Pour son retour à l’Afrobasket, la sélection masculine de basket-ball s’est inclinée sur le score de (96–49), dans le cadre du tour préliminaire contre les Pharaon d’Egypte, le 19 août courant à Rades en Tunisie.

Un moment de la rencontre Gabon-Egypte. © Capture d’écran Gabonreview

Un moment de la rencontre Gabon-Egypte. © Capture d’écran Gabonreview

 

Sale après-midi pour les poulains de Thierry Bouanga. Les Panthères hommes se sont inclinés très largement devant l’équipe médaillée d’argent de l’AfroBasket 2013 (96-49), le 19 août courant. Ils ont pêché au niveau de l’attaque avec un 0/18 derrière l’arc et n’ont inscrit que 52% de leurs lancers francs. Au premier quatre-temps, les coéquipiers d’Ehab Amin, meilleure performance de la rencontre ont pris un léger avantage d’un point sur le Gabon en bloquant le score à (16-15).

Le deuxième quatre-temps n’a été qu’une partie d’entrainement et de mise en jambe pour l’équipe égyptienne qui a obtenu (33-0) dans le second quart, puis (39-3) à la mi-temps. Dès lors, les Panthères ont paru complètement désorganisés, poursuivant leur déclin au fil des quart temps, successivement (24-17) et (17-14). Bien que Stéphane Lasme ait fait ce qu’il pouvait pour aider son équipe terminant meilleur rebondeur du match avec 11 rebonds, et aussi 9 points inscrits, les Gabonais devront rebondir pour espérer poursuivre cette campagne qualificative pour les Jeux Olympiques de Rio 2016.

Pour suite de la compétition, le Gabon affrontera en matchs de pool le Mali le 21 août puis le Cameroun le 23 août prochain.

La liste des 12 Panthères

Boundou Cabrel (Stade Mandji),

Ndong Steeve Samuel (Manga BB)

Kobangoye Francis (Manga BB)

Moukagha Rodrigue (Manga BB)

NzeDigondi Jacques (Manga BB)

AbessoloSilver (Somo B)

MayimbaTherence (George Mason, NCAA-USA)

Essono Lerry (Irrba, Algerie)

Fabre Lionel (Tali BB)

Lasme Stéphane (Galatasaray, Turquie)

Obame Obame Freddy (AS Estuaire)

Reteno Y Mbourounda Jason (Tali BB).

 

 
GR
 

3 Commentaires

  1. Marvel dit :

    Pitié pour nos Panthères ce n’est pas de leur fautes. Ce sont nos fameux grand techniciens, Coachs émérites et hors pairs qui en 2015 ne savent pas
    grand chose du Basket International.

    Excusez moi, je reviens mon travail d’abord

  2. vrai vrai dit :

    pitié……. Un groupe de tarlouse.

  3. Marvel dit :

    Le niveau du basket Africain en général est très bas. Et pire encore celui du basket Gabonais.
    Le tort revient à nos dirigeants en tête desquels nos coachs et nos responsables de fédérations.
    Pour ma part, je suis l’équipe des panthères non parce que je m’attend à ce qu’ils nous produisent un basket de qualité et remporte cette compétition mais plutôt pour mesurer le fossé qui nous sépare du niveau mondial, excusez moi du peu.
    Mr le coach des Panthères pouvez vous me dire quel est votre plan de jeu? Quels sont les systèmes mis en place pour appliquer votre plan de jeu? Votre meneur ne sait pas remonter un ballon correctement. Quant j’y pense c’est tout à fait normal vos joueurs sont aussi ignorant que vous. C’est vous le Technicien toutes les lacunes constatées dans le jeu vous incombe. C’est vraiment dommage mais comme on dit « l’on ne peut enseigner bien ce qu’on connait mal »
    Je vais de ce pas vous faire un petit cours de basket.
    Contre l’Egypte nos adversaires nous ont proposés une défense de zone 3-2 si je me rapelle. La solution contre toutes défense de zone c’est de faire circuler continuellement la balle c’est le principe du « ballon vivant ».Dans ce cas de figure, il convient alors de placer son attaque en 4-1.
    Est ce que vous avez travaillé cela lors de la mise ouvert? Je parie que non, sinon cela se verrait sur le terrain. Pourtant l’attaque en 4-1 et 3-2 sont des positions basic que l’on ne peut ne pas maîtriser.

    Pourquoi le petit junior Messi (je sais plus si c’est ça son nom) n’est pas dans cette sélection. Vous n’avez pas de créateur de jeu Mr le Coach, Junior pouvait emmenez un peu de création lui. Sachez qu’il y a des principes en basket International. Une équipe digne de ce nom se doit d’avoir au minimum 2 bons shooteurs longue distance, 1 bon joueur de 1 contre 1 et 1 ou plusieurs bon créateurs. Mr le Coach avez vous ce type de joueurs? Non du tout!
    Pourquoi est ce le cas, alors que vous avez plus de 15 ans de coaching? Vous me direz comme d’habitude  » j’ai bien formé mes gars mais je comprend pas pourquoi ils n’appliquent pas mes consignes. Ce n’est que partie remise on est venu pour apprendre ».
    Coach, tocard et incompétent est le qualificatif qui vous résume. Ce qui est triste c’est que beaucoup de vos homologues Africain sont comme vous.
    Je reviens tout à l’heure et la petite leçons de coaching est payante normalement. En matière de basket j’en sais 30 fois plus que cette petite leçons mais quant on sait on ne parle pas trop Parce que la connaisance ce monnaie.

Poster un commentaire