Agriculture : le Gabon signe un accord pour la numérisation de ses agriculteurs
En marge du One Forest Summit, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation Charles Mve Ellah a signé, le 1er mars à Libreville, un protocole d’accord avec le président directeur général de la société 6th Grain Corporation, Vladimir Eskin, en vue de la numérisation du fichier permettant d’identifier chaque agriculteur du Gabon, dans le but de booster le développement du secteur agricole.
Le ministre gabonais de l’Agriculture et de l’Alimentation, Charles Mve Ellah et le président directeur général de la société 6th Grain Corporation, Vladimir Eskin ont signé, le 1er mars 2023 un protocole d’accord pour la numérisation des agriculteurs du Gabon. Ce projet, signé en marge du One Forest Summit, vise à acquérir une vaste expertise dans le développement de solutions agricoles.
«Je voudrais remercier le ministre pour l’opportunité qu’il nous donne pour pouvoir accompagner la transformation agricole du Gabon, en fournissant des systèmes qui permettent d’avoir la numérisation de tous les agriculteurs du Gabon et d’avoir le suivi de leurs efficacités de la productivité», a déclaré Vladimir Eskin.
Le Gabon a l’ambition de réduire progressivement ses importations agricoles. Selon le Premier ministre Alain-Claude Bilie-By-Nze, le pays dépense chaque année entre 450 et 500 milliards de FCFA pour l’importation de produits agricoles. Cet accord va favoriser le développement des solutions innovantes en vue de permettre aux agriculteurs gabonais d’être à la pointe de la technologie. «La première étape est donc de partir du bas vers le haut du sol, de numériser chacun des agriculteurs, de savoir ce qu’ils ont comme entrants, comme semences, comme sols, pour pouvoir leur donner la meilleure option pour leurs productivités», a indiqué le PDG de 6th Grain.
D’après lui, la deuxième option c’est du ciel vers le bas, à partir des satellites que 6th Grain et ses partenaires ont, qui permettent de regarder l’opérationnalité de chacune des actions qui ont été menées, les types de semences qui ont été mises en place, la véracité de l’engagement. «Ça permettra au ministère d’avoir une solution de validation de sa politique agricole, d’avoir une vue à long terme et de pouvoir planifier la politique agricole du pays», a-t-il précisé.
Cette signature de partenariat entre le Gabon et la société 6th Grain intervient près d’un mois et demi après la présentation de leur stratégie au ministre de l’Agriculture, le 12 janvier 2023. Cette stratégie devrait permettre de booster le développement de l’agriculture au Gabon, dans le respect de l’environnement.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.