Adéquation formation-emploi : Ouverture des Assises nationales des métiers au Gabon
En vue de jeter les jalons d’une construction nouvelle de l’orientation scolaire, académique et professionnelle, le ministre de l’Enseignement supérieur a ouvert, ce vendredi 10 mai à Nkok, les Assises nationales sur les métiers et les formations prioritaires pour le développement. Durant 4 jours, les participants devront élaborer des stratégies afin de «garantir une meilleure orientation scolaire, universitaire et professionnelle des apprenants qui tienne compte des secteurs de développement prioritaire pour le Gabon».
Le Centre international multisectoriel de formation et d’enseignement professionnels (CIMFEP) de Nkok, dans la commune de Ntoum, a servi de cadre ce vendredi 10 mai 2024 à l’ouverture des Assises nationales sur les métiers et les formations prioritaires pour le développement du Gabon. Organisée par le Secrétariat d’orientation scolaire, universitaire et professionnelle (SOSUP) en partenariat avec les ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, sous le thème : «Cartographie des métiers et formations prioritaires pour le développement du Gabon», cette rencontre devrait jeter les jalons d’une construction nouvelle de l’orientation scolaire, académique et professionnelle dans le pays.
«La raison principale de la tenue de ce rendez-vous longtemps souhaité est l’identification collective et la validation des secteurs porteurs des métiers et formations prioritaires pour le développement du Gabon. Cette première étape facilitera, bien entendu, l’élaboration d’une cartographie, à partir d’un cadre de références permettant d’aboutir, dans les meilleurs délais, à des changements réels et garantissant une meilleure orientation de nos apprenants», a déclaré le Pr Hervé Ndoume Essingon, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique.
Selon le membre du gouvernement, trois ambitions stratégiques seront prioritaires pour y arriver. Il s’agira de promouvoir le partenariat avec le patronat, de vulgariser les secteurs prioritaires au développement du Gabon et d’adapter le processus d’orientation scolaire, universitaire et professionnelle aux besoins exprimés sur le marché de l’emploi. L’enjeu des présentes Assises est de «Garantir une meilleure orientation scolaire, universitaire et professionnelle des apprenants qui tienne compte des secteurs de développement prioritaire pour le Gabon».
Le ministre de l’Enseignement supérieur a, au cours de cette cérémonie, procédé à l’installation du bureau devant conduire ces Assises. Au-delà de ce bureau, il y a un ensemble d’experts métiers qui vont également contribuer à produire une cartographie qui servira comme référentiel pour l’ajustement des différents programmes de formation et orientation des apprenants. Aussi, devant les membres du gouvernement, le secrétaire permanent du SOSUP, Jérémie Mikombo a également fait une présentation sur les objectifs et les enjeux des Assises nationales sur les métiers et les formations prioritaires pour le développement du Gabon.
Ces Assises nationales se tiennent au moment où le Gabon écrit une nouvelle page de son histoire. Le Dialogue national inclusif (DNI) venant de s’achever, révèle qu’il existe près de 180 000 demandeurs d’emploi dans le pays sans compter ceux, qui découragés ne font plus un enregistrement au centre agréé à cet effet. C’est dire l’impérieuse nécessité de ces Assises. «À Ntoum et partout ailleurs, nous sommes convaincus que le développement du Gabon passe par la formation professionnelle et l’entrepreneuriat. Nous croyons également ici en Ntoum à la volonté du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) de donner la dignité aux Gabonais. Cette dignité est tributaire d’une réduction drastique du chômage», a fait savoir le général Emmanuel Ndoutoume Ekoa, délégué spécial de la commune de Ntoum. Ces Assises, qui s’achèvent le 13 mai prochain, seront suivies quelques jours plus tard par l’organisation de la de la 1ere édition du Salon national de l’orientation.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.