Annoncés deux mois plus tôt, les travaux de réhabilitation du siège de la radio panafricaine en passe de renaître de ses cendres ont été lancés samedi à Libreville avec une première étape : le nettoyage des lieux.

La ministre de la Communication et des médias sur le chantier. © Com. CTRI

 

Au terme d’une visite au siège de la radio, le 16 janvier dernier, Laurence Ndong avait annoncé le lancement dans des délais raisonnables des travaux de réhabilitation du bâtiment abritant Africa N°1. Deux mois jour pour jour après, c’est désormais chose faite. Une première étape consistant au nettoyage des lieux a été lancée, samedi 16 mars en présence de la ministre de la Communication et des Médias. La tâche s’annonce difficile.

Le patrimoine de la radio était exposé à tout venant. © Com. CTRI

Après avoir fait la fierté du Gabon et du continent africain dans les années 1980-1990, Africa N°1 a officiellement cessé ses activités en 2019. Mais bien avant, le bâtiment avait été laissé à l’abandon, accessible aux squatteurs et autres vandales. La nature y avait peu à peu repris ses droits, exposant à l’accès de tout visiteur malveillant le patrimoine que renferment ces murs.

La durée des travaux en cours consistant notamment au désherbage et au nettoyage des différentes salles du bâtiment n’a pas été officialisée. Le budget global du chantier lui également reste à préciser. Au Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), on assure cependant que le lancement de ces travaux, «une étape essentielle», annonce «la reprise de la radio panafricaine», conformément aux instructions du président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire