Présenté comme «le plus sûr» en Afrique centrale, l’aéroport international Léon Mba de Libreville a certainement essuyé un revers historique. L’infrastructure est en proie à «une gigantesque panne d’électricité». Un dysfonctionnement pénalisant les installations, intervenu le 24 juillet aux environs de 23 heures et 50 minutes. Le trafic a été interrompu et pourrait l’être jusqu’au 26 du mois en cours.

La panne d’électricité pourrait affecter l’aéroport Léon Mba de Libreville pendant 24 heures. © D.R.

 

Les installations de l’aéroport international Léon Mba de Libreville, notamment ceux de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne (Asecna), sont hors service depuis le 24 juillet. Ce, du fait d’une «gigantesque panne d’électricité», fait savoir Directinfosgabon. Face à cette avarie, le gestionnaire de cette infrastructure, GSEZ Airport, a décidé de la fermeture des lieux. Le trafic a été interrompu d’autant plus que «tous les groupes électrogènes sont défaillants».

Ce problème technique entraîne ainsi l’annulation de tous les vols domestiques et internationaux. Le coordonnateur des opérations d’urgence de l’aéroport, cité par Medias241 ce mardi 25 juillet, a déclaré : «suite à une panne d’électricité survenue dans la zone nord de Libreville la nuit du 24 au 25 juillet aux environs de 23h50, le fonctionnement des installations aéronautiques a été impacté», sans plus.

Si le Gabon dispose également des aéroports internationaux de Port-Gentil et de Franceville, certaines sources soutiennent que «des vols internationaux à destination de Libreville sont déroutés soit vers Malabo en Guinée équatoriale ou à Pointe Noire au Congo Brazzaville». On attend donc la version officielle.

Depuis le déclenchement de l’incident, les techniciens de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) et de l’Asecna sont sur le terrain pour tenter de rétablir l’électricité.

En attendant le retour à la normale, DirectinfosGabon fait savoir que «le Vol Air Côte d’Ivoire est le seul à avoir atterri avec le balisage d’urgence», tandis que les autres compagnies ont simplement annulé leurs vols. Dès lors, il s’agit d’un manque à gagner considérable à déplorer autant par l’État que par les compagnies aériennes.

La fermeture de l’aéroport pourrait tenir jusqu’au mercredi 26 juillet 2023 à 7h05 minutes, rapportent des sources internes citées par notre source.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire