Agro-industries : Le secteur plombé par les contreperformances de l’eau minérale, des boissons gazeuses et alcoolisées
Au troisième trimestre 2024, les agro-industries ont eu des performances en retrait par rapport au trimestre précédent. L’eau minérale et les boissons gazeuses et alcoolisées ont plombé ce secteur dans le pays. Sur neuf mois, la baisse est encore plus marquée (-5,3%), rapporte la dernière Note de conjoncture sectorielle du ministère de l’Économie et des Participations.
Les agro-industries sont dans le rouge. La Note de conjoncture sectorielle du ministère de l’Économie et des Participations, s’appesantissant sur les mois de juillet, août et septembre 2024, indique que l’indice composite mesurant l’activité de ce secteur a très légèrement reculé de 0,1% au troisième trimestre 2024 par rapport au trimestre précédent. Selon ce document, l’activité a en effet été plombée par les contreperformances de l’eau minérale et les boissons gazeuses et alcoolisées.
Pour ce qui est de l’eau minérale, à fin-septembre 2024, son indice de production s’est fortement dégradé (-37,2%), en glissement trimestriel. Cette baisse de l’activité, explique le document, est consécutive à la saturation du marché, suite au rattrapage opéré par les opérateurs après de nombreux incidents sur la voie ferrée et l’indisponibilité de wagons pour acheminer la production vers les principaux centres de commercialisation. Au cumul des 9 premiers mois d’activité par contre, l’indice de production ne baisse que de 5,7%.
Quant aux boissons gazeuses et alcoolisées, sur la période sous revue, la Note de conjoncture sectorielle souligne que son indice de production s’est replié de 1,2%. Cela s’explique par le retournement de la demande (bière notamment), malgré le contexte favorable lié à l’organisation de cérémonies (mariages, anniversaires, séminaires, etc.). «Sur 9 mois, la production a gagné 3,6% eu égard à la bonne tenue du carnet de commandes», indique-t-on.
Au troisième trimestre 2024, en ce qui concerne la transformation de sucre, la baisse consécutive a finalement été interrompue. Son indice a explosé, fait savoir la Note, comparativement au trimestre précédent. L’activité de l’entreprise s’est fortement reprise durant la campagne sucrière test.
En menant l’analyse sur 9 mois, explique le document, on observe une chute de 46%. L’activité a été lestée par l’arrêt des activités de la société suite au changement de propriétaire et à la définition de nouveaux objectifs par le repreneur.
S’agissant de la production de farine de blé, au cours du troisième trimestre 2024, l’indice de production a gagné 3% , comparativement au trimestre précédent. «Ce regain de l’activité a été motivé par une bonne orientation de la demande, mais surtout, par une décrue des prix sur les marchés internationaux qui a permis une meilleure importation du blé», explique la Note de conjoncture qui indique concernant la production de l’huile rouge que sa production a légèrement augmentée de 0,6% sur la période d’analyse.
Pour justifier ce regain, on évoque la reprise des activités après l’arrêt observé pour entretien de l’outil de production. Sur l’ensemble des 9 premiers mois, la production se retourne de 6,1%.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.