Engagé dans la sauvegarde des forêts du bassin du Congo-Ogooué, aspirant à éveiller un élan mondial autour du dernier puits tropical de carbone de la planète et sanctuaire de la biodiversité mondiale, le Franco-Gabonais Adrien N’Koghe-Mba a récemment rejoint le Conseil d’orientation stratégique de Verdeo. La nouvelle honore à la fois son engagement environnemental citoyen et la montée en puissance du Gabon sur la scène écologique internationale.

Adrien N’Koghe-Mba entouré de David Colon, président de Verdeo (à gauche) et Jean Launay (à droite). © Antoine Pellion

 

Directeur général de l’Institut Léon Mba, chroniqueur environnemental de GabonReview et Gabon Matin, Adrien N’Koghe-Mba a récemment été nommé au Conseil d’orientation stratégique de Verdeo. Cette structure ayant siège social à Versailles, se positionne au cœur des enjeux de la finance durable et de la transition écologique. Elle est connue pour être une plateforme digitale œuvrant dans le financement des projets à vocation écologique. N’Koghe-Mba y siègera aux côtés de personnalités de haut rang telles qu’Antoine Pellion, ancien Secrétaire général à la planification écologique auprès du Premier ministre français, et Jean Launay, ancien questeur de l’Assemblée nationale et président du Comité national de l’eau. «Le nouveau contexte de développement voulu par les plus hautes autorités gabonaises repose sur une vision forte : faire du pays un modèle d’économie verte et bleue. Cela suppose d’allier préservation de nos écosystèmes et création de valeur économique et sociale, en particulier pour nos jeunes», a-t-il fait savoir.

«Le Gabon sera la start-up écologique de l’Afrique, modèle pour tout le continent africain»

Adrien N’Koghe-Mba et Antoine Pellion. © Antoine Pellion

Dans ce contexte, la nomination chez Verdeo du directeur général de l’Institut Léon Mba s’inscrit dans un moment politique et stratégique fort pour le Gabon. Ce d’autant plus que le président Oligui Nguema a clairement affiché sa volonté de faire du Gabon un laboratoire d’excellence pour l’économie verte. Une ambition affichée par une volonté ferme de rendre la décentralisation viable et efficace. «Dans cette Ve République, nous avons prôné la décentralisation. Il faut élaborer des textes pour cela. Qui dit décentralisation dit aussi taxe foncière… De quoi vivront les collectivités locales ? De la RSE des entreprises, de l’impôt, mais aussi du foncier», a récemment déclaré en effet le chef de l’État.

Verdeo s’inscrit donc dans cette dynamique et a entamé des discussions avec les autorités gabonaises. Son président, David Colon, résume bien cette ambition partagée : «plus qu’un laboratoire de l’excellence environnementale et sociale portée par la jeunesse, le Gabon sera la start-up écologique de l’Afrique, modèle pour tout le continent africain».

Commentant sa désignation, Adrien N’Koghe-Mba note qu’il s’agit d’«une marque de confiance et de reconnaissance pour plus de quinze (15) années d’engagement concret sur le terrain, aussi bien en France qu’au Gabon, dans les domaines de l’environnement, du développement local et de la transition écologique». Cette nomination «valorise un parcours construit entre deux continents où je m’efforce depuis toujours de créer des passerelles entre les dynamiques africaines et européennes. Rejoindre le Conseil d’orientation stratégique de Verdeo, c’est incarner ce lien : faire dialoguer les territoires, les expertises et les visions, dans un cadre où le Gabon peut non seulement inspirer, mais aussi orienter des solutions concrètes, à la fois pour le continent africain et pour l’Europe», a-t-il déclaré, ajoutant que «c’est une responsabilité stimulante et un levier d’action au service d’un futur commun durable».

Un interlocuteur clé pour porter une vision gabonaise

Verdeo propose en effet une solution révolutionnaire à savoir un mécanisme de financement sans endettement pour les collectivités et projets territoriaux. Grâce à des outils de traçabilité innovants et une gouvernance transparente, chaque projet est suivi, valorisé et bénéficie à tous les acteurs impliqués. Cette approche ouvre la voie à une mobilisation de capitaux privés pour des initiatives locales à fort impact social et environnemental, en particulier pour la jeunesse. «C’est en capitalisant sur ces outils que nous pouvons renforcer la souveraineté économique de nos territoires tout en répondant aux enjeux globaux», a indiqué le promu.

Dans ce cadre, la présence d’Adrien N’Koghe-Mba au sein du Conseil stratégique constitue un pont entre la société civile, les territoires et les sphères décisionnelles. Sa connaissance fine des enjeux environnementaux gabonais, son engagement sur le terrain et sa capacité d’analyse en font un interlocuteur clé pour porter une vision gabonaise forte au sein de ce collectif stratégique international. Pour lui, «Verdeo apporte une réponse concrète aux défis actuels, notamment la baisse progressive des aides publiques au développement en provenance des pays du Nord».

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire