Le Gabon pourrait bien s’inspirer du modèle chinois pour développer son secteur agricole. Le 7 septembre dans la province du Jiangsu, Brice Clotaire Oligui Nguema a visité un établissement spécialisé dans le domaine des sciences agricoles, de l’environnement et de l’écologie. Cette académie se distingue particulièrement par la production de cultures conçues pour lutter contre le vieillissement.

Les cultures de l’Académie agricole du Jiangsu présentées à Brice Clotaire Oligui Nguema. © GabonReview

 

En Chine, le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema s’est rendu dans la province du Jiangsu où il a visité l’Académie des Sciences agricoles du Jiangsu. Fondée en 1931, cet établissement de recherche scientifique directement rattaché au gouvernement populaire de cette province de la Chine, propose différentes espèces de céréales, fruits et autres plantes produits sur la base des recherches et découvertes scientifiques. L’Académie regorge de plantations expérimentales pour différentes cultures dont celle du riz avec, à la clé, environ 600 espèces de riz provenant de toute la Chine. Selon les responsable de cet établissement, «le meilleur riz de la province».

Les officiels de l’académie avec le président gabonais, et vue des plantations de riz et de maïs. © GabonReview

Il y a notamment des terres expérimentales permettant la production du «riz antibiotique pour le rajeunissement» ; des champs de maïs dont du maïs anti vieillesse ; des champs de patates sucrées produites en moins de trois mois et dont les feuilles peuvent être utilisées pour des besoins nutritionnels et de lutte contre le diabète ; des plantations de pêche dont des pêches antivieillissement. «L’année prochaine si le président le souhaite, nous pouvons implanter ces cultures au Gabon», a indiqué un responsable de l’Académie évoquant la culture du riz pour laquelle, a-t-il souligné, les recherches se font en collaboration avec l’Université d’Austin (Texas, USA). «La production des pêches peut également être expérimentée au Gabon», a-t-il ajouté.

Fondée il y a 90 ans, cette académie se positionne comme la plus ancienne avec environ 4 000 étudiants pour la plupart Chinois. Elle renferme un Centre de coopération entre la Chine et l’Asie pacifique et a noué des partenariats avec des pays aussi bien africains qu’européens. «Il est possible de faire ce genre de partenariat avec le Gabon pour des formations», ont fait savoir les responsables de cet établissement, faisant remarquer que cette académie approfondit constamment sa coopération avec les gouvernements locaux de la Chine, les établissements d’enseignement supérieur, et des établissements s’intégrant dans les affaires agricoles.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire