Entre autres avantages énumérés ce jeudi 27 mai par la présidence de la République sur les réseaux sociaux, l’adhésion du Gabon au Commonwealth offre une chance au pays de profiter d’un marché extérieur de 2 milliards de consommateurs pour l’exportation de ses produits, le tout conformément aux objectifs du Plan d’accélération de la transformation (PAT) dont la mise en œuvre est effective depuis plus de deux mois.

Ali Bongo et la baronne Patricia Scotland à Londres (Royaume-Uni), en mai 2021. © Com. présidentielle

 

Alors que la tenue du sommet de Kigali (Rwanda) se profile à l’horizon, le Gabon a lancé ces dernières semaines sa campagne en vue de son adhésion au Commonwealth. Des jours après la rencontre à Londres (Royaume-Uni) entre Ali Bongo et la baronne Patricia Scotland, secrétaire générale de cette organisation intergouvernementale, la présidence de la République a présenté ce jeudi sur les réseaux sociaux les avantages sur les plans diplomatique, économique et commercial de cette adhésion.

Comptant actuellement 54 États membres, le Commonwealth apparaît en effet pour le Gabon comme un des outils essentiels à la matérialisation du PAT d’ici à 2023, notamment sur le domaine commercial. Pour les autorités, cette organisation «constitue un vaste marché extérieur pour les exportations des produits nationaux gabonais». Le nombre de ses consommateurs est estimé à 2 milliards. Une ambition qui cadre avec la feuille de route sur la base de laquelle sont actuellement menées toutes les actions gouvernementales au Gabon.

Sur le plan économique, la présidence de la République fait valoir que «le Commonwealth joue un rôle important dans le progrès et le développement de ses membres, en agissant sur leur rythme de croissance économique à travers les Fonds pour la coopération technique (CFCT) et l’Association des pays du Commonwealth».

Sur le plan diplomatique, les autorités gabonaises sont convaincues qu’en intégrant le Commonwealth, le pays parviendra à «élargir le champ de ses rapports étatiques» et à «diversifier davantage ses relations d’amitié». «Cette adhésion vise surtout à diversifier ses partenaires économiques, tout en enrichissant l’influence diplomatique du pays au-delà de l’espace francophone», explique le palais.

Libreville voit également dans l’adhésion au Commonwealth un outil utile à «un brassage culturel nouveau pour les Gabonais». L’organisation offrira enfin «un éventail d’opportunités en termes de facilitation des voyages d’études ou d’emploi vers les autres pays membres».

 
GR
 

7 Commentaires

  1. Nicolas AMVAME dit :

    Pour miser sur un marché de 2 milliards de consommateurs, il faut avoir une industrie qui a des choses à vendre… L’industrie au Gabon plus qu’embryonnaire, elle n’est pas capable de produire des biens à exporter en dehors des produits pétrolier et extractifs… Seul les sous-traitants pétrolier pourraient exporter des biens et services dans la sous-région (guinée équatoriales et Congo) si le cadre fiscal et juridique était un peu plus favorable aux exportations. A ce titre, le projet de la zone franche de l’Ile Mandji serait un développement plus réaliste et plus intéressant à court et moyen terme… sauf que le site choisi viendrait à polluer les plus belles plages de la région… Un dossier à réétudier, et à relocaliser. Sur le plan diplomatique, on peut imaginer que l’adhésion au commonwealth représente à un intérêt à cour et à long terme.

  2. SERGE MAKAYA dit :

    «Cette adhésion vise surtout à diversifier ses partenaires économiques, tout en enrichissant l’influence diplomatique du pays au-delà de l’espace francophone», explique le palais.

    CE « palais » DEVRAIT PLUTÔT DIRE LA VÉRITÉ AUX GABONAIS. SYLVIA BONGO ET SON FILS ADOPTIF NOURREDINE VOIT LE POUVOIR LEUR ÉCHAPPER. ALORS, ILS CHERCHENT DES SOUTIENS EXTÉRIEURS AUX FRANÇAIS QUI LES LÂCHENT.

    JUSQU’À QUAND ALLONS AINSI GÉRER NOTRE BEAU ET RICHE GABON MES FRÈRES ET SŒURS GABONAIS ? JUSQU’A QUAND ALLONS NOUS LAISSER NOS ENFANTS ET PETITS ENFANTS SOUFFRIR COMME NOUS AVONS EU A SOUFFRIR AVEC CES BONGO ? A NTARE NZAME !!!

    QU’ILS DÉGUERPISSEMENT AU PLUS VITE. QU’ILS AILLENT SE FAIRE FOUTRE. EN 55 ANS DE POUVOIR ILS N’ONT RIEN FAIT AU GABON. CELA VA CHANGER QUI EN ENTRANT AU COMMONWEALTH ? PITIÉ !!!

    • SERGE MAKAYA dit :

      …CELA VA CHANGER QUOI EN ENTRANT AU COMMONWEALTH ? PITIÉ !!! N’ATTENDONS RIEN DE BON DE CES GENS. ILS SONT LE MAL ABSOLU QUI RÈGNE AU GABON DEPUIS 55 ANS. ARRÊTONS CELA POUR LE PLUS GRAND BONHEUR DE NOS ENFANTS ET PETITS ENFANTS SVP. A NTARE NZAME !!!

      MÊME VOUS QUI ETES AU PDG, C’EST A VOUS QUE DOIT REVENIR DE FAIRE SONNER LE GLAS DE CET ENFER QUI DURE DEPUIS 55 ANS. ON NE PEUT PLUS CONTINUER COMME CELA. QUE ELS BONGO DÉGUERPISSENT DU GABON AU PLUS VITE. A NTARE NZAME !!!

  3. brownsugar dit :

    comme je l avais dis ce n etait une blague c’est un projet murement pense par le president il a toujours manisfester cet ardent desir de frotter au monde anglosaxon.et les circonstances lont permis.il a profite des mesententes avec la france pour rejoindre son espace culturel et linguistique favori.les francais ont eu tord de le sous estimer .il avait deja annonce la couleur en octobre 2012.maintenant comme touadera la fait ils vont aussi courrir vers la russie qui est la bete noir des occidentaux pour sa securite militaire et comme les russes n ont peur de rien les francais vont perdre bcp d’influence dans l ‘espace francophone.j ai l impression que c’est le debut de la fin de la toute puissance francaise en afrique francophone.

  4. brownsugar dit :

    les francais malgre les apparences sont entrain de perdre considerable de leur influence et rayonnement en afrique centrale d’abord la centrafrique d ou ils laisse un vide et faisaient preuve plus de tergiversations et elucubrations que d’un choix definitif et clair a un regime quelqu il soit.les russes en ont profiter.au gabon ali ben avait annonce la couleur en clamant haut et fort son admiration pour le monde anglosaxon aubout de trois ans il vouliat etre dans le commonwaelth et parler anglais.les francais auraient deja anticiper en percevant en sa personne un antifrancais potentiel mais ils lont soutenu en 2016;voila aujourdhui il s’engage avec fouge dans le commonwealth.pourtant il n affichent pas de commentaire outre mesures mais au fond ils sentent qu ils sont entrain de faire avoir par les africains et ce n est pas fini bcp des pays francophones noirs vont regarder aussi le commonwealth et la russie deux ingredient futur de la chute de la france afrique

  5. Teddy dit :

    @bronwsugar, ça va changer quoi au quotidien des gabonais avec les mêmes Bongo au pouvoir qui n’ont rien fait pour ce pays depuis plus de 50 ans ? Dites plutôt que ce rapprochement est du au fait qu’il sent son règne lui échapper définitivement. Oui pour un rapprochement avec le Commonwealth. Mais alors, sans les Bongo svp. Il faut arrêter avec cette famille qui n’a jamais gagnée une seule présidentielle. Le Gabon n’est pas et ne sera jamais un royaume. Que cette famille ke comprenne une fois pour toutes.

  6. Peter NZAMBA dit :

    Qui a remarqué que le Ali qui nous est présenté est Aveugle? et son infirmité n’arrange pas les choses.

    un infirme voyant peut sans problème voir qu’il y a une marche de 5cm et qui doit soulever sa prothèse pour monter la marche. La seconde marche n’en enjambée que parce que l’assistant souffle à l’oreille. Il en est de même pour la canne qui est remise aléatoirement, sur le côté…..

Poster un commentaire