Affaire BR Sarl : Orabank Gabon fait reporter l’audience
Déjà à l’initiative du précédent report la semaine dernière, ce mardi 17 décembre, la défense d’Orabank Gabon est une nouvelle fois parvenue à obtenir le report de la confrontation avec les anciens épargnants du défunt établissement de microfinance BR Sarl au tribunal de commerce de Libreville. Désabusés, les plaignants disent avoir l’impression de regarder un film dont la banque semble être l’actrice principale.
Prévue ce mardi au tribunal de commerce de Libreville, l’audience opposant les anciens épargnants de BR Sarl à Ecobank Gabon, UBA Gabon et Orabank Gabon n’a pas eu lieu. Celle-ci, indiquent les plaignants par la voix d’Emmanuel Mvé Mba, devait statuer sur la suite et les actes de leur procédure initiée le 7 octobre dernier. Le tribunal a prononcé un nouveau report.
«Aujourd’hui, toutes les banques se sont présentées sauf Orabank Gabon qui a demandé un report parce que n’ayant reçu les pièces qu’il y a quelques heures», explique un sourire en coin le président du Congrès des agents publics, parapublics et privés de l’État (Cappe), initiateur de la plainte à l’encontre des trois établissements bancaires qu’il présente comme des complices présumés BR Sarl, du nom de la microfinance à la tête d’un scandale financier ayant éclaté au Gabon il y a près de 10 ans.
Emmanuel Mvé Mba rappelle par ailleurs que «la première audience avait déjà été marquée par la demande de report faite par la même banque». Ce qui lui donne l’impression, regrette-t-il, de regarder «un gros film» dont l’établissement bancaire semble être l’actrice principale.
La date fixée pour la prochaine audience est le 14 janvier 2025. En attendant, le leader du Cappe convie à une importante rencontre les 18 000 épargnants floués, le mercredi 18 décembre 2024 au siège de la structure. «Nous avons des décisions à prendre», annonce-t-il.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.