Le tribunal correctionnel de Libreville a accepté, le 7 juillet courant, l’exception d’inconstitutionnalité soulevée par les avocats de la défense pour se dessaisir des deux affaires initiées par le président de la République et le gouvernement contre l’ancien président de la Commission de l’Union africaine.

Le tribunal de Libreville (archive). © Gabonreview

Le tribunal de Libreville (archive). © Gabonreview

 

Sous le coup d’une citation directe en correctionnelle, l’ancien président de la Commission de l’Union africaine devait répondre des accusations de «diffamation» suite à une plainte du président de la République. Il est reproché à Jean Ping d’avoir publié, sur sa page Facebook, le 17 mai dernier, un texte dans lequel il traitait un dénommé «Ali» de «pyromane», «voleur», «génocidaire», l’accusant d’avoir fait venir des armes et des mercenaires pour tirer sur les populations.

Donnant suite à cette plainte dont le verdict était attendu le 7 juillet dernier, le tribunal correctionnel de Libreville a retenu l’exception d’inconstitutionnalité évoquée par les avocats de la défense. Dès lors, il s’est automatiquement dessaisi des deux affaires initiées par Ali Bongo et le gouvernement. Selon des exégètes de la loi, «le président de la République ne peut être jugé que par la Haute cour de justice. Par conséquent, il ne peut pas se présenter devant un tribunal ordinaire ni comme plaignant, ni comme prévenu».

A l’issue de ce verdict, des commentaires ont fusé sur les réseaux sociaux, les uns et les autres se demandant comment les conseils du président de la République ont bien pu le laisser saisir les tribunaux de droit commun. Les partisans de Jean Ping se satisfont de ce dénouement dans la mesure où il n’a plus à craindre une condamnation qui l’empêcherait de concourir à la prochaine présidentielle. La plainte contre Chantal Myboto Gondjout devrait avoir le même dénouement… logiquement.

 

 
GR
 

16 Commentaires

  1. LIBOTA WONGO dit :

    Ali, tu es quand même Docteur en Droit, comment peux-tu descendre aussi bas que terre pour un homme éclairé de ton niveau. C’est fini, même tes conseillés t’enfarinent les yeux ouverts et tu ne vois rien. Saches une bonne fois pour toute, les gars te poussent doucement vers la porte de sortie en te conseillant des énormités. Tes conseillers sont compétents et ça tu le sais pertinemment, par contre le problème c’est toi-même parce que tu écoutes plus tes marabouts que ces derniers. Arrête ça mon frère, tu ne peux plus être président de ce pays car même les Esprits de nos ancêtres n’en veulent plus. Ressaisis-toi et sors par la porte arrière puisque tu n’as accès à la porte centrale. Si tu me lis, écoute mon conseil. Ton compte est bon, bay bay Ali.

  2. ombouwoutou dit :

    ouf,dieu est bon et il est juste. Merci mrs les avocats de la défense vous au moins vous avez obtenu vos diplômes avec une traçabilité avéré dans les différents lycées et collèges et vos thèses sont visible dans les universités contrairement à notre fameux docteur en …mafia et l’autre docteur en … correspondance

  3. Juan dit :

    A ce stade ce n’est plus de l’amateurisme mais de l’enfantillage. Un chef de l’état qui ignore la loi, et qui devant le peuple est premier magistrat, chef suprême des armées!? Même vous même les emergents, vous ne voyez pas qu’il faut rendre à ce beau pays sa dignité? Seuls les imbéciles ne changent pas….

  4. Big H dit :

    Je suis mort de rire ! ces emergents,Des amateurs à l’état pur. Tout se tapage pour venir entendre ça en guise de conclusion.pffff !!!!

  5. Comme le ridicule ne tue pas, Ali, le gouvernement et la légion étrangère doivent savoir que rien ne sera plus comme avant dixit le CINAMAG dont à ce titre nous va poursuivre notre combat en disant à Ali de mettre en place la Haute Cours de Justice;mais nous savons tous qu’il ne peut pas le faire car il y a le retour à l’envoyeur. D’autre part notre petit procureur profito-situationiste se rend bien compte qu’il a fait faysse route en menaçant Mr Jean PING, alors que les affaires très importantes comme le PANAMA PAPERS dont Akrombessi et Sedou Kane sont concernés attendent toujours la réaction du gouvernement et du procureur de la République. Faites preuve de justice.

  6. motema dit :

    Logiquement ces affaires sont classées.Quelle honte pour les émergent alors qu’ils ont des docteurs en droit.

  7. INONG'AYILE dit :

    Bravo à la perspicacité des avocats et merci aux magistrats en charge de ces affaires pour avoir dit le droit. Bonne continuation à vous!

  8. Rhody Junior dit :

    Je ne peux y voir qu’une manœuvre du pouvoir, une justice juste au Gabon quand il s’agit de politique? Hum…

    Ils feront le parallèle entre ces décisions favorables à Ping et Chantal Myboto… et celles favorables à Ali pour qu’il se représente à la présidentielle mais ce sont celles là les plus importantes pour notre pays… Dans ce cas, qu’en est il des journalistes déjà condamnés, pourront il bénéficier de cette « décision d’inconstitutionnalité »? Hum…

    Méfiance, méfiance, même l’acte de naissance le plus frauduleux du Gabon, le procureur n’y a rien trouvé à redire, à part qu’il était parfait. Ils auraient donc très bien pu faire condamner leurs opposants, mais comme un spectacle, il faut qu’il y ait des soubresauts pour justifier le final… et je crois qu’on en est là… Méfiance méfiance.

  9. Axel Sonny dit :

    Peuple Gabonais! ah peuple si naif…
    vous les traites d’ignards et d’incompetents et pourtant vous etes bel et bien la devant la scene, assistant a la fin du spectacle qu’ils ont bien voulu vous offrir… juste pour vous distraire!

    Ali est toujours au pouvoir malgre un faux et usage de faux et l’on vous fait miroiter un semblant de justice… vous n’y avez vu que du feux… et la fummee est rester dedans…

  10. lex dit :

    Non le peuple n’a pas été dupé , mais c’est plutôt les magistrats depuis leur grève qui ont décidé de ne plus se laisser instrumentaliser par le pouvoir. ils ont décidé cette fois ci de ne plus se laisser faire. D’ailleurs leur mouvement de grève est toujours d’actualité et ils ne vont plus se laisser faire. Ali paie son forcing auprès de la justice

  11. Eloi dit :

    Seraphin Moundounga, docteur diplomé par la poste, ne pouvait pas éclairer son collegue docteur ali!

  12. Ogoula dit :

    Les avocats d’alibongo savaient très bien que la plainte ne pouvait pas prospérer. Mais les avocats voulaient juste manger l’argent d’alibongo. Il suffit de lire la constitution pour se rendre compte que le président de la République ne peut poursuivre ou être poursuivi devant les tribunaux pendant sont mandat.
    Encore une publicité gratuite pour Jean Ping.

  13. Duc dit :

    L’on s’était demandé si ali portait plainte en temps que PR, ou en temps que simple citoyen ? Son choix vers un tribunal ordinaire pouvait nous laisser entendre que c’est le citoyen qui portait plainte. Et comme s’est celui qui se sent diffamé (affaire Chantal)qui devra apporter les preuves, il a trouvé mieux de ne pas payer la caution, car conscient du danger.
    Alors pour éteindre cette affaire, il faut trouver un bouc emissaire, Jean Ping.L’on constate que la première plainte est celle de Chantal, comment expédier la seconde plainte et dire aux Gabonais que:La plainte contre Chantal Myboto Gondjout devrait avoir le même dénouement…

  14. OKAZAKI dit :

    Et donc même le procureur qui est venu le convoquer jusqu’à la télé ne le savait pas? quelle insécurité mon Dieu!

  15. Axel Sonny dit :

    L’exclamation exacte est; QUELLE BOUFFONERIE! somme nous tous reellement a l’image de ceux qui nous gouvernent… parceque partit comme c’est la la!

  16. gaboma dit :

    La médiocrité et l’incompétence des émergents les poussent d’avantage à se suicider eux-même et à oeuvrer pour rendre populaire Jean Ping. Les erreurs et les provocations infructueuses de notre docteur de président, son père Omar qui n’avait que son diplôme danseur de Djobi ne pouvaient tomber dans de tels pièges. On peut dire que la sagesse africaine acquise par Omar à Lewaï à bien plus de valeur en stratégie politique que le doctorat en droit d’Ali Bongo. Je ne me souviens pas qu’Omar Bongo en 42 ans de règne se soit laissé aller dans des agissements de gamins même dans les violations des droits de ses pourfendeurs.

Poster un commentaire