À l’abandon moins de 40 ans après sa livraison et ayant abrité plusieurs années durant l’ancien Office des postes et des télécommunications (OPT), l’opérateur Gabon Télécom et même le ministère de l’Intérieur, l’immeuble du Delta Postal dans la commune d’Akanda sera transformé en un pôle universitaire des sciences du commerce, a annoncé lundi Brice Clotaire Oligui Nguema.

L’immeuble Delta Postal bientôt transformé en université publique. © Gabonactu.com

 

Joyau architectural de la fin des années 1980 aujourd’hui à l’abandon, l’immeuble ayant abrité l’ancien OPT, Gabon Télécom (aujourd’hui Moov Africa Gabon Télécom) et même le ministère de l’Intérieur devrait connaître une nouvelle vie dans quelques mois. Lundi 12 août à l’occasion de la première étape de sa tournée républicaine dans la province de l’Estuaire, le président de la transition a annoncé que le bâtiment subira une transformation pour en faire un pôle universitaire des sciences du commerce. Il n’a toutefois pas précisé la date du démarrage des travaux de réhabilitation de ce complexe de plusieurs centaines de bureaux, de salles de conférence, d’ateliers et autres.

Le général Brice Clotaire Oligui Nguema a cependant assuré qu’une étude de faisabilité de ce projet est en cours, confiée aux services compétents. Il a surtout expliqué que cette annonce cadre avec son ambition de voir chacune des communes de la zone dite du Grand Libreville dotée d’une université publique, à l’instar de l’Université des sciences de la Santé pour Owendo et l’Université Omar Bongo pour Libreville.

Un hôtel 5 étoiles et des attentes 

À en croire le chef de file du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), dans les prochains mois, la commune d’Akanda verra également le lancement de la construction d’un hôtel de type 5 étoiles. L’établissement comptera pas moins de 300 chambres, a-t-il précisé annonçant également une «Cité CTRI» à proximité de la plage de Malibé 2 déjà en cours de construction.

En attendant la matérialisation de ces projets, les populations de la commune, par la voix du délégué spécial, ont exprimé d’autres besoins parmi lesquels la construction de l’Hôtel de Ville d’Akanda, la réfection des mairies d’arrondissement, l’amélioration de l’éclairage public, l’assainissement des bassins versants pour en finir avec les inondations récurrentes, la construction de marchés municipaux et même le rehaussement des émoluments des chefs de quartier.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire