AfrikLead : La Gabonaise Josiane Matene Ogoula portée au pinacle à Dakar
Dakar, la capitale du Sénégal, a abrité du 20 au 21 septembre 2024 la première assemblée générale de la Commission panafricaine des leaders pour les droits de l’homme, de la femme et de l’enfant (AfrikLead). Cette rencontre panafricaine organisée par la Coalition nationale pour l’éducation pour tous du Sénégal (CNEPT) a vu Josiane Matene épse Ogoula du Gabon être portée à la présidence de l’organisation.
La Coalition nationale pour l’éducation pour tous du Sénégal (CNEPT) a organisé du 20 au 21 septembre 2024 à Dakar, la première l’assemblée générale de la Commission panafricaine des Leaders pour les Droits de l’homme, de la femme et de l’enfant (AfrikLead). Sous le thème «la protection et la promotion des droits de l’homme de la femme et de l’enfant en Afrique», cette rencontre a permis, pendant deux jours, à plusieurs pays d’Afrique, membre de la commission d’élaborer et valider à l’unanimité les Statuts et le Règlement intérieur de l’organisation. Les membres de la commission ont mis en place, après de larges discussion et concertation, le bureau exécutif composé de 15 membres répartis en quatre sous-régions africaines à savoir l’Afrique occidentale, centrale, australe et orientale.
Ainsi, la Gabonaise Josiane Matene épse Ogoula a été élue présidente de l’AfrikLead, Sileye Gorbal Sy du Sénégal a lui été élu secrétaire général de la commission en compagnie d’Alhassane Souaré de la Guinée Conakry entre autres. Rappelons que cette première assemblé générale d’AfrijLead a été rehaussée par la présence d’Amsata Sow Sidibé, président du Comité sénégalais des droits de l’Homme (CSDH) et du Pr Babacar Gueye, enseignant à la retraite de la Faculté des sciences juridiques et politiques de l’UCAD et modérateur de la rencontre, en présence des syndicats et membres de la société civile.
Cette rencontre s’est tenue conformément au préambule des statuts de la commission (AfrikLead), «Soucieux de l’impact de la pauvreté sur les femmes et les jeunes et de la crise de l’éducation sur la dignité des Africains, considérant les instruments internationaux relatifs aux droits de la femme et de l’enfant, considérant les expériences et les préoccupations communes partagées, considérant les objectifs de développement durable (ODD) qui visent entre autres à assurer l’accès à l’éducation pour tous, la promotion et la protection des femmes et des enfants, reconnaissant la capacité des Africains à faire face à leurs propres besoins de développement, des leaders africains femmes et hommes évoluant dans divers domaines de la vie économique et sociale, ont décidé de mettre en place une commission dénommée AfrikLead pour créer des synergies d’actions».
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.