La dernière Note de conjoncture sectorielle du ministère de l’Économie et des Participations indique que les régimes de palme et le caoutchouc ont soutenu l’agriculture de rente au terme du premier semestre 2024. Pour le deuxième trimestre consécutif, l’indice de l’agriculture de rente s’est amélioré de 10,5%, tandis que l’indice de récolte de régimes de palme s’est apprécié de 12,3%. 

Au cumul des six premiers mois de 2024, l’activité de récolte des régimes de palme a baissé de 9,8%, à cause de l’entretien de l’outil de production. © D.R.

 

En léger recul au 2e trimestre 2024, les régimes de palme et le caoutchouc ont contribué à la consolidation du secteur de l’agriculture de rente. La dernière Note de conjoncture sectorielle du ministère de l’Économie et des Participations souligne cependant que, semestriellement, l’indice a perdu 2,7%, lesté par la contre-performance du palmier à huile.

Pour le second trimestre de suite, en effet, l’indice de récolte de régimes de palme s’est apprécié de 12,3% au cours de l’année. Ce résultat continue d’être tributaire du bon rendement des plantations (Awala, Mouila, Mandji).

Au cumul des six premiers mois par contre, explique la Note, l’activité a baissé de 9,8%, en lien avec le ralentissement des récoltes pour assurer l’entretien de l’outil de production.

Quant à l’activité de production de caoutchouc humide, elle a ralenti à 5,9% après la forte hausse enregistrée le trimestre précédent. La Note de conjoncture sectorielle note que l’activité reste fortement impactée par les problèmes organisationnels rencontrés au sein de ABG qui a connu des mouvements d’humeur réguliers de la part des agents sur les derniers mois. «L’entrée de l’État dans son capital a permis de stabiliser la situation», fait savoir la Note.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire