Agriculture : Le Gabon se dote d’un laboratoire d’analyse des sols
Le Gabon est désormais doté d’un laboratoire d’analyse des sols et de système d’information géographique au sein de l’Agence de développement agricole du Gabon (ADAG). Construite grâce à l’appui de l’Initiative pour les forêts d’Afrique centrale dans sa composante 2 (CAFI), cette structure se positionne comme un outil stratégique au service du développement de l’agriculture au niveau local. Elle permettra de réduire ou d’éviter les émissions futures du secteur agricole grâce à l’optimisation de l’utilisation des terres.
Le ministre de l’Agriculture, Jonathan Ignoumba a présidé, le 15 février 2024 dans la commune d’Akanda, la cérémonie d’inauguration du laboratoire du Système d’information géographique (SIG) et d’analyse des sols à l’Agence de développement agricole du Gabon (ADAG). Fruit d’un partenariat engagé entre l’État gabonais et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) à travers l’Initiative pour les forêts d’Afrique centrale dans sa composante 2 (CAFI), ce laboratoire devrait contribuer au développement agricole du Gabon.
«Le laboratoire d’analyse de sols et du Système d’information géographique constitue pour notre pays un outil de planification de l’investissement agricole, de fournisseur de données aux acteurs du secteur, de gestion issue de l’activité agricole sur le territoire national», a déclaré Rolexin Adamas Ngangori, directeur général de l’ADAG. «Il contribuera non seulement à renfoncer les capacités opérationnelles de l’agence, mais aussi et surtout à favoriser une agriculture résiliente et respectueuse de l’environnement en consolidant davantage la place du Gabon dans sa politique de protection de l’environnement», a-t-il fait savoir.
La mise en place de ce nouvel outil scientifique fait la promesse de «l’essor de notre agriculture». «Ce laboratoire et les études qui y seront conduites nous permettront l’identification des sols propices aux cultures à développer conformément au Plan national d’affectation des terres (PNAT) et les plans pour les secteurs agricoles», a indiqué Bertha Petsi, Cheffe de l’Initiative pour la forêt de l’Afrique centrale (CAFI). D’après elle, ce laboratoire témoigne du parcours positif de ce programme et est un «résultat concret et tangible du travail conjoint» entre le Gabon et Cafi.
Le programme CAFI2 a également permis à l’ADAG de renforcer ses capacités à travers l’acquisition de véhicules de terrain et d’autres équipements, ainsi que le renforcement des capacités des techniciens en système d’information géographique et en analyse des sols, apprend-on. L’objectif est d’éviter ou réduire les émissions futures du secteur agricole tout en répondant aux besoins d’autoconsommation alimentaire du pays grâce à l’optimisation de l’utilisation des terres.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.