Le vice-président de la Guinée équatoriale, Teodoro Nguema Obiang Mangué, pourrait bien être le premier ressortissant de la sous-région de l’Afrique centrale à voyager dans l’espace à l’invitation de la Russie avec laquelle son pays est en discutions sur le projet de lancement d’un satellite de communication.

Teodoro Nguema Obiang Mangué se voit déjà en astronaute. © X/teddynguema

 

En visite au centre des opérations de la société russe Roscosmos, Teodoro Nguema Obiang Mangué en a profité pour discuter du souhait de son pays de lancer dans les prochaines années son propre satellite de communication et de suivi dans l’espace. Il s’agit, a-t-il indiqué, de «l’un des plus grands projets de la Guinée équatoriale». Mais en attendant la matérialisation de cette ambition, le vice-président équato-guinéen n’a pas refusé l’invitation pour le moins inhabituelle de la Russie.

© X/teddynguema

«Lors de la discussion des propositions, les responsables de Roscosmos m’ont invité à être le premier de notre région africaine à embarquer pour un voyage spatial et j’ai accepté», rapporte-t-il dans un post sur le réseau social X (ex-Twitter).

Seulement, avant de prendre place à bord de la navette spatiale, le fils et numéro 2 du président équato-guinéen doit satisfaire à plusieurs exigences. Il doit notamment se soumettre à des examens physiques et médicaux. Il ne pourra avoir l’accord de la société russe que si ceux-ci sont positifs. Dans le cas contraire, l’intéressé évoque déjà lui-même l’éventualité de «choisir quelqu’un pour (le) représenter».

 

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Serge Makaya dit :

    Tu devrais plutôt financer le congolais de la RDC qui a besoin de financement pour développer son projet spatial.

  2. vazy dit :

    On va voir sa tête quand il sera passé par la centrifugeuse…….

Poster un commentaire