Au cours d’une audience accordée par le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, le président d’Africa Global Logistics (AGL), Philippe Labonne, a présenté le plan d’investissement du Groupe au Gabon pour l’année 2024, dans le secteur portuaire et logistique. Ce plan s’élève à plus de 25 milliards de francs CFA.

Le président du groupe Africa Global Logistics (AGL), Philippe Labonne, reçu par le président Brice Clotaire Oligui Nguema, le 7 mars 2024 à Libreville. © Communication présidentielle

 

Le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema s’est entretenu le 7 mars 2024 au palais du bord de mer à Libreville, avec le président du groupe Africa Global Logistics (AGL), Philippe Labonne. Les échanges ont porté, entre autres, sur l’investissement du groupe au Gabon en 2024. 

En effet, le plan d’investissement du groupe au Gabon pour l’année 2024 s’élève à plus de 25 milliards de francs CFA, dans le secteur portuaire et logistique. «Nous sommes très honorés d’avoir été reçus par le chef de l’Etat à qui je réitère la gratitude du groupe. Cette audience témoigne à suffisance de la volonté réaffirmée du président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, d’œuvrer au développement de nouveaux investissements au Gabon. AGL est un acteur qui entend contribuer chaque jour un peu plus à la transformation et au développement socioéconomique du pays en y renforçant ses opérations », a indiqué Philippe Labonne. Selon lui, les investissements prévus démontrent la volonté du groupe AGL de jouer un rôle clé dans la croissance économique du pays et vont induire localement une augmentation de ses effectifs composés à 98% de Gabonaises et Gabonais.

Les investissements prévus, apprend-on, se déclinent en trois volets stratégiques. Le RERvolet portuaire à Libreville et Mayumba avec l’acquisition de deux nouveaux portiques de quai et cinq portiques de parc (RTG), destinés à Owendo Container Terminal, filiale du groupe AGL, qui permettra de doubler la capacité de manutention des navires arrivant à Owendo, la possibilité d’investir dans le nouveau port minéralier de Mayumba.

Le volet logistique avec le développement des hubs de dessertes intérieures à Franceville et Lastourville pour faciliter les activités industrielles des opérateurs économiques et en parallèle, des investissements dans du matériel ferroviaire, tels que des wagons et locomotives aux côtés de la Setra. Sur le volet naval, le groupe envisage de renforcer les activités du chantier naval DPS à Port-Gentil avec l’acquisition d’un dock flottant d’une capacité de 4 000 tonnes afin de créer de plus d’activité.

Cette audience s’est déroulée en présence du ministre des Transports, le capitaine de vaisseau Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma, du ministre de l’Economie et des Participations, Mays Mouissi, du directeur de cabinet privé du président de la Transition, Victorine Tchicot et des acteurs du secteur portuaire. 

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire