Africa CEO Forum : Huawei et d’autres sous le charme du Gabon
À Kigali où la délégation gabonaise conduite par Alexandre Barro Chambrier participe à l’Africa CEO Forum, le groupe Huawei a exprimé son ambition de s’implanter au Gabon. En marge du forum, des échanges ont eu lieu entre la délégation gabonaise et les représentants du géant chinois des télécommunications ainsi qu’avec d’autres groupes qui souhaitent investir dans le pays.
Jeudi 16 mai à Kigali au Rwanda, en marge de la cérémonie d’ouverture de l’Africa CEO Forum, la délégation gabonaise conduite par le vice-premier ministre en charge de la Planification et de la prospective a eu de nombreuses audiences et rencontres économiques. Alexandre Barro Chambrier et sa suite ont entretenu investisseurs et opérateurs économiques sur les opportunités d’investissement dans notre pays. Parmi eux, les représentants du groupe chinois Huawei conduits par Tonny Boa qui a présenté la vision stratégique du développement de l’économie numérique de son groupe pour le Gabon. Notamment, en matière d’amélioration de la connectivité, de création de data centers pour sécuriser les données d’identité d’état civil.
Mais aussi, d’apport d’énergie dans les zones reculées du Gabon non connectées au réseau habituel. Alors que des échanges avaient déjà porté sur la transformation numérique du Gabon, lors d’une rencontre entre le ministre en charge de l’Économie numérique, Bonjean Rodrigue Mbanza, et le directeur général de Huawei Afrique centrale le 8 mai 2024, les représentants de Huawei ont réitéré leur ambition de s’implanter au Gabon dans le cadre d’une collaboration bénéfique. Si Alexandre Barro Chambrier a invité les dirigeants de Huawei à Libreville dès le mois de juin pour approfondir les discussions et concrétiser les projets, il a avec les membres de sa délégation tout aussi échangé avec d’autres groupes dont Duval et Méridiam.
Ils ont en outre exprimé leur volonté de collaborer avec les autorités de la Transition dans les secteurs des infrastructures, de l’Éducation, de l’Habitat, de l’Intelligence artificielle, de la Digitalisation, de la Transition climatique et de l’Entrepreneuriat. Selon les services du vice-premier ministre, «des prochaines rencontres sont prévues à Libreville dans le but d’étudier les ressorts visant à matérialiser ces échanges fructueux entre potentiels investisseurs et ministères sectoriels».
2 Commentaires
Inviter au Gabon pour approfondir les discussions, c’est tjrs vos histoires pour demander les pots,les pourcentages,le projet de belinga avait échoué à cause de ping,son fils et onouviert,aujourd’hui les australiens vont vous donner 15%.
Huawei que tout l’occident chasse à cause du vol des données personnelles, nous les accueillont à bras ouverts !