Le ministre des Sports a annoncé le 19 août que le Gabon, pourtant qualifié mais pas assez en jambes, ne participera pas à l’Afrobasket dames 2021. Une décision visant à préserver l’honneur du pays, humilié à l’Afrobasket U16 avec des scores défavorables de plus de 100 points d’écart.

Pourtant qualifié, le Gabon ne participera pas l’Afrobasket dames 2021 sur décision du ministère des Sports. © Sonapresse

Pour éviter au Gabon de revivre le calvaire de l’Afrobasket 2021 des moins de -21 ans, le ministre des Sports a pris ses responsabilités. Dans un courrier daté du 19 août, Franck Nguema a demandé à la Fédération gabonaise de basket ball (Fegabab) de ne pas honorer la participation du Gabon à l’Afrobasket dames prévue du 17 au 26 septembre prochain au Cameroun. La tutelle a pris cette décision extrême après que la Fegabab a sollicité des fonds pour la participation du Gabon à la compétition, comme elle l’avait fait pour les U16.

«Les résultats catastrophiques et humiliants pour le Gabon, avec des scores défavorables de plus de 100 points d’écart, obtenus au terme de cette compétition tenue au Caire, appellent nécessairement une reconsidération des conditions de participation des équipes nationales du Gabon aux compétitions internationales en cette période marquée par la crise sanitaire de Covid-19 qui a un double impact : sportif puisqu’il n’y a pas de compétitions nationales depuis deux ans d’une part, et économique lourd sur les finances publiques d’autre part», a affirmé le ministre des Sports.

«Dans le but d’éviter des situations semblables qui déshonorent profondément notre pays et tenant compte de l’extrême exigence du président de la République de faire du Gabon une Nation sportive qui gagne», Franck Nguema a ainsi décidé de n’autoriser à prendre part aux compétitions internationales que «les seules équipes susceptibles de produire des résultats honorables, bien que ne disposant pas de compétitions nationales». Les Panthères dames ne seront donc pas présentes à l’Afrobasket 2021, à leur grande surprise.

Le ministre des Sports a par ailleurs demandé à la Fegabab de saisir la Fédération internationale de basket ball Afrique (Fiba) pour lui signifier la non-participation des Panthères à l’Afrobasket dames 2021, «aux fins de permettre à nos athlètes une meilleures préparations pour les éditions à venir». Une décision qui, à coup sûr, suscitera de nombreux commentaires dans le microcosme sportif national.

 
GR
 

5 Commentaires

  1. Belossi dit :

    Monsieur le Ministre c’est bien beau d’annuler les participations des équipes Gabonaises des compétitions internationales.Mais a quand un championnat véritable concernant toutes les disciplines?Je veux parler du football,handball,Basketball et j’en passe.N’oublions pas que la non participation,veut simplement dire amendes…Qui veut voyager loin menage sa monture…

  2. Lavue dit :

    A première impression, la décision du ministre semble réfléchie. Mais on peut quand même se demander comment une équipe mal préparée, sans niveau a-t-elle fait pour se qualifier en période de pandémie COVID-19. Si cette équipe s’est bien qualifiée sur le terrain c’est qu’elle a un potentiel. Elle a éliminé d’autres équipes. La participation à la compétition finale aurait permis d’apprendre, de se confronter aux meilleures du continent. C’est pas en se retirant et en ayant peur d’être écrasé qu’on apprendra. Au Gabon la question du financement des équipes sportives est récurrente, pourquoi? Y a bien une bonne raison. Si le mal se situe à ce niveau il faut qu’en plus du retrait de l’équipe le ministre trouve une solution pérenne à cette situation, qui elle surtout déshonore le pays. Comment comprendre que des pays avec un revenu par habitant, 5 à 10 fois plus faible que celui du Gabon, je pourrais citer le MALI, le Sénégal, le Cameroun, etc; réussissent à mieux préparer leurs équipes et pas le Gabon. Le déshonore commence là mesdames et messieurs.
    Les gouvernants ne sont simplement pas sérieux.

  3. OPY7 dit :

    C’est un menteur ils n’ont rien pour financer le déplacement de l’équipe c’est de la rascasse tout simplement.

  4. MOUNDOUNGA dit :

    Bjr. En lisant dans une boule de cristal « l’autorité » sais de quoi demain sera fait. Si on peut lui reconnaitre cette justesse dans la prévention mais dans la prévision de l’avenir la justesse est obligatoire. Car entre les risques du covid 19 et l’éventualité de résultats humiliants constituent la raison fondamentale de la décision de « l’autorité ». Comparaison n’est pas raison certes mais après un cinglant 7à1 le brésil qui plus est sur son sol face à l’Allemagne s’est pourtant progressivement remis. Amen.

  5. Cella dit :

    Quelle est la politique sportive de nos autorités ?Les grandes nations de sport reposent leurs politiques sportive sur la détection,la formation et le suivi des sportifs ! Vous allez condamné des jeunes de 16 ans qui ont à peine 2ans de basket par manque d’infrastructures où de formateurs contrairement à d’autres pays où les jeunes commencent à 4ans?

Poster un commentaire