L’agriculture de rente a marqué le pas au terme du quatrième trimestre 2023. Son indice a baissé de 18,7% pour le second trimestre consécutif. Sur l’ensemble de l’année 2023, ledit indice a progressé de 2,7% par rapport à 2022, indique la dernière Note de conjoncture sectorielle du ministère de l’Économie et des Participations.

La production de Caoutchouc humide a bondi de 12,3% sur l’année 2023, en raison du bon rendement des plantations d’Olam Rubber Gabon. © D.R.

 

À fin décembre 2023, le secteur de l’agriculture de rente a enregistré des fortunes diverses. Si son indice a baissé de 18,7%, la production de caoutchouc humide et la récolte des régimes de palme ont également contribué négativement dans la construction de cet indice.  

Selon la Note de conjoncture économique récemment publiée par le ministère de l’Économie et des Participations, concernant le caoutchouc humide, le suivi de l’activité de production révèle une chute de son indice de 37,1% au terme du quatrième trimestre 2023. Un chiffre en glissement trimestriel. 

On explique cette forte baisse par «la grève observée par les agents de Siat Gabon qui réclament des mois de salaires impayés, paralysant ainsi considérablement l’activité». Sur l’année par contre, la production a bondi de 12,3% en raison du bon rendement des plantations d’Olam Rubber Gabon (ORG), souligne le document.

À propos du Palmier à huile, l’indice de récolte des régimes de palme a une nouvelle fois baissé. Il a perdu 10,2% à la fin du quatrième trimestre 2023. La Note souligne que ce recul fait suite aux incidents intervenus au cours du second semestre, notamment les mouvements de grève dans les différentes plantations d’Olam Palm Gabon (OPG).

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire