AGP : Nick Jocelyn Fouba passe le relais à Ghislain Etoughet
Nommé au Conseil des ministres du 19 octobre dernier, Ghislain Etoughet a été installé dans son fauteuil d’administrateur directeur général de l’Agence gabonaise de presse (AGP), ce lundi 23 octobre par la ministre de la Communication, Laurence Ndong. Il remplace Nick Jocelyn Fouba qui a passé sept mois à la tête de cette structure de communication.
Nick Jocelyn Fouba n’est plus l’administrateur directeur général de l’Agence gabonaise de presse (AGP). Il a été démis de ses fonctions au cours du conseil des ministres du 19 octobre dernier après 7 mois passés à la tête de cet organe de presse publique. Ce lundi 23 octobre 2023, il a passé les commandes à Ghislain Etoughet, un pur produit du monde de la communication.
Le promu a tenu à remercier les plus hautes autorités pour la confiance placée en sa modeste personne afin de poursuivre le travail de modernisation de l’AGP. Puis il s’est adressé à son prédécesseur, « Je m’engage à poursuivre le travail remarquable que vous avez eu à réaliser ici. La vie professionnelle est comme un relais 4 X 100 mètres. On finit toujours par passer le relais à d’autres, même lorsqu’on a été performant pendant son bout de course », avant de dire à ses collaborateurs : «Je suis ouvert à toutes formes de propositions, notamment celles qui vont dans le sens de l’amélioration des performances de notre outil de travail. Ouvert, mais je peux aussi être une main de fer dans un gant de velours lorsque les objectifs ne sont pas atteints, lorsque les instructions ne sont pas suivies».
Dans cette période de transition traversée par le Gabon, le nouvel ADG a invité l’ensemble de ses collaborateurs à soutenir le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) ainsi que le gouvernement qui en est issu. « Mettons nos compétences au service de l’AGP, car nous n’avons pas droit à l’erreur, nous avons plutôt une obligation de résultats», a martelé Ghislain Etoughet. Il y aura un séminaire pour déterminer quel type d’agence faut-il au Gabon et pour quel résultat ?
Au cours de cette cérémonie d’installation, l’ADG sortant a fait le bilan de ses sept mois et onze jours passés à la tête de cette entité publique. «Nous avons travaillé pour redorer l’image de marque de l’AGP, améliorer le cadre de travail. Nous avons résolu la problématique du transport des collaborateurs. Nous avons doté à l’AGP d’une salle de rédaction moderne. Nous avons réalisé et concrétisé un grand projet : le passage du journal Gabon matin en bi-hebdomadaire», a affirmé Nick Jocelyn Fouba et d’ajouter : «Nous avons débuté le désendettement avec le paiement de certains fournisseurs et le paiement des arriérés qui datent de 2019. Nous avons payé les salaires chaque fin du mois avant échéance». En termes de partenariat, l’AGP en a signé plusieurs, notamment le partenariat avec l’agence chinoise, Chine nouvelle (Xinhua). Il part de l’AGP en laissant dans la caisse plus de 35 millions de francs CFA.
Pour sa part le ministre de la Communication a indiqué que l’Agence gabonaise de presse doit retrouver ses lettres de noblesse et exercer pleinement son métier d’agencier. «Nous ne pouvons pas être dans un pays où il n’y a pas une agence de presse forte qui remplit son rôle. Le rôle d’une agence de presse c’est de sourcer l’information et une fois que cette information est sourcée, il la distribue et la rend disponible pour les médias qui l’emmènent vers le public», a expliqué Laurence Ndong.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.