Addax échappe à la grève… pour l’instant
Plus de peur que de mal à Addax Petroleum Gabon, filliale du groupe chinois Sinopec, où la direction de l’entreprise pétrolière est parvenue à désamorcer la menace de grève de ses employés. En effet, le personnel avait déposé, le 3 août dernier, un préavis de grève sur la table de leur administrateur général.
Dans un communiqué relayé par infosplusgabon.com, l’entreprise indique que «le 14 août 2012, les représentants du personnel et la direction d’Addax Petroleum ont résolu les différentes questions exprimées dans un préavis de grève du 3 août 2012», soulignant que «les négociations ont été conduites dans un climat constructif avec la participation de l’Organisation nationale des employés du pétrole (ONEP), de hauts représentants de la Direction Générale des Hydrocarbures (DGH) ainsi que l’Inspecteur du Travail Spécial, chargé des questions pétrolières».
Selon le texte, Addax Petroleum au Gabon a manifesté «la volonté de maintenir un dialogue continu et constructif avec le personnel et les autres parties prenantes, et ce, dans l’intérêt de toutes les parties impliquées». Pour rappel, le personnel déplorait la non-application des points d’action de la réunion du 24 juillet 2012 avec la hiérarchie de l’entreprise.
Plus précisément ses revendications tournaient autour du paiement de la prime de fonction, l’explicitation de la politique du bonus d’intéressement, la mise en place d’une retraite complémentaire, la revalorisation de la grille de classification socioprofessionnelle. Selon des sources proches du dossier, l’association de l’Onep aux négociations aurait accéléré la sortie de crise. En effet, nul n’ignore l’opiniâtreté de cette organisation, qui regroupe 4000 des 5000 du secteur pétrolier, dans la gestion de ce type de crise.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.