Aéroport de Libreville : Les familles impactées fixées sur l’agenda des indemnisations
Les 600 familles impactées par le projet de la voie de contournement de l’aéroport de Libreville devraient entrer en possession de leur indemnisation dès début octobre. C’est ce qu’il ressort de la réunion explicative dirigée, le 24 septembre dernier, par le gouverneur de la province de l’Estuaire, Marie-Françoise Dikoumba.
Le projet de construction de la route d’accès et la bretelle de raccordement à l’aéroport international de Libreville a enregistré une nouvelle étape, le 24 septembre. À l’issue d’une réunion d’information sur le processus d’indemnisation des populations impactées par ledit projet, présidée par le gouverneur, Marie-Françoise Dikoumba, il ressort qu’elles pourraient être indemnisées dès le 7 octobre prochain.
Après les consultations des listes de résultats provisoires d’enquêtes et d’inventaires des biens obtenus à l’issue du recensement et de l’évaluation des actifs établis sur l’emprise du projet, le temps revient donc au dédommagement. Les indemnisations se feront en fonction du choix opéré par chaque personne impactée. Elle aura la possibilité d’obtenir une maison construite sur le site d’Alibandeng ou un terrain nu avec titre foncier sur le même site. «Ce sont les deux cas de figure qui s’offrent aux populations impactées», a précisé Marie-Françoise Dikoumba.
Le gouverneur ajoute que ceux qui feront le choix des maisons clé en main «vont recevoir une compensation financière à titre de loyer locatif en fonction du type de maison dans laquelle ils étaient logés. Soit, un studio, une maison de deux, trois chambres… Ces frais varient de 250 000 francs CFA à 400 000 francs CFA par mois».
Mais en attendant la construction de ces bâtisses dont le permis de construire sur le site d’Alibandeng est déjà disponible, les personnes concernées par cette opération percevront ces frais pour provisoirement louer un logement. Quant aux autres, ils percevront une compensation financière devant leur permettre de construire leur nouvelle maison.
Pour cette dernière catégorie, le directeur général de l’Agence nationale de l’urbanisme, des travaux topographiques et du cadastre (ANUTTC), Dexter Meye M’Obiang, fait savoir que la mise à disposition de ces terrains nus se fera dès le mois de janvier 2023. «Les équipes sont en train de travailler pour la délimitation des parcelles. On prévoit de finir en début janvier 2023», a-t-il laissé entendre.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.