Au lendemain du verdict de la Caf sur l’affaire Kanga Guelor, le président de la Fegafoot, au détour d’une visite de courtoisie, le 27 mai, chez le ministre des Sports, a banalisé et classé les choses dans le «passé», regrettant l’absence futur d’un ténor sous-régional (la RDC) à la prochaine Can.

Le président de la Fagafoot, Pierre Alain Mounguengui, lors des Assises de la Taskforce National football. © D.R.

 

Pour le président de l’instance faitière du football national, la Fédération gabonaise de football (Fegafoot), le dossier relatif à la nationalité du joueur de l’équipe fanion, les Panthères, est désormais «une histoire du passé». Sans la moindre once de rancune perceptible, Pierre Alain Mounguengui s’est exprimé à la sortie d’une audience que lui a accordée, ce 27 mai, le ministre des Sports, Franck Nguema.

La veille, la Caf a tranché sur le cas Kanga Guelor qui opposait la Fecofa à la Fegafoot. Le jury pluridisciplinaire du régulateur du football en Afrique a «purement et simplement» rejeté «la plainte de la Fecofa» qui souhaitait une disqualification du Gabon sous prétexte que les papiers d’identité du footballeur problématique seraient faux.

Pierre Alain Mounguengui a tenu à rappeler que «le Gabon et la RDC sont deux pays de la sous-région, membres de l’Unifac – Union des Fédération de Football d’Afrique Centrale-». Il assure qu’il espérait, au sortir du tirage au sort des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations de football (Can) Total Cameroun 2021, lorsque les deux pays se sont retrouvés dans le même groupe, que les deux équipes de la sous-région se qualifient pour le Cameroun. «Étant entendu que la Can se jouera chez nous, en Afrique centrale», a-t-il fait savoir. «Comprenez que l’élimination de la RDC a en quelque sorte privé notre zone d’un ténor. Et c’est un regret pour moi», a-t-il ajouté, précisant à propos de l’affaire Kanga Guelor qu’aujourd’hui, «tout ce qu’on peut retenir, c’est une histoire du passé». «Nous sommes deux pays frères, nous sommes deux pays membres de la même sous-région, considérons que le verdict de la Caf vient clore ce dossier et qu’aujourd’hui, le Gabon se prépare, se concentre sur sa participation à la Coupe d’Afrique des nations».

Si pour le président de la Fegafoot, cette histoire relève du passé, il reste que la Fecofa pourrait encore faire appel devant le jury d’appel de la Caf, tout comme elle pourrait également se référer au Tribunal administratif sportif (Tas).

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire