Suite à notre article du 9 novembre 2012 intitulé «Addax Petroleum se déleste de 147 agents», la direction générale de la firme pétrolière, Addax Petroleum, a tenu à apporter son point de vue, que nous publions in-extenso.

Plate forme Addax Petroleum - © D.R.

Dans le cadre de l’optimisation et la rationalisation de ses activités, Addax Petroleum a décidé de reconsidérer certains contrats commerciaux y compris celui avec IEG.

Ces efforts de réajustement ont nécessité un redimensionnement des effectifs non permanents ce qui a donné lieu à un avis de résiliation de relation commerciale adressé à l’entreprise IEG le 10 juin 2012, et à la saisine le 23 août 2012 de l’Inspection du Travail en charge des activités pétrolières à par l’entreprise IEG pour le licenciement économique de 147 personnels HTM non permanents.

Cette démarche s’est faite en concertation avec l’inspection du travail, les autorités locales et en négociation avec les représentants des communautés locales.

L’entreprise souhaite que les discussions en cours et en développement continue aboutissent à une solution satisfaisante pour toutes les parties impliquées. Nous sommes engagés à investir de manière durable au Gabon et créer de la valeur tant économique que sociale.

L’entreprise entend poursuivre ses activités dans la plus grande collaboration avec les autorités gabonaises et les communautés locales dans un dialogue constructif pour toutes les parties prenantes.

En négociation à Port-Gentil depuis une semaine, les différentes parties tentent de s’accorder sur la meilleure issue possible à cette crise.

Le dossier est désormais entre les mains du Ministère du Pétrole, de l’Energie et des Ressources Hydrauliques, qui devrait, en collaboration avec le Ministère en charge du Travail explorer les voies d’une solution profitable pour tous.

Au Gabon Addax Petroleum détient des participations dans cinq contrats de partage de production (PSC) portant sur une combinaison de zones onshore et offshore de licence. Il opère dans la localité d’Obangué, à 120 kilomètres de Mandji, le chef-lieu du département de Ndolou dans la province de la Ngounié.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. scha dit :

    encore des gabonais qui vont se retrouver au chômage!!!

Poster un commentaire