Attendue depuis plusieurs années par la population, la voie de contournement de l’Aéroport de Libreville (ADL), donnant accès à la commune d’Akanda, est désormais opérationnelle. Le président de la Transition a procédé à sa mise en service le 29 août dernier. 

Le général Brice Clotaire Oligui Nguema procédant à la coupure symbolique du ruban, le 29 août 2024. © D.R.

 

Dans le cadre des activités marquant la commémoration de la Journée nationale de la libération, le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema a mis en service le 29 août 2024, la voie de contournement de l’Aéroport de Libreville (ADL). Accompagné par le Premier ministre et quelques membres du gouvernement, le chef de l’État a été accueilli par le directeur général de GSEZ Airport, Igor Simard qui lui a présenté la fiche technique ainsi que les caractéristiques de cette infrastructure, non sans présenter ses retombées socio-économiques.

Au cours de cette cérémonie inaugurale, le général Brice Clotaire Oligui Nguema a rappelé le rôle stratégique des infrastructures, à l’instar de cette voie de contournement pour le développement du pays. Selon les données du gouvernement, elle constitue un réel soulagement pour plus de 92 000 habitants de la commune d’Akanda. Ce, du fait qu’elle facilitera leur déplacement au quotidien, apprend-on. Aussi, cette voie de contournement favorisera l’attractivité résidentielle de cette partie du Grand Libreville, en déclenchant potentiellement une croissance urbaine équilibrée et en offrant de nouvelles opportunités. «Autrement dit, cette infrastructure devient ainsi un moteur de développement clé pour le développement local».

Pour le ministre des Travaux publics, le général Flavien Nzengui Nzondou, le pragmatisme du gouvernement sous l’impulsion du chef de l’État est à l’origine de ce résultat. «Tout a été mis en œuvre par le président de la République pour l’accélération des travaux. De sorte qu’aujourd’hui, nous arrivons à ouvrir cette voie au bénéfice des populations. II reste cependant quelques travaux à réaliser pour la rendre davantage belle», a fait savoir Flavien Nzengui Nzondou.

© D.R.

Une cérémonie également marquée par un bref intermède spirituel, conduite par Monseigneur Ruffin Ngoubou, vicaire général de l’Archidiocèse de Libreville et curé de la paroisse Saint-André. Il a saisi cette occasion pour lancer une invite à une prise de conscience des conducteurs et des usagers de la route. «Contrairement aux dires selon lesquelles la route tue, mais en réalité la route ne tue pas. Ce sont les usagers et les conducteurs qui, par leur imprudence, sont à l’origine des accidents qui endeuillent les familles. Raison pour laquelle, nous avons béni cette route pour que le Seigneur puisse veiller sur toutes les personnes qui l’emprunteront. Cela, afin que nous puissions être épargnés des situations dramatiques», a indiqué Monseigneur Ngoubou.

Réalisée par la société Afcons, la voie de contournement de l’Aéroport de Libreville est une infrastructure routière d’environ 6 kilomètres, de 2X2 et 2X3 voies. Sa construction procède de la volonté du gouvernement de désengorger la zone nord de la capitale, Libreville. En effet, cette route permettra de mieux gérer les embouteillages entre Libreville et Akanda. 

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire