Le premier rapport consolidé des progrès accomplis par les États africains dans la réalisation du premier Plan décennal de mise en œuvre de l’Agenda 2063 de l’Union africaine affiche un pourcentage de 24% pour la région d’Afrique. Ce document situe la région dans la catégorie des territoires hors-pistes.

Agenda 2063 pour l’Afrique : Performance non atteint en Afrique centrale. © D.R.

 

Le premier rapport continental consolidé sur l’avancement de la mise en œuvre du plan directeur et le schéma directeur du continent pour transformer l’Afrique en une puissance mondiale, sur une période de 50 ans ainsi que le premier plan décennal de sa mise en œuvre qui s’étend de 2014 à 2023 a été présenté le 8 février 2020 en marge du 33e sommet de l’UA à Addis-Abeba.

Selon ce document élaboré à partir des rapports nationaux de 31 États membres sur les 54 que compte l’UA et de six communautés économiques régionales, l’Afrique centrale demeure la zone la moins performante avec un score global de 24% derrière la région australe avec 27%. Cette région traine à la queue du classement continental, avec des résultats compilés de trois pays : République centrafricaine, Rwanda et Tchad. Les huit autres économies de la région ne disposent d’aucune donnée dans ce sens.

L’Afrique centrale a ainsi enregistré une faible performance dans le cadre de l’Aspiration 1 : «Une Afrique prospère fondée sur la croissance inclusive et le développement durable», avec un score global de 21 %. Son meilleur score 42%, loin de la moyenne, a été réalisée pour l’objectif 5 : «Afrique avec une forte identité culturelle, un patrimoine commun, des valeurs et une éthique». La région a enregistré 35% pour l’aspiration 2 «un continent intégré politiquement uni et basé sur les idéaux du panafricanisme et une vision de la renaissance» ; 33% à l’aspiration 4, «une Afrique pacifique et sûre».

Les scores les plus bas ont été enregistrés sur les questions relatives à la bonne gouvernance, à la démocratie, au respect des droits de l’homme et à l’État de droit liées à l’Aspiration 3 ; mais également celles en rapport avec le statut de partenaire mondial fort et influent, objet de l’aspiration 7. Dans ces aspects, la région enregistre respectivement 17% et 19%. Cela s’explique principalement par les niveaux élevés de corruption dans la prestation des services publics, la faiblesse des mécanismes et des institutions de responsabilisation des dirigeants et la faible liberté de la presse.

Au niveau régional, l’Afrique de l’Est a enregistré les meilleures performances dans cinq des sept aspirations du premier plan décennal de mise en œuvre de l’Agenda 2063, avec un score global de 40% du continent par rapport aux objectifs de 2019. La performance globale de l’Afrique de l’Ouest s’est élevée à 34%, tandis que la performance globale de l’Afrique du Nord s’est élevée à 27%. L’Afrique australe et l’Afrique centrale ont toutes deux enregistré un score global de 24 et 25 % par rapport aux objectifs de 2019.

«Ce rapport basé sur des faits pour une réflexion collective et une action coordonnée sur la mise en œuvre de l’Agenda 2063 a permis de réfléchir aux leçons tirées de la mise en œuvre d’une croissance inclusive sur le continent, menée par son propre peuple», a déclaré le vice-président de la Commission de l’Union africaine, Quartey Thomas Kwesi.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire