Abandonnés à leur sort pour ce qui est du renouvellement de leurs passeports, ces jeunes compatriotes en appellent à «l’attention des plus hautes autorités de l’Etat».

Étudiants africains en Afrique du Sud (illustration). © scholarshipresource.info
Étudiants africains en Afrique du Sud (illustration). © scholarshipresource.info

 

Attendue en terre sud-africaine sur la période allant du 27 juillet au 24 août dernier, la délégation de la Direction générale de la documentation et de l’immigration (DGDI) ne s’est toujours pas rendue au pays de Nelson Mandela. Une situation qui place plusieurs ressortissants gabonais vivant dans ce pays dans l’insécurité juridique et administrative, car il en va de l’établissement et du renouvellement de leurs passeports. Certains Gabonais sont, en effet, en situation irrégulière avec des passeports arrivés à expiration.

Si l’option d’un retour au pays est envisageable, très peu peuvent s’offrir ce luxe. C’est le cas notamment des étudiants, qui constituent l’essentiel du contingent gabonais en Afrique du Sud. D’autant plus que certains poursuivent leurs cours, tandis que d’autres préparent leurs examens. Aussi, ceux dont le passeport est déjà expiré ne peuvent embarquer dans un avion. «La majorité des étudiants s’apprête à passer les examens de fin d’année. Pour se réinscrire il faut un passeport en cours de validité ce qui n’est plus le cas pour beaucoup», déclare d’ailleurs un étudiant, visiblement désemparé.

Le plus inquiétant est qu’aucun communiqué officiel n’a filtré sur l’arrivée de la délégation de la DGDI en terre sud-africaine. Même l’ambassade du Gabon en Afrique du Sud ne sait nullement de quoi il en retourne. «On a l’impression d’être aux oubliettes», peste un étudiant, avant d’en appeler à «l’attention des plus hautes autorités de l’Etat».

Pourtant, une source proche du dossier affirme que la DGDI a déjà organisé plusieurs missions pour établir les nouveaux passeports électroniques aux Gabonais de l’étranger. Ainsi, des délégations ont été dépêchées en France, aux USA, au Ghana… Le Gabon a changé son passeport en 2014 passant du passeport biométrique au passeport électronique doté d’une puce contenant toutes les données du titulaire. Officiellement, les détenteurs du passeport biométrique peuvent encore l’utiliser jusqu’à expiration. Selon les chiffres officiels, il y a environ 700 à 800 Gabonais répertoriés à Pretoria, Johannesburg, Vaal et au Cap.

 

 
GR
 

19 Commentaires

  1. jean - jacques dit :

    Les amis les problèmes du Gabon c’est sont les consequences des Independances PRECIPITÉES Et on arrive pas à resoudre les petits problèmes qui sont TROP SIMPLES.beau changer les ministres , directeurs, Rien les problèmes retardent à trouver des solutions, les CDOC n’arrive pas à effectuer les deplacements il manquent quoi leurs machines sont déjaà en pannes ou manque d’argent pour leur billets et sejours? VOUS ALLEZ VOIR QUAND ON SERAIT PROCHE D’ELECTION PRESIDENTIELLE les choses trouverons vite les solutions. Que fait ce ministre qui s’occupe des gabonais de l´’etranger? Même le cas des deux gabonais agressés en Inde , pas des reaction de la part de nos autorités certainement les milliards, les médicaments(Génériques) que les indiens leur donne, ils vont ouvrir quelle bouche avec les Indiens?
    Avec à peine 1500000 hbts on tous les problèmes du monde si la population était à 5 000.000 hbts? ´Passeports , difficulté, distribuer la pip , difficultés, payer les bourses des étudiants difficultés. trouver un min de l’Education Nationale difficulté. mettre les coupables de crimes rituels en prison difficultés, les voleurs des fêtes tournantes sont dehors difficultés pour leur mettre en prison. on agresse deux gabonais difficultés pour que les autorités s’expriment. les problèmes des enseignantts chaque année, difficultés, pour resoudre une seule fois ses problèmes. Mon Dieu libere le Gabon.Quelle est la solution pour le Gabon???

  2. Obali dit :

    L’incompétence d’Ali Bongo et ses sbires de lèche-bottes. Ni le consulat ni la nébuleuse DGDI ne savent jamais où se trouvent les passeports des gabonais. Une bande d’incapables dont les membres sont désignés ou nommés par affinité. Voilà le résultat. J’ai cru comprendre qu’un ministère des gabonais de l’étranger avait été créé, à quoi sert/il? Travaille t- il de concert avec les consulats ? Aaah ce pays ne décillera donc jamais. Incroyable.

  3. bonjean dit :

    jean – jacques ton role ce n’est que critiquer qui est la position la plus facil eternel insatisfait les Gabonais plus on vous gate plus vous en demandez les etudiants aurrait due s’organiser en consequence retour au pays pour renouveler les passports ils ont bien l’argent pour aprendre en AFRIQUE DU Sud nous on a pas de parents nanti on se debrouille arreter a chaque fois de pleurer.

    • simple life dit :

      saches qu il n y a pas seulement les parents nantis comme tu le dis qui envoient leurs enfants a l etranger.bon nombre de parents se battent pour le faire,tt en faisant de grands sacridices.vu les conditions ou se trouve nos unives o pays…je te dis qu il arrive que les parents fassent des prets pour payer les etudes de leur enfants a l etranger…

  4. Temoin Occulaire dit :

    Bonjour,
    je suppose que vous aviez eu l’information avant de la traité aujourd’hui. A l’instant ou jécris une équipe de la DGDI sejourne actuellement à Prétoria pour l’établissement des nouveaux passeports des gabonais vivant au pays de Nelson Mandela. Et ils y resteront jusqu’au 15 octobre. Vérifier souvent vos informations même la veille avant toute publication. Loin de moi l’idée de prendre le partie de la DGDI mais vous êtes sans ignoré (étant des médias) que cette antité à souffert d’un changement de son Directeur Général. De facto il fallait réorganisé le programme de ces diffétentes tournées à travers les pays dans lesquels séjournent nos compatriotes. Et c’est pas la route ntoum-kango pour que cette mission soit aussi facile qu’on le croit.

  5. touchant dit :

    C’est quand meme incroyable.Les nigerians font leur passeport a leur ambassade a Pretoria. Les camerounais font leur passeports a leur ambassade a Pretoria, pour ne citer que ces deux la…pour que les Gabonais a l’etranger fassent leur passeport, une delegation de la DGDI doit d’abord effectuer un voyage dans les pays respectifs, juste pour prendre les photos et les empruntes digitales!!! Combien ca couterait a l’etat de mettre a disposition des ambassades ce materiel compare au deplacement de combien d’agents qui doivent etre nourris, loges avec les frais de mission tout paye par l’argent du contribuable? Je pense que le Gabon gagnerait en mettant a disposition de chaque ambassade ce materiel. Il serait plus sage pour Bonjean de se contenter de lire les autres plutot que de verser dans la langue de bois.

    • simple life dit :

      ce que tu avances c est vraie.mais nos autorites craignent qu il ait des falcifications ou des bussiness dans nos differents ambassade.il y a le materiel,mais les ambassades n ont pas l orde de le faire

      • touchant dit :

        Je ne pense pas que ce sera facile au niveau des different ambassades de faire dans la falsification. comme cela se fait de nos jours, ces autorites ne feront que prendre les photos et les empruntes ensuite ils envoient ces donnees a la DGDI au Gabon qui se chargera de verifier les identites et tout ce qui va avec avant d’etablir le passeport. Le travail que fait les delegations de la DGDI ce n’est que ca, filmer et prendre les empruntes…ce que tout Gabonais peut faire.

  6. louetsi dit :

    Bien entendu l’entité etait devenue un mangeoir pour vous faire établir un passeport gabonais il fallait payer quelqu’un et cela se faisait en »EXPRESS. Chose intolérable ! Aujourd’hui les gabonais doivent obtenir ce document sans délai.

  7. jean-jacques dit :

    M.Bonjean j’ai l’impression que vous devez mauvaisjean. quand vous dites que je critique seulement, il faut bien relire mes commantaires je ne suis de la génération de ceux qui comptent sur les sectes, magies pour avoir des idées. le grand nombre de ceux qui occupe les postes des responsabilités ne connaissent pas la Technologie. c’est pour cela le pays est bloqué. Et vous pensez que tous ceux qui sont en Afrique du Sud ont les moyens il y a d’autres qui sont là-bas à cause de leurs capacités intellectuelles ils ont bien travaillé en Tle et au Bac. si vous n’avez pas eu cette possibilité d’étudier à l’étranger c’est pas la faute de quelqu’un il fallait bien travailler. quand vous dites que ses étudiants allaient s’organiser pour revenir faire leurs passeport qui va leur payer les billets c’est vous? Un petit pays qui a à peine 1500.000 hbts on arrive pas dans les pays où les choses sont bien organisés planifié, il devrait avoir une basse de données pour le suivi des passeports c à d, Le cdoc connait les dates d’expirations des passeports par pays . à partir de ces données il est facile de préparer les déplacements à l’étranger.

  8. moul dit :

    Au lieu de critiquer sans rien apporter, nous jeunes et dirigeants de demain nous devons apprendre à proposer.Moi pour vous aidez, je vous informe que les services de la Documentation sont bel et bien à Prétoria à l’Ambassade.

  9. moul dit :

    rendez a partir demain à l’ambassade

  10. moul dit :

    rendez vous demain à l’ambassade chers amis

  11. Le Miroir de la petite émergence. dit :

    C’est quand même pénible! Pourquoi les autorités concernées ne font pas le déplacement sur l’Afrique du Sud? Ce n’est pas l’argent qui manque, quand on sait ce que cette direction engrenage comme pognon! C’est désolant voire honteux!

  12. Muane Dimbu dit :

    Ce problème ne se pose pas seulement en Afrique du Sud, ici en France ils sont arrivés (les agents de la DGDI)à Paris, les compatriotes sont partis de partout pour se rendre à Paris faire renouveler leurs passeports, mais arrivés à l’Ambassade problème de communication, incapacité à contenir la foule, et pour certains de ceux qui heureusement avaient étés reçu, déception totale que d’entendre les agents de la DGDI leurs signifier qu’ils ne peuvent pas bénéficier du renouvellement de leurs passeports au motif que leur actes de naissances étaient des faux. C’est quand même curieux pour des compatriotes qui sont à leurs deuxième voir troisième passeport et en plus délivrés par les mêmes services sous présentation des mêmes documents s’entendre dire qu’ils ne peuvent plus bénéficier de ce document. Nous ne comprenons finalement pas les différentes contradictions qui caractérisent nos autorités? La nationalité et les pièces d’identités gabonaises sont distribués avec légèreté et fantaisie aux amis (es) et connaissances pendant que les vrais propriétaires en sont privés. En conclusion plusieurs compatriotes en France également n’ont plus document administratifs à jour, et ceux qui malheureusement n’avaient pas étés reçu par les agents de la DGDI, ils tout simplement rentrés bredouille dans leurs différentes villes de résidences après avoir pour beaucoup dépensés plus de 100 euro en transport. Ah Gabon!!!!!

  13. moul dit :

    oui mon frère la faute est parfois a celle de nos parents qui ont rectifié nos âges en préférant la gare routière au lieu des tribunaux, il faut aussi savoir que l’administration est lente mais efficace car si la DGDI qui est un service de police a constaté que beaucoup ont des actes non conformes alors revenez au pays en passant par les tribunaux afin d’être conforme hooo mwane.

  14. dia dit :

    je pence que vous avez vu et vous les gabonais vous mal traite les étranger encore vous parle vous parle de quoi?

  15. SEFE dit :

    Offre de Bourse d’Etude Française
    Afin de promouvoir les compétences des ressources humaines des pays en développement et de favoriser la compréhension, l’amitié entre les nations et le peuple Français, la Commission Nationale Française (CNF) pour l’UNESCO en accord avec la Chaire UNESCO offre un certain nombre de bourses pour l’année académique 2015/2016. Cette offre est réservée à de jeunes diplômés ayant effectué des études brillantes ressortissant des états membres de l’UNESCO.
    Au total 50 (cinquante) bourses d’études sont mises à la disposition des étudiants qui souhaitent effectuer un séjour d’étude ou de recherche après la fin de leurs études et non à ceux qui désirent obtenir le premier diplôme universitaire en France.
    Un formulaire de présélection a été conçu en PDF et mise à la disposition de tous les candidats afin de faire une demande auprès de notre secrétariat en imprimant ledit formulaire pour constituer le dossier de candidature. De plus amples informations (conditions requises, hautes écoles spécialisées, etc.) sont disponibles auprès du Secrétariat d’Etat Français à l’Education (SEFE) au courriel:secretariat.efe@graduate.org

    Secrétariat d’Etat Français à l’Education (SEFE)

Poster un commentaire