Pour le leader de la plateforme «Gabon d’abord», l’interpellation et l’humiliation infligée à l’ancien président de l’Assemblée nationale appréhendé samedi avec près de 1,2 milliard de FCFA par-devers lui à Kabala est le fait d’«un manque évident de reconnaissance» de la part du pouvoir vis-à-vis de ce que Guy Nzouba Ndama a été et de ce qu’il a fait pour le Gabon. Jacques Adiahenot avoue par ailleurs que la pratique du transport de valises d’argent est courante entre les pays de la Cemac.

Jacques Adiahenot, le 19 septembre 2022, à Libreville. © Gabonreview

 

«Je soutiens entièrement mon frère Nzouba Ndama, parce qu’il n’a pas volé». Ancien secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG), plusieurs fois ministre sous Omar Bongo Ondimba dont il a été un des proches, la position de Jacques Adiahenot ne surprend pas beaucoup. Ce lundi 19 septembre, à la faveur d’une déclaration, l’opposant a d’ailleurs reconnu que la pratique du transport de valises d’argent est courante entre les pays de la Cemac, y compris à l’avantage des tenants du pouvoir. Aussi, s’est-il insurgé contre l’interpellation de Guy Nzouba Ndama, à la frontière de Kabala, avec par-devers lui 1 milliard et 190 millions de FCFA dont l’origine fait l’objet d’une enquête ouverte par le parquet de Franceville.

Dénonçant l’humiliation subie par l’ancien président de l’Assemblée nationale passé à l’opposition en 2015, le leader de la plateforme citoyenne et patriotique «Gabon d’abord» pointe «un manque évident de reconnaissance» de la part du pouvoir. Il évoque une sorte d’amnésie.

«Ils agissent contre des gens qui ont servi ce pays, des gens qui ont été à la hauteur de leurs tâches, qui ont rendu d’énormes services à ce pays, ce qui n’est pas le cas pour certains aujourd’hui», dénonce-t-il avant de rappeler : «Guy Nzouba Ndama a été l’un des premiers à soutenir, en 2009, la candidature du président actuel, Ali Bongo Ondimba. Et à l’époque, il n’y avait pas beaucoup de gens pour défendre cette candidature.»

«Chacun paiera ce qu’il est en train de faire aujourd’hui», prévient-il.

 
GR
 

8 Commentaires

  1. Jean jacques dit :

    Tu es qu’un pauvre type pour vous tous vos erreurs tjrs le pouvoir,le regime. A causa de la haine si cet argent est pour lui pourquoi il a refuser de declarer cet argent ?quand la douane l’a demande?est ce que nzouba pourrait faire en europe? Ou en Asie. De tel comportement il na faut pas laisser, il faut punir c’est tout, il est parti a proporem? Donc le Congo B a le meilleur Systeme de sante que le Gabon?il a presente les documents qui justifie tout ca? NON Adianot il serait mieux de fermer votre bouche.

  2. Gayo dit :

    Vu l’état du pays, vos services n’ont pas été si énormes pour le pays. Reconnaissance au nom de qui, du peuple ou du PDG, parce que le peuple a du mal à voir les énormes services de Nzouba Ndama à la hauteur des milliards de de salaires indus qui auraient pu servir à améliorer la vie des gabonais. Le salaire du PAN a lui seul est une trahison envers le peuple gabonais. La justice est rendue au nom du peuple gabonais. L’Etat ne doit rien à ses serviteurs. Ni Nzouba Ndama, ni Adiahénot n’étaient indispensables et exceptionnels pour le Gabon. Vous avez été des privilégiés et c’est tout.

  3. le fils du pays dit :

    Quand on vous dit de ne pas sauver le chien qui est pris au piège parce qu’il va te mordre et voilà.
    Sardinière reste un sardinière. Il fera la prison même s’il prouve l’origine des fonds. Il y aura toujours motif qui lui sera collé et attendons voir. Car ça fait un bon débarra pour le camp d’en face.

  4. Osiris dit :

    Chez les autres, les milliardaires sont les hommes d’affaires. Au Gabon ce sont les fonctionnaires incompétents et incapables qui sont milliardaires.
    Comment le PAN du GAbon peut-il gagner plus que les PAN des nations avancées démocratiquement , économiquement et socialement? Cet ancien ministre et député « béni Oui-oui » a fait quoi comme travail exceptionnel pour mériter tout cet argent. Il n’y a pas que lui, ils sont nombreux à rendre des comptes au peuple gabonais qu’ils ont volé.

    En défendant Ndama Adiahénot défend les intérêts de la « BOURGOISIE ADMINISTRATIVE PARASITAIRE » qui a tué le développement de ce beau pays (les oiseaux volent. Les hommes politiques gabonais volent). Devant l’éternel ils sont tous considérés comme faisant partie de la VOLAILE ADMINISTRATIVE PARASITAIRE.

  5. Likassa dit :

    Qui coiffe le papa là ? Je wanda seulement sur sa tignasse

  6. Eternite dit :

    Monsieur ADIAHENOT,
    vous etes toujours prompt a dire que les gabonais vous manquent de respect quand ils ecrivent sur les propos que tiennent les hommes politiques; mais je ne comprends pas votre indignation ou l’humiliation que vous soulevez envers monsieur Nzouba Ndama, qui « randonne » avec 1 milliards 300 millions de FCFA dans des valises??
    Meme si c’est son argent, simplement le système bancaire via le virement perme de faire transiter voir deplacer des fonds sans soupçons de blanchiement…
    Comment pouvez vous vous defendre l’indefendable !!! comment voulez vous que l’on puisse avoir de la compassion pour ce genre de comportement alors que le gabonais souffre ….
    Bref, je suis juste decontenancé par vos propos et l’attitude de monsieur NZOUBA

    • Faustin Laurent Bilie Bi Essone dit :

      Quelle confiance peut-on accorder au système bancaire dans un État qui je lit jamais le droit. Ainsi les comptes des opposants se retrouvent souvent bloqués sans qu’aucune action judiciaire n’ait été entreprise dans ce sens. Ou même si une action judiciaire est entreprise,on sait combien les décisions de justice au Gabon obéissent à des influences politiques. En définitive, c’est la mal gouvernance politique, l’absence d’Etat de droit qu’il faut décrire parce qu’elle établit deux poids deux mesures. Le Président Nzouba Ndama ne pouvait procéder à un transfert via le système parce qu’il savait que son compte serait bloqué par le pouvoir en place, aux seuls motifs politiques.

      • Eternite dit :

        @ Monsieur Faustin,

        Ce monsieur est Comptable des faits ou disgressions et incohérences dont vous faites effets; pourquoi devrais-je m’apesantir sur une personne qui n’a pas changé les choses durant 30 ans, si ce n’est nous pondre une loi sur la poligamie?!

Poster un commentaire