Au Gabon, le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema a instruit, ce mardi 5 septembre, la reprise du recrutement par voie de concours pour le bien-être des Gabonaises et des Gabonais.

Le ministère de la Fonction publique à Libreville. © Gabonreview

 

Au lendemain de sa prestation de serment, le président du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), le général Brice Clotaire Oligui Nguema s’est entretenu ce mardi 5 septembre 2023 au palais Rénovation de Libreville avec l’ensemble de l’administration gabonaise. Les missions du CTRI et ses attentes dans les secteurs prioritaires tels que l’éducation, la santé, l’emploi et les infrastructures étaient au cœur des échanges.

Selon la communication présidentielle, le président de la transition a invité l’administration centrale à plus d’efficacité et de crédibilité. «Le chef de l’État, général Brice Clotaire Oligui Nguéma a indiqué qu’une collaboration à court et moyen terme sera établie dans le cadre de la transition pour répondre aux besoins du citoyen. Le président de la transition a instruit la reprise du recrutement par voie de concours pour le bien-être des Gabonais et Gabonaises», indique le communiqué du Palais.

Les secrétaires généraux de l’administration gabonaise. © Com. présidence Transition

Les secrétaires généraux de l’administration gabonaise, tout en félicitant le général Brice Clotaire Oligui Nguema pour son ambition de conduire le Gabon vers ‘’sa félicité’’, ont exprimé leur disponibilité dans l’exécution des dossiers confiés. Cette rencontre a permis à l’administration gabonaise d’évoquer ses attentes notamment les paiements des rappels des agents de l’État, l’arrimage des pensions retraites, les reclassements, les moyens logistiques, etc.

Le recrutement au sein de l’administration gabonaise avait été suspendu en août 2018. Le Gabon avait pris la décision de geler les recrutements ainsi que les examens et concours, titularisations, avancements et reclassements après stage dans la Fonction publique. Cette décision avait pour objectif de permettre une maîtrise optimale de l’évolution de la masse salariale de l’État, et une meilleure gestion des ressources humaines. Seuls les secteurs prioritaires tels que la santé, l’armée, l’éducation et l’enseignement supérieur, où les besoins en personnels sont importants, étaient autorisés à recruter.

Cette reprise du recrutement au sein de l’administration gabonaise devrait permettre de réduire le taux de chômage dans le pays. Selon la Banque mondiale, le taux de chômage des jeunes au Gabon dépasse les 38%.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. CYR Moundounga dit :

    Bjr. Il fallait plutôt d’abord épurer la masse des promotions n’ont intégrées et regler les titularisations, avancements et reclassements avant d’envisager tout recrutement. Amen.

Poster un commentaire