Adré Mba Obame annonce l’arrivée d’une enquête de la CPI au Gabon
«La CPI va bientôt annoncer officiellement qu’elle va envoyer une enquête ici parce qu’on a massacré des gens à Port Gentil», a été l’une des phrases fortes prononcées par l’opposant André Mba Obame, à son arrivée à Libreville le 11 août dernier.
S’adressant à la foule qui était venu l’accueillir, le 11 août, à son arrivée à Libreville et l’avait suivi jusqu’à son domicile, l’opposant et ancien député de Medouneu, André Mba Obame, a annoncé l’arrivée prochaine d’une mission de la Cour pénale international au Gabon pour enquêter sur les violences postélectorales 2009 de Port-Gentil.
«Ils ont tué une soixantaine (de personnes) à Port-Gentil et ils ont dit ce n’est rien. Mais la CPI arrive, la CPI est à nos portes (…) Le changement de pouvoir en France a fait que des dossiers sur lesquels des gens étaient assis sont arrivés à La Haye», a indiqué Mba Obame.
Selon le bilan officiel, les émeutes après l’élection contestée par l’opposition d’Ali Bongo ont fait trois morts, mais l’opposition a régulièrement mis en cause ces chiffres. Cardiologue émérite, ancien ministre de l’Enseignement technique et auparavant directeur général de la Santé, le professeur Pierre-André Kombila, figure de l’opposition, avait alors annoncé près de 15 victimes. Selon lui, le bilan final pourrait se chiffrer en dizaines de morts depuis l’élection à la présidence contestée d’Ali Bongo.
Dans la plainte introduite auprès de la CPI, le 15 janvier 2010, Jean Ndouanis, coordinateur fédéral Europe de l’Union du peuple gabonais (UPG) qui se présente comme un ressortissant de Port-Gentil et parent de victime, poursuit en justice le président de la République gabonaise, chef suprême des armées, en exercice au moment des faits, Rose Francine Rogombé, le chef d’état-major des armées qui a donné «feu vert aux soldats», Jean Claude Ella Ekogha, pour des «assassinats politiques au Gabon».
Jean Ndouanis a versé au dossier le «Rapport sur les exactions commises à Port-Gentil» réalisé par l’opposition en 2009. Ce rapport est cependant en totale contradiction avec la version officielle des autorités gabonaises.
D’autre part, il ne semble pas qu’une réponse officielle soit encore parvenue de la CPI, et cette affirmation semble plus être une incantation qu’une annonce.
0 Commentaires
Tsouoooo Mba Obame ne lâchera pas l’affaire hein…!!!
En consultation sut internet une voyante gabonaise annonce le décès de l’opposant Mba Obame.
Affaire à suivre
@Adrien Engone. Elle est initiée au vaudou ?