Souhaitant rompre avec le modèle ancien pour répondre efficacement aux besoins du marché de l’emploi au Gabon et pour en finir avec le chômage des jeunes diplômés, l’Université des sciences et techniques de Masuku (Franceville) a organisé récemment la première édition du Forum USTM-Entreprises, qui a été un franc succès, selon le ministère en charge de l’Enseignement supérieur.

Le recteur de l’USTM, Pr Crépin Ella Missang (à droite), le 3 juin 2022, à Franceville. © Unesco-Gabon

 

Essai concluant pour l’USTM qui a organisé le week-end dernier à Franceville une rencontre avec les entreprises, aussi bien celles implantées dans le Haut-Ogooué que dans d’autres provinces du Gabon. Au ministère de l’Enseignement supérieur, on se félicite de l’initiative du recteur de cette université, Pr Crépin Ella Missang, dont l’objectif est d’en finir avec le chômage des jeunes diplômés, une ambition partagée avec les plus hautes autorités du pays. Le Forum USTM-Entreprises a en effet été une telle réussite que l’Unesco a annoncé son accompagnement dans «l’élaboration des curriculums et leur validation, le renforcement des compétences de l’équipe de production et celles des enseignants».

Au terme de cette rencontre ayant vu la participation des acteurs du secteur privé, public et parapublic, l’Université a signé des conventions avec plusieurs entreprises. Elle devrait donc voir ses filières professionnelles augmenter en nombre, pour renforcer l’adéquation formation-emploi.

Un pan du PAT

Pour le Pr Frédéric Mambenga Ilagou, tel qu’initié par les autorités rectorales, «le Forum USTM-Entreprises rentre dans la droite ligne du Plan d’accélération de la transformation (PAT), puisqu’il participe au volet social dudit plan qui consiste à l’amélioration de l’offre de formation pour s’orienter davantage vers la professionnalisation».

Le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur estime en effet que «ce forum est une manière très concrète de traduire cette volonté gouvernementale, parce que le monde des entreprises doit énormément contribuer à la formation pratique des étudiants ; et en même temps, l’université doit pouvoir apporter des solutions concrètes aux questions de développement national par le biais de cette passerelle vers le monde des entreprises et la création des emplois».

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire