Poursuivant sa visite dans la province du Haut-Ogooué, le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, a rencontré le 20 juillet les populations des départements de Lekoni-Lekori, Plateaux, Djouori-Agnili et Lekabi-Lewolo. À l’écoute de leurs doléances, le général président a mis à la disposition des populations des chèques chiffrés en millions de francs CFA et annoncé différents programmes pour l’amélioration des conditions de vie des populations.

Dans le Haut-Ogooué, le général président s’est voulu une oreille attentive. © Com présidentielle

 

Le 20 juillet, le président de la Transition a poursuivi sa tournée républicaine dans la province du Haut-Ogooué. Dans démarche, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema n’a pas hésité à communier en langue vernaculaire avec les siens, se montrant à l’écoute des populations. À Akieni, dans le département de Lekoni-Lekori, les habitants se sont dit rassurés par le général président du fait de la prise en compte de leurs préoccupations et de la mise en œuvre de projets prioritaires par le CTRI et le gouvernement de la Transition.

Quelques clichés de la visite de Brice Coltaire Oligui Nguema, le 20 juillet 2024. © Com présidentielle

Si un chèque de 424 millions de francs CFA a été mis à la disposition du département, face au problème d’adduction en eau potable, indique la Communication présidentielle, la ville d’Akieni bénéficiera du programme national de pompes hydrauliques en plus d’une gendarmerie au quartier Ombegue où le président de la Transition a procédé au lancement des travaux de construction.

À Leconi où les populations locales ont tout aussi exprimé leurs difficultés quotidiennes au président de la Transition, il en en a pris acte tout en s’engageant à y apporter des solutions. Selon la Communication présidentielle, afin de résoudre les problèmes les plus urgents, cette ville a bénéficié d’un chèque de 338 millions de francs CFA. Là-bas, Brice Clotaire Oligui Nguema a annoncé la réhabilitation des voiries locales et procédé à l’inauguration de l’hôpital de la localité.

À Bongoville, le scénario a été le même. Dans le département de Djouori-Agnili, un chèque de 354 millions de francs CFA a été remis. Brice Clotaire Oligui Nguema a bouclé, pour que le compte de la journée du 20 juillet, sa visite à Ngouoni dans le département de Lekabi-Lewolo. Là, il s’est rendu sur le chantier devant abriter la nouvelle école primaire de la ville. Il n’a pas manqué de rassurer les populations au sujet des ambitieux projets du CTRI. Un chèque d’un montant de 305 millions de francs CFA a été mis à la disposition du département pour la réalisation des projets principaux.

«Chaleureusement accueilli à chaque étape, le chef de l’État a reçu des sages de chacune des localités les attributs du pouvoir et les clés des différentes villes», indique la communication présidentielle évoquant des «rencontres fructueuses» avec les populations mise à profit par le général président pour faire un état des lieux des difficultés rencontrées par «ses compatriotes de l’arrière-pays». Mais aussi, «de les appeler à une prise de conscience collective, au changement de mentalité et à faire preuve de solidarité afin de travailler tous ensemble pour le développement du Gabon».

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Akoma Mba dit :

    Akoma Mba, comme spécialiste et formateur en Communication et Techniques de Négociations, voudrait tout humblement conseiller Monsieur Oligui Nguéma de ne jamais utilise « Je » « Moi » mais plutôt « L’Etat,Le Gouvernement » a décidé ceci ou cela. Je et moi dénote Arrogance et être imbu. Un Président ni fait des dons,ni distribue l’argent du contribuable pour des louanges. Ça fait rétrograde. Ce n’est pas ce qu’on dit qui blesse, mais la manière de le dire.

Poster un commentaire