L’École nationale d’administration (ENA) du Gabon adapte sa filière Administration scolaire et universitaire (ASU) aux nouveaux défis éducatifs et technologiques. À travers un atelier tenu du 26 novembre au 17 décembre 2024, l’institution a mis à jour les contenus de formation pour répondre aux exigences actuelles de digitalisation tout en renforçant les perspectives de carrière des administrateurs.

La rencontre des administrateurs de l’ENA, le 17 décembre 2024. © GabonReview

 

L’ENA poursuit sa mission de formation des cadres administratifs en modernisant ses filières, notamment celle de l’Administration scolaire et universitaire (ASU). Selon le Pr Dany Bekale, coordonnateur adjoint de l’atelier, l’objectif était de «réfléchir sur la révision des contenus de formation de la filière Administration scolaire et universitaire (ASU) de telle sorte que ces contenus puissent être mis à jour, devenir plus modernes et s’arrimer aux nouvelles exigences en matière d’administration scolaire et universitaire dans notre pays».

Cette réforme vise à répondre aux défis et enjeux liés à l’éducation et à la formation. Pour Adèle Sabine Nguimbi Ilama Mombot, directrice générale de l’ENA, il s’agit d’adapter les compétences des acteurs du domaine aux réalités actuelles : «Nous avons la dématérialisation, la digitalisation, et de nouveaux défis qui requièrent d’arrimer les compétences des acteurs de l’administration dans ce domaine clé du développement du pays. Il s’agit donc non seulement de se pencher sur la formation initiale avec la révision du curriculum de la filière, mais aussi de proposer des matières de spécialité qui seront animées par des professionnels.»

Photo de famille à la fin de la rencontre. © GabonReview

Les travaux portent également sur le renforcement des capacités des agents publics, en leur permettant d’acquérir ou d’actualiser leurs compétences. La réforme concerne ainsi la formation initiale, la formation continue et la recherche appliquée. «Nous avons mobilisé toutes les compétences et les professionnels du secteur, qui ont réfléchi pendant plusieurs semaines. Il y a donc une synergie des compétences et de l’expérience. Ces échanges, ce partage et ce dialogue entre différents acteurs du domaine permettent de dire que les objectifs sont atteints dans l’inclusion, la réflexion commune et la mobilisation des intelligences», a ajouté la directrice générale.

Le président de la commission ASU, Jérémie Obame Nguema, a souligné que la révision s’appuie sur le cadre réglementaire existant. «Nous nous appuyons sur l’existant pour proposer des améliorations», a-t-il expliqué, avant de préciser : «Au cours de ces travaux, nous avons exploré les textes existants, ce qui nous a permis de comprendre qu’un administrateur scolaire universitaire peut évoluer dans sa carrière, notamment en grade. On peut ainsi devenir administrateur scolaire universitaire principal. C’est une découverte majeure au cours des travaux». Selon lui, beaucoup d’administrateurs scolaires universitaires ignorent cette possibilité d’évolution de carrière.

Depuis l’arrivée des autorités de transition, l’ENA intensifie ses efforts pour moderniser l’organisation de la filière ASU. Ces réformes traduisent une volonté de professionnaliser davantage l’administration scolaire et universitaire gabonaise afin qu’elle soit mieux équipée pour relever les défis liés à l’éducation et à la formation, secteurs clés du développement national.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire