  » (…) l’agriculture connaît des vraies évolutions… »: quelles sont ces évolutions et comment les chiffrez-vous?

    2-. Sur le pilier santé, il s’est agi (..) d’un certain nombre de construction d’infrastructure de santé: combien ont été réalisées par rapport à l’objectif fixé;

    3-. Le secteur de l’eau et de l’énergie connaît une évolution significative: des coupures permanentes en eau et en électricité! Où est l’évolution?

    4-. Le conflit homme-faune se résume t-elle à payer simplement les dégâts faits par les éléphants? Il est où Tintin de RG?

    5-. La problématique des route: le gouvernement travaille d’arrache-pied: mon oeil!

    Dans 5 ans, je le dis : RIEN NE SERA FAIT!

    Avec le PDG, on sera toujours dans une sacrée mouise!

    Cordialement.

Poster un commentaire