À l’instar de ses homologues de la sous-région de l’Afrique centrale, le chef de l’État gabonais est compté parmi les invités d’honneur de la Gambie qui organise du 31 janvier au 1er février 2025 une nouvelle édition de l’Africa Investment Forum. Son invitation officielle lui a été transmise ce vendredi 27 décembre à Libreville par l’émissaire du président gambien Adama Barrow.

Brice Clotaire Oligui Nguema brandissant l’invitation de son homologue gambien, le 27 décembre 2024. © Com. présidentielle

 

Du 31 janvier au 1er février 2025, la capitale gambienne Banjul accueillera une nouvelle édition du Forum des opérateurs pour la garantie de l’émergence économique en Afrique (Fogeca), encore connu sous l’appellation Africa Investment Forum (AIF). À l’instar de ses homologues de la sous-région de l’Afrique centrale, dont les Congolais Félix Tshisekedi (RDC) et Denis Sassou N’Guesso, le général Brice Clotaire Oligui Nguema est compté parmi les invités d’honneur à cette rencontre. Son invitation officielle lui a été adressée vendredi à Libreville par Amadou Diagne, émissaire du président gambien Adama Barrow.

«Le Fogeca que je dirige, et l’Organisation africaine du secteur privé, nous avons l’habitude, annuellement, d’organiser ces assises africaines pour faire en sorte que le secteur privé africain puisse se retrouver avec les institutions internationales et créer un panel présidentiel pour permettre aux dirigeants africains de comprendre la réalité du secteur privé africain, mais aussi pour accompagner nos dirigeants à la réussite de leurs politiques économiques», a déclaré le Gambien au terme de son entretien avec Oligui Nguema.

Si les autorités de Banjul ont souhaité convier le président gabonais à cette plateforme multipartite et pluridisciplinaire mise en place dans le but de faire progresser les projets des pays africains jusqu’au stade de la banquabilité, c’est parce que, disent-elles, aujourd’hui, le Gabon a à sa tête «un chef de l’État qui est ouvert au reste du monde et qui attire, qui fait en sorte que tout le monde ait envie de converger vers le Gabon».

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire