La Note de conjoncture sectorielle du ministère de l’Économie, consacrée aux mois de juillet août et septembre, analyse les performances du secteur de l’agriculture de rente. Sur ce pan de l’économie gabonais, les plantations des régimes de palme ont lesté ce segment. Quant à la production de caoutchouc humide, elle s’est améliorée de 18,5% au troisième trimestre 2024.

La faible production des plantations de palmiers impacte l’activité du secteur de l’agriculture de rente à fin septembre 2024. © D.R.

 

L’activité du secteur de l’agriculture de rente a été plombée, au troisième trimestre, par la production de régimes de palme qui a baissé de 23% sur la période sous revue. Après deux trimestres consécutifs de hausse, en effet, l’indice de ce segment s’est retourné de 11,8% au terme du troisième trimestre 2024. Après 9 mois d’activité en 2024, l’indice a faiblement fléchi de 5,6%.

Au terme du troisième trimestre 2024, indique la Note de Conjoncture sectorielle élaborée par le ministère de l’Économie et des Participations, l’indice de récolte des régimes de palme a, en effet, diminué de 23%, en glissement trimestriel. Cette contreperformance s’explique par une faible pluviométrie et l’effet dévastateur des pachydermes sur les plantations (Mouila et Awala, notamment), fait savoir le document. De même, sur les 9 premiers mois de l’année, la récolte de régimes de palme recule de 9,6%.

S’agissant de l’activité de production de caoutchouc humide, elle s’est améliorée de 18,5% à la suite de la forte hausse enregistrée le trimestre précédent. Cette évolution est justifiée par le dynamisme de ORG et la normalisation des activités de ABG grâce à l’entrée de l’État dans son capital. Sur la période, l’activité frémit de 5,7% pour les raisons évoquées supra.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire