Pour que la République retrouve ses droits, le débat sur l’authenticité de l’acte de naissance du président de la République doit s’écarter des considérations biologiques et familiales pour placer les parties prenantes en face de leurs responsabilités.

Les interprétations hâtives voire erronées ont conduit l’opinion à fonder son raisonnement sur l’écume des choses et des idées reçues… © Gabonreview/Shutterstock

Les interprétations hâtives voire erronées ont conduit l’opinion à fonder son raisonnement sur l’écume des choses et des idées reçues… © Gabonreview/Shutterstock


 
«Un problème sans solution est un problème mal posé», enseigne Albert Einstein. Au lendemain de la publication de la réponse du Service central d’état-civil de Nantes (SCEC), l’opinion semble partagée : les uns crient victoire, les autres réaffirment leur détermination à tirer la question de l’état-civil du président de la République au clair. Président en exercice du Front de l’opposition pour l’alternance, Jean de Dieu Moukagni Iwangou émet, lui aussi, des réserves (lire par ailleurs «Acte de naissance d’Ali Bongo : Les doutes de Moukagni-Iwangou» https://www.gabonreview.com/blog/acte-de-naissance-dali-bongo-les-doutes-de-moukagni-iwangou/). Mais, il lui en faudra bien plus pour être audible dans ce vacarme. Il lui faudra obtenir la définition d’un angle d’analyse partagé et compréhensible par tous. Il aura besoin de recentrer le débat et obtenir de l’opinion moins d’anathèmes, de digressions et de diversion.
Certes, la réponse du SCEC laisse entière la question de l’existence d’un acte de naissance établi, en 2009, au 3è arrondissement de Libreville. Evidemment, l’extrait délivré par le SCEC ne précise nullement s’il s’agit d’un original, d’une transcription ou d’une copie. Bien entendu, sa valeur juridique sera toujours sujette à débat. Mais, en présentant le SCEC de Nantes comme un horizon indépassable, une institution insusceptible de manipulation et détentrice de la vérité suprême, une partie de l’opinion voit aujourd’hui sa marge de manœuvre se rétrécir. Pis : en se réfugiant désormais derrière l’absence de mention sur la filiation, elle pourrait très vite sortir du droit pour tomber dans des considérations biologiques. Au-delà de la sincérité de l’extrait fourni par la SCEC de Nantes, l’angle d’attaque et le traitement de cette question doivent maintenant être interrogés. En clair, il convient d’analyser l’orientation, le sens et la portée de ce débat. Peut-on se l’épargner au regard des enjeux politiques sous-jacents ? Aux uns et aux autres d’y réfléchir. A eux de ramener cette question aux aspects juridiques et administratifs, au lieu de se perdre dans les méandres de la biologie ou le recours à des entités extérieures. A eux, d’impliquer toutes les parties prenantes au plan national.
Eclaircissements
Depuis la publication du livre du journaliste-écrivain français Pierre Péan «Nouvelles affaires africaines – Mensonges et pillages au Gabon», la polémique sur l’état-civil du président de la République n’a pu être canalisée : elle est partie dans tous les sens. Etablissant un lien avec l’article 10 de la Constitution, une partie de l’opinion y a vu le moyen de disqualifier Ali Bongo de la prochaine présidentielle. Se fondant sur le bons sens populaire, elle en est arrivée à omettre de consulter les textes en vigueur. Elle a quasiment fini par absoudre certaines personnalités dont la responsabilité se trouve pourtant engagée. Les interprétations hâtives voire erronées ont conduit l’opinion à fonder son raisonnement sur l’écume des choses et des idées reçues, bien souvent éloignées de la réalité juridique et administrative. Les enjeux politiques ont relégué en arrière-plan le rôle de l’administration nationale. Comme emportés par la frénésie du débat et mus par des élans populistes, certains ténors de la classe politique se sont même égarés sur les sentiers de la biologie, invitant à des tests ADN.
Seulement, si le test ADN peut régler la question de la filiation, il ne tranchera jamais sur la sincérité de l’acte de naissance établi au 3è arrondissement de Libreville. Et pourtant, comme la nationalité, l’éligibilité est une notion juridique et non biologique. Si la nationalité doit être prouvée par des documents juridiques et administratifs, l’éligibilité consiste en la capacité à répondre positivement à certains critères clairement énoncés. En l’espèce, il s’agit de ne pas avoir «acquis» la nationalité gabonaise. Or, contrairement à une idée répandue, tout enfant adoptif ou réputé l’être n’est pas inéligible à la présidence de la République, l’alinéa 3 de l’article 14 de la loi 37/98 portant Code de nationalité attribuant la nationalité gabonaise à titre de nationalité d’origine à «toute personne qui, ayant été recueillie au Gabon avant l’âge de quinze ans y a été élevée soit par l’assistance publique, soit par une personne de nationalité gabonaise». Ici intervient, la question de l’existence ou non d’un acte d’adoption. Acte de naissance ou acte d’adoption ? Le fond du débat réside dans la capacité de nos institutions à confirmer ou infirmer l’authenticité d’actes juridiques ou administratifs.
Clarté et sérénité
Parce qu’il entretient le confusionnisme, exhale des effluves nauséabonds et donne libre cours aux pulsions xénophobes, le débat sur l’état-civil du président de la République requiert clarté et sérénité. Sauf à entretenir la confusion entre origines et nationalité, filiation et éligibilité, génétique et état-civil, on ne peut se satisfaire du tohu-bohu actuel. Le test ADN tant exigé est-il de nature à statuer sur la sincérité du document d’état-civil établi en 2009 ? Que nenni… En revanche, l’officier d’état-civil mis en cause peut aider à clarifier la situation. De ce fait, il semble nécessaire de le placer face à ses responsabilités. Mieux : il importe de donner une suite judiciaire ou administrative à l’attitude de tous les commis de l’Etat engagés dans cette affaire, notamment les personnalités en charge de la validation des dossiers de candidature. Autrement dit, au peuple souverain, l’ancien maire du 3è arrondissement de Libreville et le président de la Commission électorale nationale autonome et permanente (Cenap) doivent la vérité. A la République, ils doivent des comptes.
Pendant combien de temps encore, allons-nous farfouiller dans l’histoire personnelle des individus ? A quelles fins devons-nous faire appel à la biologie ? Pourquoi le maire mis en cause devrait bénéficier d’une immunité quand certains de ses anciens collègues sont incarcérés pour des faits similaires ? Jusqu’à quand allons-nous nous contenter du mutisme du président de la Cenap ? Veut-on réellement mettre fin à cette polémique, tourner le dos à cette histoire humiliante pour l’ensemble des institutions et le pays tout entier ? Une responsabilisation des acteurs s’impose. Autrement, ce sera toujours l’embrouillamini. Et la porte de sortie honorable tant espérée s’éloignera inexorablement. Décidemment, «un problème sans solution est un problème mal posé»…
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. NORBERT EPANDJA dit :

    D’abord, il faut tenir le débat sur l’acte de naissance d’Ali loin de toute considération d’ordre xénophobe. Le Président de la République doit être un exemple de probité, de clarté. C’est lui le garant des institutions de la République. Il est la vitrine du pays. Le peuple gabonais est blessé dans son amour propre et son orgueil du fait d’avoir à la tête de son pays un homme sans acte de naissance véritable. Comment à t-il fait pour occuper les fonctions de Ministre, Député et Président du Conseil d’Administration d’une société, ou pour se faire établir sa carte d’identité nationale sans cette pièce indispensable ? Comme on le dit souvent « le voleur fini toujours par se faire attraper après neuf vols commis sur dix ».

  2. Jean.jacques dit :

    Les choses des negres qui n’ont aucune capacité de faire ce qu’appelle la politique fondée sur les vrais pbmes de la population. Les genrt outrepassés comme ceux qui se declarent opposants. Depuis que l’hoistoire polique du Gabon jamais et jamais on a vu un niveau aussi bas des debats politiques dans le pays.pas de projet.sans parti politique credible aucun candidat credible rien qu’un groupe des vieilliards chômeurs.qui pertubent le pays.

  3. le puant dit :

    AKOUASSAGA et ELLA ABOGHE Ddoivent la VERITE AU PEUPLE GABONAIS .
    Pendant combien de temps encore ……Decidemment,(un probleme sans solution est un problème mal posé )
    Voilà les points sur lesquels les gobonais doivent s’appuyer pour mettre tous ceux qui soutiennent les faussaires et les criminels qui se sont accaparés et font main basse sur le GABON .
    ROXANE , encore une fois BRAVO POUR LA CLARTE DE TON ESPRIT , de BALISER LE TERRAIN .

  4. imagine56 dit :

    Pour ma part, je pense qu’il revient de prime abord au président de mettre un terme à cette cabale, c’est à lui de restituer la vérité, pour que cessent enfin toutes ces spéculations quant à ses origines.
    Malheureusement les options choisies pour « blanchir » la filiation d’Ali à Bongo Père et Kama ont surpris et choqué
    l’opinion…
    Ce débat aurait pu connaitre enfin son épilogue, que nenni, le document de Nantes ne fait que le relancer, alors questions, qui pousse les autorités judiciaires de Nantes à ne pas dire la vérité? qui peut œuvrer à ce que la vérité éclate au grand jour? le seul ALI.
    L’officier d’état civil français peut aussi nous aider à y voir plus clair, mais, il n’en demeure pas moins vrai qu’il revient avant tout au président de mettre fin à cet état de chose qui ne l’honore pas.
    Les gabonais ont le droit de savoir qui est leur président, ils ne peuvent continuer à fantasmer sur ses origines, n’en déplaisent à ses soutiens , il s’agit davantage d’une question d’honneur que de xénophobie ou de haine à l’endroit du président, tout homme doté de bon sens et de raison le comprendrait.

    • AZOTH dit :

      imagine56
      Il est clair qu’il n’y a qu’une seule personne a la manoeuvre : l’intéressé lui meme!
      Ceci dit pour  » bere viogue tague ndouane  » ( augmenter le feu de la pipe )
      Mon sommet IBOUNDJI ne me dira pas le contraire si je dis que :
       » lorsque le bucheron penetra dans LES forets , les arbre se dirent , n’ayez pas peur , le manche est des notre  » …. les forets sont decimées
      Encore, ne dit on pas au corps de garde que :
       » dzame va abé ve edzame ebo wa afane etame  » ( une chose est mauvaise que lorsque celle ci ne t’arrive , lorsque tu es seul en foret )
      quand bongo pere meurt , son fils prend le pouvoir entre autres, et surtout pour preserver les secrets de la france afrique au gabon, et des basses besognes de toute la classe politique au gabon: il etait donc question de ne pas faire subir a bongo pere le sort de mubutu; mettre sur la place publique les secrets …. en cote d’ivoire il a été aussi question de cette logique .
      Apres la mort de boigny , bedié le remplace et houphouet repose en paix , meme chose au gabon… et par parallélisme : bedié et le fils bongo ont presque la meme histoire : il parait qu’ils ont ete importé.
      Les secrets  » preservés » bedié a mis en coupe l’economie de la cote d’ivoire en s’accaparant de toutes les societés ivoirienne….fin des courses coup d’etat , guerre civile .
      Au gabon le fils est sur la meme voie, de maniere plus drastique , car il s’attaque a un pan des plus important , la culture; islamisation d’un gabon animiste dans l’ame et un peu chretien, avec un marketing tout azimut vers les pays arabes musulmans: extravertir la societé gabonaise pour mieux la controler!
      Les gueux de l’interieur qui soutenaient le manche n’en reviennent pas: le quidam a viré a 180 degré, les autres ne comprennent rien , car il etait juste question de 7 ans pour nettoyer les méfaits du systeme bongo , et detruire pour toujours les plus grands secrets comme la fondation jeanne ebori qui faisait des prelevements sur les malades ( confection de poudre osseuse etc)..ndemezoo le dit bien, c’etait juste pour 7 ans, pas plus.
      coté francais, il ne fallait pas eclabousser la republique , un bongo devait s’assurer de ca ; et ce coup etait calculé depuis 1968 en placant ce garcon dans cette famille. en 2009 le plan est effectif .
      mais … le petit ne veut rien comprendre il utilise les secrets pour faire chanter tout le monde, et comme c’est tellement sensible , toutes les parties y vont doucement, d’ou le prolongement actuel.
      Alors ouii imagine56 tu as raison le seul qui mene la barque c’est lui , le maitre chanteur.
      Oui les francais pensaient que les gabonais seraient seuls dans cette foret, que dans cette foret dans laquelle eux, les bucherons sont entrés , il n y’aura que des okoumés, que nenni , il y a aussi des pins des chenes,les douglas,etc
      Le manche est a l’oeuvre, et ce qui devait etre mauvais, pour les gabonais dans cette foret ne le sera plus car par transposition , nous rions de ce que les francais sont aussi avec nous dans cette gadoue.
      DIANTRE
      un probleme aussi grave pour un pays les gens en rient , un president qui n’a pas d’acte de naissance , qui se joue de la constitution, j’ai des spasmes en y pensant, tellement c’est démentiel, pas que c’est seulement au gabon que ca se passe, mais que c’est au gabon qu’on en parle pour la premiere fois dans le monde, et que le president ou la justice ne tranche pas.
      je suis depassé!

      • denis dit :

        Merci AZOTH.
        Ce petit rappel permettra à chacun,je veux dire à tous,d’analyser sereinement les secrets de la forêt !

      • imagine56 dit :

        Azoth,
        Je suis ahurie, estomaquée par tout ce que tu viens
        de relater, ça ressemble à du NVET, je sais que tu ne dis que la stricte vérité, rien que la vérité. Eh oui, chez les fangs ont dit « la lame de rasoir rase toutes les têtes »

      • Iboundji dit :

        @AZOTH Words !!!!! tu comprends mieux pourquoi on maintient Gbagbo en prison sans trouver de chefs d accusation valable et pourquoi Ouattara qui a eu un passeport Burkinabé jusqu’ a la trentaine devient président d un autre pays et pourquoi Compaoré dans sa fuite est encore a Abidjan.Les francais font toujours les memees choses…..
        Eli e virebe ke bera tebe [l arbre qui est courbe ne se relève plus] Proverbe Fang

      • lepositif dit :

        AZOTH, vous avez oublie de donnez a un titre a votre roman, une suggestion « gratos »: « L’HISTOIRE DES BONGO COMME SI J’Y ETAIT ». En bon kongosseur, on aurait dit que vous etiez tour a tour le chef de cabinet de Foccart, de Leon Mba, de Bongo pere et de Bongo fils. En bon kongosseur, vous savez racontez des bribes de kongossa entendus ca et la et faire un condense de toutes ces histoires et nous sortir un roman fictif qui colle aux ragots que tous les gabonais connaisse. Bravo de rester digne du bon kongosseur gabonais qui va raconter l’histoire qu’il a entendu raconter dans un taxi comme s’il y etait. Vous avez fait respecte votre reputation de kongosseur invertebre Azoth dignement.

        • imagine56 dit :

          Bravo, félicitations, lepositif n’a pas un seul instant parlé de haine ou de xénophobie, il a décidé de changer de fusil d’épaule , cette fois ci, il prétend que Azoth est un affabulateur tant il est dépassé par le raisonnement de ce dernier.
          Oui Azoth a entendu tout cela dans un taxi, cela démontre le degré du mépris que vous avez pour les personnes qui empruntent ce moyen de transport, vous Lepositif qui allez à l’ONU, qui roulez dans un VX prado ou une porch ne racontez pas de kongossa, quand on roule dans une mercedes, tout ce qui sort de votre bouche ne peut être que vrai, ceux qui sont dans les taxis sont des sous citoyens, des kongosseurs si je m’en tiens à votre raisonnement.
          Lepositif, savez vous que vous êtes plein d’arrogance, pour quel professeur vous prenez vous pour venir dire à Azoth que tout ce qu’il raconte tient du délire, du roman?
          Vous allez aussi nous faire pendre uniquement parce que votre champion se démène pour avoir un acte de naissance?
          ça aussi c’est un kongossa, sortez nous l’acte de naissance un vrai pas un acte de naissance pour touriste.

  5. manami dit :

    C’est du foufou tout ça, on se souvient que le président américain Barack Obama était confronté à cette même situation aux élections présidentielles des états unis d’Amérique.Pour couper court à la rhétorique de ses pourfendeurs,il avait brandit son ACTE DE NAISSANCE et fin du feuilleton.Au Gabon,on se demande pourquoi cette affaire traîne en longueur ? presenter son acte de naissance, c’est une affaire de minutes voir de secondes, pourquoi cela parait difficile pour le chef d’état Gabonais, qui pourtant savait qu’il pouvait contacter le centre de Nante et obtenir une copie de son acte d’état civil au lieu de présenter des faux dans les médias pour le reconnaitre publiquement après? Là est toute la question Qui est fou?. En fait les Gabonais n’ont pas besoin d’Avis de naissance , mais plutôt de l’Acte de naissance tout simplement. Merci

    • Yeno Wynnie dit :

      Votre commentaire met en évidence le racisme qui existe aux USA sommes-nous xénophobes au Gabon? Je ne crois pas et le President de la république n’est un quelconque donc on ne doit pas trop blaguer avec sa position la liberté d’expression ne veut pas dire qu’on exiger ni manquer de respect au President de la république

    • lepositif dit :

      Tchouooooo, imagine56, c’est maintenant sur moi le kongossa? Depuis quand j’ai dit que je roule dans telle marque de voiture. Ah ca! Oui Azoth est un kongosseur, il a meme dit que ca fait partie de notre culture, vraiment vous les petits opposants haineux et kongosseurs la. Vous etes pathetiques.

  6. Un compatriote dit :

    Vous souvenez-vous qu’après la conférence nationale de 1990, Ali Bongo avait été remplacé de son poste de ministre des affaires étrangères par sa sœur Pascaline parce qu’il n’avait pas 35 ans.
    Sur quoi les décideurs de l’époque s’étaient-ils appuyé pour constater qu’il ne faisait pas les 35 ans requis par la nouvelle constitution pour membre du gouvernement ?
    Mais sur un acte de naissance je présume ! Alors qu’il présente cet acte de naissance-là pardi ! Ce n’est pas aussi compliqué que ça !

  7. l'ombre qui marche dit :

    Le test adn arme infaillible pour la manifestation de la vérité. Maintenant examinons les paramètres posés par roxane 1-article 14 alinéa loi 37/98? ok alors pourquoi ne pas avoir présenté un acte d’adoption? alors que la mairie du 3e arrondissement n’est pas qualifiée pour poser cet acte pourquoi a t’elle été choisie par le biafrais pour produire ce faux acte de naissance? 2- Institutions et cenap !? vous pensez que le président de la cenap, le président de la haute cour de justice et tous les autres viendront dire quoi? Comment expliquer que l’ex maire du 3e arrondissement de lbv tabassent un policier en TENUE et il se pavane dehors avec sa fiancée qui conduit sans permis? Le salaire du judas pardi! Ce qui se passe là est le résultat de la grosse tête les bongo ondimba étant à la tête du pays se croient tout permis comment ne pas parler de biologie nous sommes avant biologiques pour le bas peuple tous les gros mots utilisés ne disent rien car BOA doit montrer son vrai acte de naissance ou son vrai acte d’adoption mais vu comment il se débat il n’a pas ces documents car même pour le partage de leur héritage BOA n’a pas fourni les pièces nécessaires décidément! soit il fait le est adn qui est la preuve suprême puisque marie-joséphine nkama dit qu’elle est la mère de BOA, mère à 12 ans, surtout césarienne en 1959, oubliant sa vie avec ndouna dépénaud et cerise sur le gâteau ELLE N’A JAMAIS MIS AU MONDE! ELLE ET SON FILS NE SAVENT PLUS OU DONNER DE LA TÊTE ET ILS EN ONT LE TOURNIS! Roxane dans certains pays LE MENSONGE, LE PARJURE EST UN ACTE DE HAUTE TRAHISON SOIT C’EST LA PEINE DE MORT OU LA PRISON A VIE

    • Le citoyen libre dit :

      Apres 2016 la justice reprendra ses droits, let ce maire du 3eme arrondissement qui avait établi ce faux acte de naissance sera traduit en justice pour avoir aidé ALI à violer notre constitution.

  8. LE MINVOULOIS dit :

    J’estime que nous sommes tous intellectuels,tout est claire le président de la republique ne possè aucun acte de naissance originale.

  9. Yeno Wynnie dit :

    Non mais sérieusement vous pensez que vous allez demander à un President de la république son acte de naissance comme ça comme ci il était n’importe qui c’est un President le fait est que vous ne respectez rien tout court

    • Jon dit :

      Looooolllll. Vous êtes une blagueuse vous. Sauf qu’ici c’est pas tout le monde qui a envi de rigoler. Votre argumentaire est si bas que je prérère ne pas m’attarder sur ma réponse à vous

    • l'ombre qui marche dit :

      Avec vous autres là on ne s’en sortira pas tout de suite car pour vous un président c’est surement DIEU vous ignorez que le président c’est quelqu’un que vous élisez pour aller gérer les bien du pays qui appartiennent à tout le monde mais seulement cela vous en saisissez le sens profond? On dit que qui se ressemble s’assemble soutenir un faussaire, un menteur, le respect ne se commande pas les gens vous respectent naturellement sans forcer c’est divin car cet à peu près de président confond et vous y compris: ETRE CRAINT ET ETRE RESPECTE et Jon a raison vous êtes un blagueur ou une blagueuse

  10. lepositif dit :

    LA VERITE DU KONGOSSA
    Au Gabon, le kongossa (rumeur) a la vie dure et prend le dessus souvent sur la verite.
    Le Kongosseurs au Gabon connaissent se qui se passe dans la chambre d’un couple, la vie de quelqu’un mieux que la parsonne elle meme. Et cela a atteint des proportion inquietantes, la derniere la plus grave c’etait la presence de Ali Bongo a l’aeroport pour faire on ne sais quoi sur le cercueuil de AMO en partance pour sa derniere demeure. Des milliers de personnes presentes sur le lieu, aucune preuve ne pouvant attester cela a l’heure des telephones portables, aucune photo de cette presence.
    Quoique le president Ali Bongo et sa famille peuvent dire sur sa naissance maintenant, rien de retablirai la « verite du kongossa » sur ses origines. Le kongossa a dit, il est biafrais, c’est ca la verite. Meme un journaliste d’investigation comme Pierre Payant, pardon Pean a force de venir au Gabon a attrape le virus du kongossa. Dans une des inteview a une question de GR:
    « En fait, vous vous fondez beaucoup plus sur des témoignages que sur des documents ?
    C’est essentiellement sur des témoignages. Moi je l’ai écrit déjà en 1983. Je mets juste un peu plus de lignes que dans le livre «Affaires africaines». C’est grave.
    Et quand un document (celui de Nantes) pourtant a la demande des accusateurs qui devrait faire taire le kongassa sort, les doutes s’amplifient. Sur quelle base reelle? Aucun kongosseur ne vous le dira. Alors qu’une simple demarche logique suffirait a briser cette rumeur
    Une chose est sure, la naissance de Alain Bernard Bongo a bel et bien ete declaree le 09 Fevrier 1959 a Brazzaville. Cela n’aurait pas ete le cas, on ne trouverait pas trace de ce document a Nantes, tout comme n’avait pas ete retrouve la demande au nom de Ali Bongo Ondimba. Il est ne le Fevrier 1959 a Brazzaville. La guerre du Biafra debute le 06 Juillet 1967 et se termine le 15 Janvier 1970 au Biafra.
    Comment un enfant ne a Brazzaville s’est-il retrouve en pleine guerre du Biafra? Ses parents etaient-ils seulement de passage a Brazzaville pendant la naissance et sont retournes au Biafra? Hypothese peu evident, vu les difficultes de deplacement de l’epoque.
    Nantes a produit un extrait de l’acte de naissance de brazzaville, que ceux qui disent qu’il est nigerian montre son acte de naissance nigerian, nous montrent egalement ses parents du Nigeria. On a vu celles avec ses parents gabonais. C’est la demarche que devrait adopter le fameux journaliste Pierre Pean, nous prouver par les preuves que Ali Bongo est bien nigerian, avec les preuves a l’appui (documents d’etat-civil nigerian, son ancien nom, le nom de ses parents, son numero de refugie, la Croix Rouge etait sur le terrain durant cette periode et les archives existent). Il a juste ecrit sur la rumeur qu’il a trouve a Libreville depuis belle lurette et attendu que Bongo pere meurt pour en parler.
    Meme si Ali Bongo presentait des tests ADN, ceux ci seront automatiquement contestes par les kongosseur. Car au Gabon, le kongossa prend le dessus sur la verite.

    • imagine56 dit :

      C’est une vérité établie par vous, nous
      gabonais sommes des kongosseurs
      je crois que seuls les américains peuvent nous comprendre
      et Obama en premier, ayant été l’objet de « kongossa » quant à ses origines, il a coupé court aux kongosseurs et a ventilé son acte de naissance dans la plupart des grands journaux americains , depuis les kongosseurs ont cessé de cracher leur venin
      Au lieu de nous embarquer dans des explications nébuleuses sortez ce bout de papier et arrêtez de nous prendre pour ce que vous êtes!

      • AZOTH dit :

        Imagine56
        Sincerement , si apres ton post ce troll revient sur ce forum dire la meme chose, c’est qu’il n’a aucun respect, pour sa personne, et celle qu’il defend.
        A moins de sortir le bout , vraiment bout , petit bout de papier .

      • lepositif dit :

        imagine56, la difference que Obama est le president des Americains (des cartesiens) et pas des Gabonais (kongosseur). C’est 2 Peuples TOTALEMENT DIFFERENTS. Il aurait brandit cet acte de naissance aux Gabonais, qu’ils auraient mis ca en doute. On est comme ca. Le kongossa prime sur la verite chez nous et vous le savez bien. La preuve. Nantes qui etait votre messie est maintenant le diable parce qu’elle n’a pas preche l’evangile selon votre version. Nantes a reconnu qu’un enfant est ne le 9 Fevrier 1959 a Brazzaville au nom de Alain Bongo avec preuve a l’appui. Si vous (petits opposants haineux et kongosseurs) etiez cartesiens comme les americains que vous prenez en exemple, vous aurez demandez a votre magistrat de service, Moukagni Iwangou ou votre opposant virtuel de service (ex-candidat au dossier rejete par non paiement de la caution aux presidentielles de 2009) Daniel Mengara, en charge de ce dossier, d’allez a Enugu (capitale du Biafra) au Nigeria, cherche l’acte de naissance et les parents de l’enfant suppose adopte par feu Omar Bongo. Au lieu de faire dans les affirmations gratuites, sans AUCUNE PREUVE. Pas besoin d’avoir le BAC pour comprendre qu’il n’est pas possible d’adopter un enfant par anticipation a une guerre qui aura lieu dans 8 ans. Vous aussi.
        Tous vos arguements tombent les uns apres les autres sans vous rendre en evidence. De la pure mauvaise foi.
        – Il n’y a pas trace d’acte de naissance a Nantes. Nantes a produit un extrait et vous en doutez, en accusant ses autorites de tout dans un pays ou, le 1er ministre a des soucis parce qu’il a mis ses enfants dans un avion officiel. Ils vont faire dans le faux et risquer leur carriere pour un president africain avec toute les consequences pour leur survie politique. Reveillez vous, la vie ne s’arrete pas ur le net.
        – La cesarienne n’existait pas en 1959, meme un intellectuel comme Marc Ona a sorti une telle betise aux yeux du monde alors que la 1ere operation du genre connue et reussie fut realisee 1500 en Suisse sur une femme du nom de Marie Alepaschin, meme si son developpement s’est fait dans les annees 1800. Une cesarienne reussie meme en Ouganda 1879:https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9sarienne#/media/File:Uganda_cesarean_section.gif
        Mon frere aine ne en 1960 a l’hopital Kong a Libreville le fut par cesarienne, quelques mois apres la naissance de Ali Bongo a Brazzaville qui etait la capitale des colons de l’AEF. Avec votre kongossa la, vous faites passer des gabonais pour des parfaits idiots.La haine.
        Bengone Nsi et Pean connaissait-il Ali Bongo que Andre Mba Obame? Loin de la. Et pourtant ce dernier n’a jamais evoque ce probleme. Et comme d’habitude; ce sont ceux qui sont loin de connaitre la verite qui s’insurgent. Les kongosseurs invertebres.
        Votre haine et aigreur vous empechent de voir tout ca.
        Pour faire court: apporter des preuves contredisant Nantes. Je vous attends. A defaut trouver vous un autre sujet de kongossa sur Ali pour vous defouler les neurones.

        • imagine56 dit :

          lepositif,
          assez de bla bla bla
          nous exigeons l’acte de naissance,
          moi je suis née avant l’indépendance
          quand j’ai eu mon bac, mon père m’a remis mon acte
          de naissance, j’ai donc mon original et je n’ai pas
          besoin d’aller à Nantes le chercher, si je le perdais
          je me tournerais vers la mairie d’Oyem.
          On en est plus aux belles phrases
          nous avons un président, on ne lui demande pas son argent ses voitures ou sa femme, on veut juste un « vrai » acte de naissance
          Je préfère mille fois être kongosseuse que malhonnête
          car c’est ce que vous êtes Lepositif, d’ailleurs je me demande pourquoi vous vous démenez comme un beau diable à défendre un homme qui pour accéder à la présidence de la république a produit un faux acte de naissance, vous avez sûrement quelque chose à y gagner.
          Mon père et ma mère m’ont appris à ne pas prendre partie pour des personnes dont la moralité est douteuse, en clair des personnes malhonnêtes. Exhibez l’acte de naissance, un vrai, pas un rafistolé, il y va de l’honneur de votre champion.
          N’est ce pas une honte , quelqu’un qui dit être né en 1959
          n’arrive pas à nous montrer son acte de naissance quand les Myboto Ping Oye Mba Missambo Eyeghe qui sont nés bien longtemps avant lui en ont un? Quelle honte!
          Mes leaders n’ont pas à se rendre au Biffra
          c’est à Ali de prouver qu’il est bien gabonais d’origine, au lieu de cela il s’attèle à fabriquer des actes de naissance et puis entre nous, qu’est que je gagne à échanger avec quelqu’un
          qui est dans le rôle de l’ avocat véreux comme vous?
          utilisez votre intelligence à défendre votre pays, notre constitution, ne la mettez pas au service du mal, car c’est ce à quoi vous utilisez votre énergie.
          Onaida et son avocat nous fournirons des preuves, si je suis aigrie et haineuse, vous êtes le plus gros malhonnête de la planète et le premier des laquais d’Ali!
          Allez BASTA comme le dit le président PING

          • lepositif dit :

            imagine56, je vous plains sincerement car, vivre avec autant de haine et de rancoeur sur un individu qui ne sait meme pas que vous existez, vous devez etre tres mal dans votre peau. Moi malhonnete? Venant de vous, pas etonnant, vous n’etes pas a une accusation pres. Et quand vous, vous ignorer le fait qu’Onaida, fille de Chantal Myboto, dont le grand pere est le seul instituteur au monde milliardaire, qui vient reclamer le fruit du pillage du Gabon. Ca prouve surement votre honnete. Votre aigreur vous fait perdre votre intelligence, votre sens de discernement et vous rend amnesique,vous leaders sont autant responsables de la situation du Gabon que vous deplorez subitement aujourd’hui que Ali Bongo. Mais comme vous etes Juste et bon, vous lui faites porter la responsabilite tout seul.

          • le Blogueur Gabonais dit :

            @LEPOSITIF
            J’approuve ce que tu viens de dire surtout sur le fait quand tu tu cherches a comprendre, on disant comment quelqu’un peut nourrir dans son cœur autant de haine pour quelqu’un qui ne sait même que tu existe vraiment quelle perte de temps, comme vous n’avez rien a faire que détester c’est vraiment c’est triste!!!

          • imagine56 dit :

            Pour ce qui est de votre refrain sur la haine et la xénophobie, vous pouvez toujours y aller, c’est sur ces arguments que vous vous rabattez lorsque vous ne savez comment expliquer l’escroquerie politique de votre champion.
            Onaida est dans son droit quand elle vient réclamer l’héritage de son père et son grand-père se doit de la soutenir, c’est un devoir pour lui, je ne vois pas pourquoi on le lui reprocherait
            Oui Myboto est le seul instituteur au monde à être milliardaire comme Bongo est le seul postier au monde avoir été milliardaire.
            Myboto au moins est instituteur de formation, il a eu des élèves comme Simon Boulamatari, mais Bongo père , lui n’a enseigné que le vol à ces ministres, raison pour laquelle les Myboto et cie se sont enrichis, ils ont eu un bon maitre.
            Lepositif, c’est vous que je plains et je me demande quels valeurs vous pouvez transmettre à vos enfants si vous en avez.
            Trouvez l’acte de naissance, brandissez le , et je mettrais fin à mon kongossa, en attendant, l’acte de naissance de Nantes ne faisant pas référence à la filiation d’Ali à Bongo, l’ancien postier devenu milliardaire en pillant le Gabon , je vais poursuivre ma mission, chanter sur tous les toits qu’Ali est un gabonais d’adoption, ne vous en déplaisent, le blogueur et vous!

          • lepositif dit :

            imagine56, si vous n’etes meme pas capable de suivre les conseils de vos parents qui vous appris selon vous meme « a ne pas prendre partie pour des personnes dont la moralite est douteuse » et ce sont les Myboto que vous avez trouves comme exemplaires. Je reve.
            Myboto qui avait « place » sa fille Chantal chez OBO, d’ou la naissance l’illegitime Onaida pour bien se positionner au sein du pouvoir et piller le pays. Quand je vous dit que votre haine et aigreur vous obstruent les yeux et rabaissent votre intelligence. Comparer Omar Bongo et Zacharie Myboto, il faut etre vous pour le faire. Vous me decevez imagine56. Myboto est la parfaite illustration de ce que Omar Bongo disait: « Je peux faire d’un chien, un ministre ». Voila un petit postier qui devient president et le grand instituteur qui a enseigne je ne sais qui (drole de reference) devient son valet au point de « miser » sa fille pour s’attirer les bonne grace de son maitre OBO.
            Dire les choses telles qu’elles sont est plus fort que vous. Je n’ai jamais ecritune seule fois le mot xenophobie que vous m’attribuer, votre kongossa la, faut me laisser dans ca comme disent nos freres ivoiriens. Je vous avais surestime, mais je dechante en vous lisant d’avantage.

          • imagine56 dit :

            Lepositif,
            Une coquille ça existe, des petites fautes par ci par là, ça existe, c’est ainsi que au lieu de dire, « vos problèmes avec les
            Myboto n’ m’intéressent pas… » j’ai dit  » vos problèmes avec les Bongo… » Vous auriez pu le comprendre, mais comme c’est coutume chez vous d’exploiter la moindre petite erreur pour semer le trouble dans les esprits, vous avez sauté à pieds joints sur cette occasion pour nous servir un argument qui a autant de valeur que l’acte de naissance de Myboto, pardon de Ali Bongo.
            relisez vos échanges avec Azoth , vous verrez que vous comptez à votre passif quelques coquilles…Mais même si je ne vous estime pas, je n’irai pas jusqu’à dire que vos facultés intellectuelles se trouvent réduites, passons, on sait tous que sous-estimer les autres, surtout ceux de l’opposition tient de votre suffisance naturelle.
            Vous défendez Ali parce que vous le connaissez, il connait votre existence, donc il est inexplicable pour vous que moi dont il ignore l’existence puisse cultiver la haine et l’aigreur à son égard.
            Lepositif, qu’est ce que je gagne à être connu d’un imposteur, d’un type qui n’est même pas capable de fournir un acte de naissance à ceux qui le lui exigent, Monsieur un homme, trois acte de naissance? si c’est un honneur pour vous de connaitre Ali et de nourrir des sentiments positifs pour lui, je vous concède cet honneur, mieux accrochez le à votre cou, emportez le partout où vous irez, même dans les toilettes de l’ONU surtout lorsque vous serez assis au trône(vous comprenez )?
            Ali ne me connait pas est ce que je connais Obama, Macky sall, pourtant je les respecte et les honore, alors que votre Ali le Magnifique ne connaisse pas mon existence, m’importe royalement, contrairement à vous, je ne vis pas de sa reconnaissance, je ne mange pas de ce pain là.
            Tous ceux qui hier étaient au PDG et en sont partis ont leurs raisons, qui suis je moi pour les juger? suis je moi même un modèle de vertu pour disséquer les causes réelles de leur divorce avec le PDG? non, je ne pense pas avoir ce droit divin, encore une chose que je vous concède, haïssez les Bongo, pardon, les Myboto autant que vous voulez mais de grâce, n’essayez pas de me convaincre de rallier les rangs de ceux qui médisent des Myboto, cette croisade est votre, j’ai la mienne, combattre l’imposture et tous ceux qui de près ou de loin la soutiennent.
            Lepositif, pourquoi pensez vous que vous êtes autorisé sur ce forum à administrer des leçons aux gens? mais vous ne manquez pas d’air, quand je suis sollicitée personnellement à assister à une conférence de presse, à une communication importante du Front et de l’UFA, j’y réponds positivement, mais qui croyez vous être ? Vous ne serez jamais mon prof, vous n’en avez pas le niveau, et tous vos voyages à travers le monde ne vous ont rien appris, vous êtes de la race des émergents, des militants décriés par ABC et qui font tort à ce pays, alors vos leçons vous pouvez vous les carrer quelque part.
            Arrogant de nature, vous ne vous sentez important que quand vous défendez Ali et son imposture, je vous prie d’ allez prôner votre militantisme que dis je, votre servitude ailleurs qu’au seuil de ma porte, contrairement à vous qui encouragez Ali dans les voies de la perdition, moi à mon petit niveau, lorsque les leaders politiques de l’opposition avec lesquels je discute commettent des erreurs, je les invite à les rectifier , ceux qui me connaissent savent que je fonctionne de cette manière là.
            lepositif, dans la vie, chacun gère son intimité comme il l’entend, je crois même que le sexe et le cœur sont des domaines où le droit ne peut légiférer, ceci pour vous dire de laisser Chantal à ses choix, elle n’est ni votre fille ni votre parente, elle est libre.
            S’agissant de Myboto, malgré tout le mal que vous dites de lui, je continuerai à avoir de la considération et de l’estime pour lui et vous prierai d’avoir de temps en temps, même si cela parait mission impossible, un regard critique pour ceux qui infestent vos rangs et qui en ce moment pillent le pays et le conduisent à la banqueroute. Merci

        • AZOTH dit :

          Plus le singe monte haut et plus on voit son fion!
          et lorsqu’il est assis sur la plus haute branche il ne doit pas s’offusquer a ce qu’on parle de son cul , car il est bien visible de par son bon vouloir.
          Un president , est critiqué pour ses actes …il est public
          Toi, le seropositif, et le bloqué gabonais , et toute votre cohorte de collegues trolls, vous ne pourrez pas arreter cette goutte partie de la montagne, pour la mer , vous, slaloms et autres embûches, de votre etat, vous ne pouvez pas arreter les gabonais , les vrais , qui sentent deja l’odeur de la houle , de l’iode.
          Nous avons notre pays dans l’ame, et les carambouilleurs a la tete ne sont pas en odeur de sainteté chez les fils de ce pays .
          De quel haine est il question, et envers quel quidam ? celui qui tripatouille tout, le voleur? la generation spontanée ? le president boat people ? le destructure de notre vivre ensemble , de notre communauté de destin , en y incluant des us et coutumes retrogrades venant des pays ou la femme est une merde, une sous personne? ou le le rituel de baise main est de rigueur ….?????
          ou bien le gabonais qui vit chez lui comme un rat dans un trou?
          Non c’est vous les NESIQUES car votre etat amnesique vous fait oublier le mot , et le gabon, SI VOUS ETES GABONAIS!
          Notre tradition est orale , et je pense que le kongossa a la dent dure dans nos veines, car ce kongossa a bien une base: celle d’une femme qui n’a jamais enfanté, d’un enfant devenu homme , et president , presentant 3 actes de naissances.
          Cette femme qui etait d’abord la bien aimée d’un poete, extravertie sa vie en occultant sa vie avec ce poete , ou est la probité morale dans tout ca ?
          le kongossa part de sa famille , son oncle qui declare que sa soeur n’a jamais enfanté , quoi de plus claire , que de dire que le monsieur en question n’est pas mon neveux ?
          votre etat morbide entretenue par les miettes sous la table , et autre effluves emanant de je ne sais quels pieds ou galbes vous fait oublier que pour etre riche , pas besoin d’etre un docteur ou autre. pour votre gouverne connaissez vous le parcours scolaire de seulement B GATES ???
          La normalité, si tel est quelle existe, dans ce cas de figure recommande a ce soit disant premier citoyen de montrer l’exemple, hors , les faits sont la , et tetus , nous trainons cette grosse epine depuis plus de 5 ans , et cerise sur le gâteau l’acte produit est un faux , ne fut ce que par la procedure.
          POURQUOI NE PAS ETRE ETRE PARTI AU PREMIER ARRONDISSEMENT ETANT NE A L’EXTERIEUR POUR TRANSCRIRE SON ACTE???
          BEN LA REPONSE C’EST JUSTE QUE MVELE LE MAIRE DE LEPOQUE AVAIT DEJA MIS LES VERROUS POUR CETTE BASSE BESOGNE
          En se deportant chez l’onclo assele, qui dit d’ailleurs que sa soeur est sterile, au 3e arrondissement pour produire le premier acte , si c’est pas faux pour vous , alors vous n’etes pas digne de vivre dans la cité , ou chaque citoyen doit s’impregner des lois et regles, mais dans le pré, car vous etes des moutons …. et on voit bien qu’on vous mene, pas vers de vert paturages , mais vers un enclos avec des epines, d’ailleurs vous y etes depuis longtemps , et vous n’allez pas en sortir !!

          • imagine56 dit :

            Azoth,
            mon ami, on a à faire à un autiste, tu peux argumenter tant
            que tu peux pour lui démontrer qu’il est en train de soutenir des pouris, il revient toujours à la charge, un peu comme une animal blessé, lui et J-jacques sont certainement des frères utérins.
            Enfin Azoth, la lutte continue et bravo pour ton argumentaire
            quant à nos deux émergents, on les attend de pied ferme.

          • lepositif dit :

            AZOTH, pour convaincre vous n’avez pas besoin d’etre discourtois, on peut discuter sereinement sans verser dans l’agressite et l’injure. Mais bon, c’est une question d’education et je ne vous en tiendrai pas rigueur. On ne redresse pas un arbre.
            Ne confondez pas critique et delation. Vous excellez dans la delation et la diffamation en affirmant des choses que vous etes loin d’avoir vues et de prouver. Notre tradition est orale certes, pas pour calomnier. Le kongossa n’existe dans aucune AUCUNE CULTURE du GABON, pour votre gouverne, ce nom revient de nos voisins du Cameroun. Je ne connais aucune culture gabonaise qui apprend a ses enfants a prendre la rumeur pour de la verite et a mentir sur des gens, des choses qu’ils ne connaissent pas. C’est un fait de societe nouveau qui est en train de prendre de l’ampleur dans notre pays a cause des gens comme vous.
            Dites moi AZOTH, quel est l’unite de mesure des vrais et des faux gabonais? J’aimerai connaitre mon statut. Qui etes vous et qui vous a donnez le pouvoir de decreter qu’un tel est un vrai et l’autre pas. Que tel ime plus le Gabon qu’un autre? Faut savoir rester a sa place parfois. La votre c’est kongosser sur le net.
            Vous avez la haine et etes plein d’aigreur (si on cherche bien, vous avez ete soit vire d’un poste ou votre maison a ete cassee entre 2009 et maintenant-comme la majorite de vos collegues aigris ici), c’est plus de la politique. Depuis 1990, le Gabon n’a jamais connu des opposants aussi nullilsisme que maintenant. Aucun contenu ideologique. Aucun debat construitif comme aux temps des Agondjo, le pere Paul Mba Abessole (pas celui de la democratie participative) et Pierre Mamboundou. Des hommes d’Etat. Les leaders de l’opposition sont tous des anciens pdgistes et ex-gouvernements qui ont contribue aux maux que vous semblez decouvrir et denoncer seulement depuis l’avenement de Ali Bongo en 2009. C’est tres injuste pour des donneurs de lecon comme vous.
            Au lieu de faire dans des affirmations gratuites, un tel a dit ca et c’est vrai, quand ca vous arrange et quand le meme dira autre chose qui ne va pas dans le meme sens que vous, c’est pas un vrai patriote, il est vendu. Je vous plains vraiment. Continuer votre revolution virtuelle improductive. Ali Bongo est en train de finir son mandat…malgre l’usure de vos doigts qui doivent etre maintenant durs comme ceux d’un briquetier a force de taper sur le clavier.

          • imagine56 dit :

            leposif,
            Vos problèmes personnels avec la famille bongo ne m’intéressent
            pas, je défends Myboto parce que ce monsieur a eu le courage en 2000 de claquer la porte et de s’en aller voir ailleurs qu’au PDG.
            Vous aimez vous mêlez de ce que Chantal fait dans son lit, c’est votre droit, mais pour moi, ça tient de l’indécence, mais si vous y tenez, alors critiquez toutes celles qui ont couché avec Bongo, tenez par exemple Mborantso, je suis sure que le jour où elle lira le droit, vous viendrez ici nous rappeler
            qu’elle fut la maitresse de Bongo.
            Si , vous avez parlé de xénophobie, de haine d’aigreur, je vais me faire un plaisir de retrouver vos posts et vous le prouver, si je ne retrouve pas Xénophobie dans vos posts je m’en excuserais.
            Vous m’aviez surestimée dites vous? depuis quand? vous aviez passé le clair de votre temps à me maltraiter, reliez vos posts relatifs aux bobies et vous verrez que se sont pas des poèmes que vous me recitiez, vous êtes allé jusqu’à me commander d’apprendre l’anglais comme si vous étiez mon professeur ou mon supérieur hiérarchique.
            Je vais vous dire , Lepositif, je n’ai rien à branler de l’estime de quelqu’un qui soutient un président qui a violé la constitution, et la cerise sur le gâteau? je ne vous ai jamais estimé, même pas un peu, j’ai peur de ces intellectuels qui sont pour que l’on massacre le peuple à la moindre manifestation…et surtout de ceux qui s’intéressent à la vie privée des gens, ce que nous faisons dans nos lits ne devraient pas intéresser les autres, vous êtes à mon avis un VOYEUR qui s’ignore!
            salut j’ai juste le temps de courir à la conférence de presse de la DPA
            A+

        • AZOTH dit :

          je le redis encore la rhétorique a ca de bien , elle fait sortir les gens du bois.
          SEROPOSITIF, moi AZOTH si seulement tu sais ce que ca veut dire, je ne suis pas un souffreteux Ho non!
          Je suis un thug qui a fait ses armes ailleurs , et je ne suis pas debile pour aller construire a 3m de la route .JUSQUE LA JE REFUSE TOUJOURS DE CONTRUIRE AU GABON.
          Je suis de ces gabonais , qui nettoient le  » bete comme un gabonais » que vous avez laissé ailleurs .
          Deplace bien le debat avec tes arguments nullissimes, et continue dans la distorsion selective.
          Moi , couillus comme je suis , et je sais de quoi je parle, je me suis fait a la force du travail, je suis un enfant du plaisir qui vit dans le plaisir , et sait c’est quoi l HOMME du point de vue ESCHATOLOGIQUE .
          Je suis de ces gabonais qui savent que l’homme est la mesure de toute chose!
          Si seulement tu pouvais savoir : DANS MON DOMAINE JE SUIS AU SOMMET DE LA HIÉRARCHIE , tout est a moi, et y’en a beaucoup . mon thuguisme est reconnue chez ceux que vous adulez, et ils taffent pour moi .
          Pour toi , va demander a OUWE et sa copine PAILLAT comment elles cachent les dossiers litigieux des voleurs de la presidence, et parmis ces dossiers dis leurs de te montrer mon dossier … sans oublier de dire, a cette tres chere lidie paillat de te raconter ce que je lui ai dit quand j’etais a mes 20 ans , enfant de pauvre de mon etat.
          La bete que je suis devenue par le travail , la probité , l’amour etc te regarde de haut , et te toise , deja par ta structure cerebrale mais aussi par ta position de larbin dans cette histoire kafkaïenne , que dis je , ta position de blatte dans la vie des autres.
          …. De briquetier dis tu ? oui tu es un peu dans le vrai , car etant au lycée et a l’université , je briquetais deja , je me depatouillais pour sortir de la pauvreté, ma tracabilité au lycée et a l’université fait foi!
          De ce thuguisme juvenile , je suis devenue une bete au sommet de ce que je fais, sans tricher , sans voler etc.
          Alors ouii j’ai une poigne d’acier, ceux qui me connaissent le disent , c’est pas en claverdant , non c’est en allant tranporter des briques et autres sacs de ciments pour payer mes etudes.
          Pour toi , ce que je fais vrombir sur des autoroutes dignes de ce nom , meme pas dans tes reves, tu vas penser chevaucher autant de chevaux.
          Dis moi , tu sais c’est quoi le bruit et la sensation d’un v12 6.3 L?? non je pense pas. va demander a ton pseudo roi, car j’ai les meme s sensations que lui dans ce domaine.
          Je suis la car je suis free, j’ai rien a faire , on fait tout pour moi , j’ai mal pour mon pays !
          SAME OLD SHIT, a la basquiat.

          • le Blogueur Gabonais dit :

            @ Azoth
            « La vie politique du Gabon a toujours été ainsi : ceux qui perdent leurs situations et avantages basculent dans l’opposition jusqu’à ce qu’ils les récupèrent. Malheureusement, ces funambules de la politique n’ont pas compris que les temps ont changé…. Je ne reviendrai pas sur le curriculum vitæ de certains de ces opposants, qui ont visiblement la mémoire courte.
            Quand j’entends leurs cris d’orfraie sur les thèmes que vous venez d’évoquer, alors qu’eux-mêmes à une certaine époque, quand ils étaient au pouvoir, se comportaient comme des dictateurs et des brigands sans foi ni loi, je souris. Cela m’étonne d’ailleurs qu’on les écoute encore.
            Tout pays a besoin d’une opposition vigoureuse, active et responsable. Si la nôtre pouvait enfin devenir force de propositions et faire part aux Gabonais de ses projets pour le pays, ce serait parfait… Les attaques au ras des pâquerettes, les insultes ou l’invective ne peuvent suffire »
            Nos politiques oublient trop souvent, en outre, que si la critique est nécessaire, elle ne peut être suffisante. Encore faut-il présenter une alternative, des propositions concrètes, un projet.
            Ma priorité c’est de faire mon travail et de remplir mes engagements, avant de penser à 2016. »
            Ali Bongo Ondimba.
            tout est résumé dans ce discours et tout est expliqué de manière claire ici. continue ton combat de bas-étage nous on est plus a ce niveau!!!

          • lepositif dit :

            AZOTH, vous nous sortez la, toute la palette du parfait Gabonais. Apres nous avoir demontre vos talents de kongosseur, au point de l’assimiler a la culture Gabonaise, vous nous sortez la botte de bomber le torse, voyez moi »je suis arrive ».Tchiiiip! Aller raconter votre vie ailleurs, ici on parle de ceux qui font le Gabon. Si vous decouvrez un moteur V12 maintenant , profitez en au mieux sur les autoroutes avec des radars (limitation de vitesse), moi il y a belle lurette que j’ai eu ses sensations sur la route du nord jusqu’au Cameroun et en Guinee Equatotiale ou j’ai atteint le pic de 200km/ sur la route de Mongomo, et cela en 2005, j’epargnerai a ceux qui nous lisent les details de la marque et du modele, un vrai bolide. J’ai ouvert cette parenthese AZOTH, pas pour bomber le torse comme vous, mais juste pour vous dire que vous manquez de sagesse et de retenue,on ecrit sur ce site avec des pseudonymes et vous avez le don de deviner derriere ceux-ci de penser que vous etes meilleur ou plus grand sans connaitre les gens avec qui vous echangez.
            De tout votre post, aucun mot sur l’article que nous commentons tous ici, l’acte de naissance de Ali Bongo mais c’est de votre petite vie de « je suis arrive » que venez nous raconter. Meme Dangote, le plus riche africain a menti. Vous etes finalement une petite personne, je vous attends avec les arguments et les preuves qu’Ali Bongo est Biafrais…vos exploits n’interesse personne, vous etes un avatar, ici on parle des gens qu’on connait.

          • lepositif dit :

            imagine56, je persiste et signe que votre haine et aigreur vous obstruent les yeux et reduisent vos capacites intellectuelles. Vous dites que je soutiens Ali Bongo et en meme que j’ai les problemes avec les Bongo. Faut savoir. Vous dites soutenir Myboto parce qu’il a eu le courage de demissionner en 2000. Il n’avait pas trop de choix de peur de se voir ridiculiser sur un plan machiavelique prepare et mis en route par AMO ou il devait se faire virer comme un malpropre. C’etait pas par opposition du systeme dont il fut un des bras seculaire. Pas de quoi etre fier.Desormais je vous laisserai le loisir de me faire dire des choses que je n’ai jamais dites,ca me semble plus fort que vous.
            Je sais pas si vous etes journaliste pour aller a une conference de presse. Si tel n’est pas le cas, sachez qu’une conference de presse est un echange entre l’intervenant ou des intervenants et les journalistes.Ca n’est pas un meeting ou une causerie ouvert aux militants et sympathisants. On est en 2015, il faut arreter avec ces mentalites du village ou vous aller remplir les salles pour une conference de presse et pertuber les journalistes qui y vont pour travailler et vous juste pour alimenter votre kongossa. Faut vraiment songer a changer de mentalites.
            savaemmement

        • AZOTH dit :

          Sais tu que la Corée du sud , est le pays de la délation, par excellence?
          Dans ce pays depuis la division des deux corées: la delimitation de la péninsule sur le 38e parallèle, les autorités du sud instituairent la chasse aux ennemis du pays , par le versement de prime a tous ceux qui démasquaient les ennemis de la republique .
          cette pratique s’est répandue jusque dans les prix par ex, l’hygiène, le vol etc.
          savez vous au moins, ou se trouve SANGDO la ville la plus high tech du monde? en corée coco.
          Ils sont pros dans la délation et ca fait avancer le pays.
          Bon j’espere que tu suis la logique …..
          Ah tiens,y’a comme un coréen chez ton maitre !

          • lepositif dit :

            Azoth vous gagnerez en faisant preuve de retenue et de sagesse, derriere des Pseudos on est invisible, dont impossible de savoir qui est et qui quoi? Je connait pas la Coree? Sachez juste que j’ai parcouru plus de la moitie du monde.Et c’est cette richesse de voyages et de rencontres d’autres peuples qui m’epargne du kongossa. Debattons du sujet de l’article, nos petites vies n’interessent personne ici.

        • AZOTH dit :

          avoir été en coree et savoir des choses sur elle, y’a bien une nuance.
          tu ouvres des parentheses en disant que j’entends des sons dans les tacos, que je suis un souffreteux , qui a perdue sa place en 2009, et pour la fin , je suis un briquetier….
          et tu me reproches de te dire que je vis de mon labeur et de belle maniere ???
          Dans ce debat il est justement question des gabonais vivant de la force de leur travail, et des autres gabonais(?) qui vivent du vol.
          pourquoi , tu ne dis rien sur la delation en corée???
          Tu es peut etre lui ; DORMAMMU, et moi tu penses que je suis qui?
          Continuez de louvoyer !

          • lepositif dit :

            AZOTH, il faut savoir lire entre les lignes, s’agissant de vous j’avait ecrit ceci: « Vous avez la haine et etes plein d’aigreur (si on cherche bien, vous avez ete soit vire d’un poste ou votre maison a ete cassee entre 2009 et maintenant-comme la majorite de vos collegues aigris ici), c’est plus de la politique ». J’ai suppose et mis au conditionnel en traitant en plus le sujet de maniere generale sur les kongosseurs dont vous etes un fervent adepte. Je n’affirme jamais des choses dont je n’ai pas de preuves et que je n’ai pas vues, contrairement a vous qui avez fait tout un commentaire sur les Bongo sans aucune reference, ni source, mais comme si vous y etiez, en bon kongosseur que vous etes. Pas etonnant, car pour vous la delation est une vertu et vous osez ecrire sur un forum que c’est grace a elle que la Coree du Sud est avancee. Vous faites fort. SANGDO est une station de metro a Seoul, pas une ville que je sache.Je pouvais pas le savoir, je n’ai jamais pris le metro a Seoul. Je ne parle pas coreen et y passe des brefs sejours pour connaitre leur degre de delation, je ne suis pas un adepte de la delation et ne parle que des choses que je connais. Mon intelligence ne me permet pas seulement de comprendre comment la delation peux faire avancer un pays, AZOTH la, je demande votre expertise. Eclairez moi svp.

        • AZOTH dit :

          SAME OLD SHIT
          Songdo est un nouveau quartier de 610 ha de la ville d’Incheon, en Corée du Sud, bâti sur un terrain gagné sur la mer Jaune près du pont menant à l’aéroport international. C’est le plus grand projet de développement réalisé avec des fonds privés
          Conçue comme une ville ubiquitaire, elle est hyperconnectée ce qui permet de collecter et de traiter toutes sortes d’informations. Également conçue comme une ville durable, l’écologie y tient une place importante et elle a été désignée pour accueillir le siège du Fonds vert pour le climat2. IL TE SUFFIT DE GOOGLER !
          Quand vous n’etes pas assez outillé pour soutenir un debat il faut se taire .
          VOUS QUI PARLEZ DE CLIMAT DANS VOS TURNES MAL PENSEES SUR UN BANC vous ne savez meme pas ou les choses se passent POUUUUUAAAAAH
          SANGDO n’est pas une ville WAWWWWWWW.
          la delation?
          – ELLE PRESERVE DU MENSONGE
          – ELLE ELIMINE LA RACAILLE
          – ELLE CONSOLIDE LE VIVRE ENSEMBLE
          – ELLE FAIT APPLIQUER LES POLITIQUES POSITIVES POUR UN GROUPE
          – ELLE ELIMINE LES ESPIONS A LA SOLDE
          – ELLE….
          Mais bien sur tu ne comprends pas que je parle de delation positive
          CELLE PAR EXEMPLE QUI DIT EN CE MOMENT QUE VOTRE PSEUDO ROI EST SANS PAPIERS IL VIENT D’AILLEURS
          QUE VOUS ETES DES VOLEURS
          QUE VOUS ENLEVEZ LES CLITOS ET AUTRES ORGANES DES GABONAIS
          QUE VOUS ETES DES RICHES AUX CHAUSSURES TREMPEES DANS LA GADOUE

          DERRIERE CETTE DELATION IL Y A DU VRAI POUR UN GABON AU GABONAIS
          ….disait ABC et les thugs revoltés du PDG.

          • lepositif dit :

            AZOTH (Le gaou a perce), Sangdo est aussi une station de metro a Seoul, il suffit de Googler pour le savoir bref… Malgre vos theories alambiquees sur la delation qui fait developper la Coree du Sud, je ne crois pas que la delation soit un facteur de developpent ou etre une vertu, meme si cela ne me surprend pas de quelqu’un qui a affirme haut et fort que le kongossa (mot venant du Cameroon) est une culture du Gabon. Faut savoir rester a sa place de kongosseur et du Gaou qui a perce.
            Vous avez l’art de kongosser, dont de dire n’importe quoi,et meme a l’egard de ma petite personne, c’est une seconde nature chez vous, si cela vous procure quelque chose, raconter tout ce que vous voulez sur un avatar comme moi. Il le faut le faire. Sachez juste et c’est valable pour votre acolyte imagine56, que je ne suis ni militant, ni partisan, encore moins emergent (j’ignore d’ailleurs ce que ca veux dire) et les Bongo n’aiguillone pas ma vie. On peut vivre et reussir sans eux. Les exemples sont legion.Ali Bongo est le president du Gabon, je ne le connais pas personellement. Comme pour vous, des qu’on est pas d’accords avec vos kongossa, on est traite de tout. Je deteste les kongosseurs et les gens qui se font passer pour des liberateurs du peuple gabonais qu’ils ont maltraite pendat des decennies quand ils etaient aux affaires, c’est pour ca que j’interviens ici uniquement.Voila.

          • imagine56 dit :

            kia kia kia , et voilci le grand Azoth dans toute sa splendeur
            comme on dit « cherchez trouvez »
            mon frère amana amana, chez mes oncles antillais, on dit pour la même chose « ase cosé, posé posé »
            kia kia kia!

          • Iboundji dit :

            @IMAGINE56 @CITOYEN LIBRE @L’OMBRE QUI MARCHE @AZOTH et @tous nos frères patriotes et vigilants habituez vous à lire ce genre de prose venant de nos pénibles amis. Quand les immergés (même ceux qui feignent ne pas savoir de quoi /qui il s’agit) voient désormais la vie en névrose alors plus personne ne reconnait son maitre et plus personne n’assume rien ce n’est qu’un début ….
            Kiri mevèng,ke bème lèna [Le jour des mensonges n’est pas long à se lever]Proverbe Fang
            Muti na mukwangi,iyaba mulibuki [l’arbre et le bucheron se séparent quand l’arbre va tomber] Proverbe Aduma

    • AZOTH dit :

      je vois qu’un nouveau troll est entré en scène , il me semble etre plus structuré que les autres hummm
      Imagine56, mon sommet iboundji et bien d’autres se feront le plaisir de talmuder sur ton cas .

      • imagine56 dit :

        Azoth,
        Structuré ou pas, ce type est un fanatique et tu sais combien
        le fanatisme est nuisible sous toutes ces formes, surtout quand
        il s’exprime au service du mal.
        Ca donne des Ben Laden , Boko haram, staline, Hitler des Idi Amin dada, des Mobutu,
        alors, mes enfants (je suis mère)
        Ibondji, Makaya, citoyen libre, Mamboudouiste autenthique, fille, Miss T et enfin mon Azoth convergeons nos attaques sur ce type qui par ses déclarations polluent ce site
        le compte à rebours a commencé dès cette minute, on va voir ce qu’on va voir.

    • Iboundji dit :

      Le rituel de la proskynèse répétitive altère votre réflexion et quiconque visiblement s en éloigne prend pour vous l apparence d ennemis.Mais vous vous trompez de cible ce n est pas a nous que vous devez vous en prendre mais a votre maitre qui si on en croit vos dires aurait un acte de naissance mais présente délibérément sans même vous dire pourquoi un faux a une élection présidentielle et ensuite se refuse à le présenter. Vous avancez un épisode de Brazzaville dont seuls lui et ses séides ont trace cet épisode se serait sanctionne par une impossible césarienne, pratiquée sur une jeune femme de 12ans alors trop arguties incohérentes pour une seule personne .C e n est pas ici qu’il faut défendre vos calembredaines c est au Guinness Records s ils vous croient on suit. Il faut vous affoler ces faits datent d avant l indépendance quand même.
      Aucun kongossa dans un faux usage de faux manifeste les faits établis la et ils sont têtus.
      Noka é dyon’omomwènè [Le mensonge ne nuit qu’au menteur lui-même] Proverbe Myènè

      • AZOTH dit :

        hoo IBOUNDJI, je le lui disais bien!!
        Ben le seropositif , comme te nomme imagine56,
        et comme le disent les ivoiriens,
        TU VAS PRENDRE DRAP, que dis je, TU VAS PRENDRE COUVERTURE EN ETE.
        Et comme IBOUNDJI m’inspire , mais grave , j’ajoute que :
        la verité, c’est comme de l’huile dans l’eau : elle finit toujours par remonter a la surface.
        Le mensonge comme l’huile flotte à la surface de la vérité.

  11. Claude Elvire dit :

    EXTRAIT D’ACTE DE NAISSANCE SANS FILIATION
    L’extrait d’acte de naissance est la reproduction, plus ou moins partielle selon les cas, de l’acte de naissance.
    L’extrait d’acte de naissance sans filiation ne comporte qu’une partie des informations figurant sur l’acte de naissance :
    – le nom, les prénoms et le sexe de la personne concernée;
    – l’année, le jour et le lieu de naissance.
    Qui peut le demander ?
    Toute personne peut l’obtenir sans avoir à justifier sa demande ou sa qualité.
    Comment le faire établir ?
    Les démarches peuvent être accomplies sur place ou par correspondance.
    Indiquer les noms(nom de jeune fille pour les femmes mariées), prénoms et date de naissance de l’intéressé.
    Bon qu’est ce que vous voulez en plus ????,
    Vous l’avez obtenu, le débat est clos passons a votre projet de société maintenant; sinon, laissez les gabonais travailler en paix pour l’émergence de leur pays.
    Retenez qu’on ne peut donner l’acte avec filiation qu’au vrai propriétaire. Merci!

  12. eternite dit :

    L’acte produit par Nantes, est juste la confirmation de la nébuleuse sur les origines de ABO et ne résout en rien la question de ses origines et cela n’est nullement du Kongossa !!!
    En 2009, un acte de naissance a été produit ( conforme ) à l’original avec comme nom Ali Bongo Ondimba alors que ce dernier est né Alain Bongo…1 seule personne, et deux actes de naissances différents…
    Pour moi, la honte est sur le Gabon et la seule finalité qui reste a nos institutions, c’est de se saborder et permettre au peuple de choisir dignement son prochain président

  13. Miss T dit :

    En réalité le document de Nantes, qui n’est en rien un extrait d’acte de naissance, ne fait que relancer le débat sur la situation administrative d’Alain Bongo. Aucune filiation établie avec Bong’Omar et Nkama Dabany, c’est le flou total! Décidément…

  14. Bouka Rabenkogo dit :

    Pour couper court à tous débats, qu’Ali Bongo lui même, en homme responsable et valide de son état, part aux Services des Etats Civils d’Outre-Mers et des Colonies de Nantes, récupérer l’original de son Acte de Naissance afin de le brandir aux yeux des Gabonais et de l’opinion internationale, pour taire et clore un fois pour toute le « débat ». Un point, un trait. Si Ali Bongo ne le fait pas dans une quinzaine de jours. Alors nous conclurons définitivement qu’Ali Bongo est un étranger installé à la tête de notre pays pour continuer à préserver le pillage de ses ressources par la France Mafieuse. A dans quinze (15) jours (jeudi 15 juillet 2015).

  15. rtg1 dit :

    « Ali Bongo est cuit » – Intégralité du Discours du Dr. Daniel Mengara – Paris, 6 juin 2015
    https://www.youtube.com/watch?v=UFG0QomTfH0

    • imagine56 dit :

      Merci rtg1 de nous faire suivre tout ce qui a trait
      aux discours politique du Dr Mengara, j’en bave déja de délectation, merci rtg1

    • lepositif dit :

      Daniel Mengara, un autre blagueur de l’opposition qui avait confondu son opposition virtuelle a la realite en venant se presenter aux elections presidentielles de 2009 etant fauche, son dossier fut rejete pour defaut de paiement de SA caution et il quitta le Gabon en clando. Irresponsable.

      • imagine56 dit :

        Bien sur qu’il était fauché, lui n’est pas copropriétaire de Delta Synergie, il est propre et entre nous, vu l’éloquence, la cohérence, et l’intelligence de ce Monsieur, Lepositif dans un débat télévisé, il vous ridiculiserait, votre raisonnement étant voisine de celui de Jeanne Mbagou, la mairesse de Owendo.

        • AZOTH dit :

          ….akiéééé imagine56 aka !
          Jeannette MIBANG ANOU, oo pardon JEANNE MBAGOU que PAULETTE OYANNE ONDO avait laminé et ridiculisé, lors d’un debat a la rtpdg????
          Meme la tres jolie femme de MANGAGA MOUSSAVOU, avait honte a sa place
          on voyait bien PAULETTE dire a JEANNETTE:

        • lepositif dit :

          imagine56, vous avez le chic de soutenir des specimens. En meme temps c’est votre droit. L’eloquence sans le bon sens ne sert a rien du tout. Vous me surprenez en vous lisant un peu plus, comment le partie du blagueur comme Mengara. Il parcourt 12.000 km pour venir prendre par a une election Presidentielle, par celle de l’association de village Minvoul, mais PRESIDENTIELLE, la plus serieuse de toutes les elections, en sachant qu’il n’apas l’argent

          • Iboundji dit :

            Trêve de verbiage. ! Vos calembredaines servent juste à nous justifier que vous faites commerce de votre cerveau au profit de votre estomac pour quelques prébendes si pour vous c’est un autre motif de gloriole tant mieux. Il n’y a que dans le votre monde que la prostitution et le vol sont érigés au rang de vertus.Alors laissez ceux qui croient encore dans leurs convictions et pas dans leur estomac le faire .La proskynèse vous fait perdre pied dans la réalité Vous avez même l’outrecuidance de moquez un honnête citoyen qui vit de son labeur au profit d’un voleur multirécidiviste le tout pour conforter l’immunité narcissique d’un seul individu tuant dans l’œuf toute initiative honnête vous étiez aussi rusé que vous voulez le faire croire vous auriez depuis décelé que c’est voué à l’échec et cet échec est en cours d’où la pléthore d’autogoals que votre système s’auto administre La situation de pat actuelle du Gabon n’est que l’ombre portée de cet échec patent. Quand à vos élucubrations sur comment vous souhaiteriez que se déroule votre si chère élection qui n’en sera jamais une on vous laisse vous en abreuver ca vous fait tellement plaisir. Mais dans aucun pays aucun conte le menteur, le voleur ou l’assassin ne gagne à la fin
            Mundumba a sa kwè byatsi [1 vrai chef ne se désigne pas lui-même] Proverbe Guisir
            Osu wa waba,ewo ba tos we miya [Dans la rivière ou tu te baignes, on nettoiera tes intestins] Proverbe Fang

          • AZOTH dit :

            Je me demande toujours si les gens derriere ces pseudos sont gabonais
            dire sur un post avoir fait 200 km/h sur la route du nord en 2005, et sur la route de mongomo… je me demande bien s’ils sont gabonais.
            Minvoul est un village? aucun gabonais ne peut le dire. sinon dire par la, en filigrane , que minvoul n’est pas développé , par les politiques morbides du pouvoir en place.
            MENGARA UN AUTRE GABONAIS QUI VIT DE SON LABEUR ET IL NE S’EN CACHE PAS .

          • imagine56 dit :

            A propos de spécimen, ne pensez vous pas que votre champion en est un, lui qui a trois actes de naissance? j’admire et préfère de loi le spécimen qu’est Mengara, lui au moins a un acte de naissance, c’est déjà un début.
            Attendez , Lepositif, Mengara tenait tellement à en découdre avec la monarchie qu’il a quand même payé son billet et parcouru 12.000 km pour dire  » hum hum momo plus jamais ça, pas cette fois » et croyez moi c’était cela le plus important.
            Mengara manque tellement d’argent qu’il a fait appel à votre générosité? alors pourquoi faire allusion à sa situation financière? Attention, Lepositif, n’allez pas chercher Mengara, contentez vous de « ba » nous autres là, sinon il se fera un plaisir de vous administrer la « correction » du siècle sur ce site (intellectuellement parlant quoi)
            Minvoul un village? les minvoulois apprécieront , mais figurez vous, si Minvoul est pour vous un village, c’est du fait de la gouvernance des Bongo.

          • lepositif dit :

            imagine56 et AZOTH, Mengara est un blagueur et un aventurier.Il ne vaut rien politiquement sans internet. C’est opposant virtuel, il est meme nº1 dans ce domaine virtuel au Gabon. Participer a une election presidentielle n’est pas un jeu,ni virtuel. C’est du tres serieux. En plus quand on est un donneur de lecon comme lui, il faut etre serieux et exemplaire. Bruno Ben Moubamba ne roule pas sur l’or aussi, il s’est debrouille a trouve le prix de sa caution au moins. Le candidat des Makaya a son epoque avait paye sa caution en 1998, malgre sa fauche. Si c’est derriere un aventurier comme Mengara que vous voulez faire votre changement…je plains vraiment notre pays et montre que des vrais leaders de l’oppositions qu’etaient les Agondjo, Oyono’o Aba et Mamboundou sont vraiment morts.
            Pour ce qui est de Minvoul,c’est une erreur de frappe je voulais ecrire ceci: » Une election presidentielle pas celle l’association de son village a Minvoul » en lieu et place: « par celle de l’association de village Minvoul, mais PRESIDENTIELLE ». Il etait 2 heures du matin. Que les Minvoulois me pardonne.Pour aller a Mongomo en Guinee-Equatoriale et au Cameroun, j’ai emprunte la route du Nord (Woleu-Ntem).
            AZOTH, je vous ai demande dans un precedent post de me donner l’unite de mesure qui mesure un vrai gabonais d’une faux. Quand vous avez ecrit que le Kongossa (une expression qui vient du Cameroun) fait partie de la culture gabonaise, personne n’a mis en doute votre nationalite devant une telle betise qu’un gabonais ne devrait pas ecrire, alors de grace, restez a votre place du « Gaou qui a perce » que vous revendiquez.

          • lepositif dit :

            imagine56, je prefere avoir comme vous dites un specimen qui est president de la Republique pas d’un eventurier manquant de serieux comme votre champion Mengara qui a confondu la realite au virtuel ou il suffit de cliquer pour refaire le monde et se prendre pour ce qu’on est pas. Tout le bruit la sur le net et ne pas etre capable d’economiser l’argent de la caution. La realite est tres dure, et meme tres dure. Il a du quitter le Gabon en clando…la honte.

  16. Bassomba dit :

    Vous ne vous êtes pas demandé un seul instant pourquoi Ali et le pouvoir entretiennent cette affaire d’acte de naissance qu’ils distillent à compte-gouttes? C’est pour vous accaparer pendant longtemps sur un sujet qu’au dernier moment toute la vérité, au compte du pouvoir, sortira, et le temps, pour vous, de réaliser que les vrais problèmes sont ailleurs…trop tard…on est aux élections!

    • imagine56 dit :

      Mon petit Bassomba,
      Nous avons la capacité de nous intéresser à plusieurs choses à la fois, n’en doutes pas un seul instant, tu serais bien naïf d’y croire.
      Réceptifs à toute proposition positive, nous tiendrons quand même compte de ton conseil, à cet effet Bouka Rabenkogo a laissé 15 jours à ton champion pour clore cette série appelé « l’acte de naissance du président gabonais » certes intéressante, mais le corps du désir et la patrona, sont beaucoup plus captivants.
      Bassomba, Bouka Rabenkogo vous donne 15 jours pour nous trouver ce bout de papier et encore merci pour l’intérêt que tu portes à notre cause (celle de l’opposition)

      • Bassomba dit :

        Il paraît qu’on ne demande pas à une femme son âge, soit! J’ai 49 ans, à vous de juger qui est le petit de qui?

        • imagine56 dit :

          49 ans? 49 ans?
          tu es en sur? parce que avec vos actes de naissance façon façon, délivrés par Akassaga, j’ai des raisons d’émettre
          quelques doutes, qu’à cela ne tienne petit Bassomba, je reste ton ainée, donc est ce que je peux me fier à ta parole?
          En tous cas, mon petit, gardes bien ton acte de naissance, le jour où tu voudras te porter candidat à la présidence, tu en auras besoin, ne fais pas comme ton type qui va de pays en pays chercher ce bout de papier, gardes le bien!

  17. jean -jacques dit :

    Les gens passent tout leur temps à évoquer les faux problemes,
    est ce que c’est l’acte de naissance de travaille? les faux opposants qui parlent de ce sujet qui entre parathese ont des actes de naissance font quoi? zero, ping qui n’est pas gabonais 100% a fait quoi `UA? Myboto, moukagni qui ont des des jugements et non actes de naissane avec mention né vers xxxxx.font quoi?
    Ali etait ministre, deputé personne n’a jamais ouvert sa bouche pour parler d’acte de naissance , comme aujourd’hui il est pdt on parle des betises C’EST UN PBME DE JALOUSIE C’EST TOUT,
    Continuer dans vos betises le temps passe 2016 arrive vous allez encore perdre l’élection.

    • Jean Edou dit :

      Bonjour Jean-Jacques; je n’ai pas pour habitude d’intervenir à travers les réseaux sociaux. Je souhaite vous poser la question si vous avez vraiment été à l’école.
      Je vous informe et vous instruis que l’exemplarité dont doivent faire preuve ceux qui nous gouvernent est un devoir avant d’être une obligation !
      Ce devoir puise sa source dans la nature même de la démocratie où les gouvernants tirent leur légitimité d’un vote du peuple qui leur confie la mission d’administrer les affaires publiques dans le respect de l’intérêt général.
      Pour vous expliquer de façon terre à terre: pourriez vous accepter qu’une personne étrangère à ta famille vienne diriger ta famille?
      Puisque vous prenez partie pour Ali Bongo, demandez lui de vous dire qui partageait le même dortoir que lui en 1968 à la mission saint André à Libreville avant que le couple présidentiel vienne le chercher pour adoption? Je m’appelle John ODU aujourd’hui Jean EDOU du clan Nkodjen et adopté par une famille gabonaise.

      • imagine56 dit :

        jean Edou,
        Personne ne peut rester insensible à la danse du ventre de J-Jacques, la preuve vous avez fini par sortir du bois (et j’en suis reconnaissant à J-Jacques).
        Edou, J-jacques a fait l’école
        il a été jusqu’au CE2, puis quand les pdgistes ont commencé à distribuer des ailes de dindon et des tee-shirt, il a choisi de les suivre pour écouter leurs discours.
        A vingt ans, il est devenu analphabète de retour, il a toujours travaillé à côté des secrétaires généraux du PDG, il servait de garçon de courses, de temps en temps il transportait comme chauffeur les maitresses de ces personnes là, puis il est monté en grade, il est chargé de mission sur ce site, il se débrouille comme il peut « dans la vie, on est ce que l’on peut et non ce que l’on veut », voilà pourquoi vous le trouvez là aujourd’hui, il est payé comme les autres à 1500frs le post, Ona a dit que quand la nouvelle grille salariale sera effective, la prime de J-Jacques sera revue à la hausse.
        Sérieusement (je plaisantais, J-Jacques est notre bouffon)
        Edou, vous jouez avec votre vie en balançant une info pareille
        c’est courageux, mais en face, on a des yacuza, des assassins professionnels et ces derniers ne plaisantent pas, donc prenez soin de vous et merci pour votre sincérité.

      • l'ombre qui marche dit :

        @ Jean Edou si ce que vous dites est vrai alors je vous demande avez vous assuré vos arrières? Avez vous envoyé à l’agence reuters ou médiapart ou charlie hebdo et pourquoi pas edward snowden un document à publier au cas où il vous arriverait un pépin ?

  18. le villageois du KOMO ayant un acte de naissance dit :

    @Mme Roxanne
    Je partage partiellement votre analyse, notamment sur le fait que chaque acteur engagé dans cette affaire aussi confuse qu’ambigüe doit être placer face à ses responsabilités…l’ancien maire du 3em Arr.; la CENAP et le faussaire lui-même (davantage lui que les autres, il était fondé à savoir que les documents qu’il a fournit etaient faux ). En revanche, sur une affaire d’une telle importance si le juridique ou/et l’administratif n’arrive pas a être tranché, c’est le biologique qui vient clore le débat ou polémique(s’il ya lieu). Par conséquent je suis un peu surpris lorsque vos écrits voudraient occulter l’aspect biologique du problème en se fondant sur l’argument d’une immixtion aux affaires familiales ou personnelles d’un individu. c’est ça même le cœur du problème… il ne s’agit pas ici d’un individu lambda, mais du président de la république qui a un devoir d’exemplarité devant ses compatriotes. En cela, je rejoins le propos de Monsieur NORBERT EPANDJA qui dit ceci: <> , en somme la question de la conformité de l’acte de naissance querellé du PR doit être, aujourd’hui, plus que jamais clarifier et sonder sur toutes ses profondeurs.

  19. Hervé onanga dit :

    N importe quoi … Gabonreview vous avez alimenté ce débat de tellement d ineptie et d incohérences que pour que je continue a vous suivre dans cet impasse .
    Parlons du Gabon svp.
    Ça ne nous plait pas mais ali est gabonais et nante l a confirmé. Péan a sûrement plus de poid que nante ? Arrêtéz c’est ridicule

    • AZOTH dit :

      Le fou c’est pas celui qui prend tes habits au bord de la riviere , mais toi , qui le suis tout nu!
      Non mais , vous avez quand meme des gonades pour venir ici ,taxer les gens de GR de ridicule … mais que faites vous ici a lire ces ridicules?
      Est ce que etre gabonais c’est le probleme? le mec, on vous dit qu’il est gabonais: il vit et a tout fait au gabon.
      mais il n’est pas de mere et de pere gabonais, et nous ne savons meme pas s’il a été adopté: il n’y a aucune preuve de cela.
      De ce fait , il ne devait pas se presenter pour diriger le gabon.
      Faut il sortir de ta cuisse pour le comprendre?

  20. Sabrina dit :

    Vraiment pas croyable,demander à un PR sont acte de naissance ques ce qui marche pas ?!

  21. minto alain claude dit :

    Un blogeur disait il ya quelques mois qu’il falait ignorer Jean Jacque. Il a raison. S’il ya des compatriotes qui desirent connaitre le nieau intellecteuel des emergent; et bien lisez Jean Jeaques

  22. Jonas Moulenda dit :

    Ali Bongo Ondimba est gabonais. Mes frères, changeons de stratégies !

  23. Bouka Rabenkogo dit :

    C’est pour cela qu’ils l’on liquidé, parce qu’il les avaient tous imprévisiblement lâché pour le faire remplacer par le biaffrai Ali Bongo son présumé fils. Omar Bongo était devenu au même titre que René Radembino Coniquet, très dangereux pour le système mafieux franc-maçonnique. Ils avaient osés se réappropriés les vertus du Vieux Léon Mba Minko « Gabon d’Abord ». Bongo et Coniquet venaient de lâcher la franc-maçonnerie et signer leurs arrêts de morts. Etant tous les deux, vénérables grands maîtres, dépositaires et complices du système opaque établi par la France pour avilir, toujours garder le Gabon et les gabonais en autarcie depuis 1953. C’est à dire après que la puissante France soit copieusement chassée de l’Algérie. Nous avons dits que nous ne voulons plus d’une telle France et que nous établirons de nouvelles relations de coopération, intelligentes avec la nouvelle France. Dans la Liberté, le Respect et l’Amour réciproque. Ce sont là, les nouveaux termes pour ce millénaire. Autrement: « Nous ne l’accepterons plus ». A bon entendeur, « Merci ».
    En réaction à: https://www.facebook.com/conscience.gabonaisedefrance/videos/103946076285900/?fref=nf

  24. Marcel gomez dit :

    Je pense qu’il faut recarder le débat politique dans notre faut pas distraire les Fabonais avec cette histoire d’acte de naissance depuis 2009 on n’a pas entendu parler de sa il a fallut un livre pour que les gens raconte du n’importe quoi et voici nante qui vien vous réaffirmer que le chef de l’Etat est belle et bien Gabonais et la il trouve déjà des nouvel raisons que le défunt omar n’était pas Gabonais que le chef de l’Etat doit faire un test d’ADN quoi ils ont si peur que sa d’affronter Ali Bongo Ondimba en 2016 les pauvres mais détromper vous le peuple Gabonais n’est pas dans vos choses là nous c ya Ali victoire cash en 2016

  25. le Blogueur Gabonais dit :

    VOUS avez blablatez sortie des théories on ‘en plus finir du Mvet a l’inspiration venu des cieux et de l’intellect de tout un chacun sur l’art de maitriser le sujet et j’en passe, mais au fond ou en somme nous? résumer un peu tout ce que vous avez dis la? Mais n’en déplaise ABO est bien sur son trône et est bel bien gabonais ! pffff et va encore se présenter, gagner et diriger ce pays on continuons Son PSGE!!!

  26. imagine56 dit :

    Son PSGE? mais mon pauvre ami, les hommes de votre bord n’y croient même plus!

    • le Blogueur Gabonais dit :

      Pourquoi tu veux te mettre a ma place pour dire je n’y crois pas dans la mesure ou nous travaillons dessus comme des forcenés , c’est plutôt toi qui n’y croit pas! et c’est bien dommage de voir que ta vision des choses est la seule , je respecte ta vision respecte la mienne si tu n’y crois pas bah tant pis !!!! parle pour toi a l’avenir!!

      • imagine56 dit :

        Je respecte ta vison blogueur , mais je tiens à te rappeler
        que toutes les info relatives à la mauvaise gouvernance d’Ali, ses faits et gestes nous sont rapportés par des pdgistes qui ne croient plus du tout en lui, comme ils ont peur, ils se rapprochent de nous et nous refilent la patate, tous les scoop
        que tu vois dans les journaux se sont ceux de ton camp qui nous les confient.
        Mais certains comme Ngari, sous l’effet du JB, franchissent le rubicond et disent  » le PSGE c’est quoi? »
        Alors à toi de voir.

  27. KIEM dit :

    Il se régale le Jean-Jacques, pour une fois qu’il peut prendre la parole et surtout attirer l’intérêt de ceux qui ont été à l’école, vous le faites rêver, il est heureux, vous ne pouvez pas vous imaginer à tel point.

  28. rtg1 dit :

    ENQUÊTE
    Gabon : Ali Bongo est-il bien le fils d’Omar ?
    A l’origine de la controverse qui dure depuis des mois à Libreville, le livre (paru en octobre 2014) du journaliste français Pierre Péan, Nouvelles affaires africaines, selon lequel M. Bongo aurait falsifié son acte de naissance et serait en fait un enfant nigérian adopté pendant la guerre du Biafra, à la fin des années 1960 ; ce que la présidence — qui a porté plainte contre le journaliste — réfute.
    Or, l’article 10 de la Constitution stipule qu’il faut être né gabonais pour briguer la présidence, le prochain scrutin présidentiel étant prévu en 2016. Un argument aussitôt brandi par l’opposition pour demander au président, élu après le décès de son père, de prouver qu’il est bien le fils biologique d’Omar Bongo Ondimba, faute de quoi il serait inéligible à la présidentielle.
    Le feuilleton s’est poursuivi depuis : après une plainte de l’opposition — rejetée par la justice gabonaise à la fin de 2014 — accusant le chef de l’Etat d’avoir présenté « un faux » acte de naissance lors de son élection en 2009, une fille du défunt président compte désormais saisir la justice française pour réclamer l’acte intégral, dans le cadre d’un conflit de succession autour de l’héritage familial.
    Nouveau coup de théâtre la semaine dernière : le service central de l’état civil français, sis à Nantes (ouest), a délivré le 18 juin un extrait d’acte de naissance allant dans le sens de la version officielle donnée par Libreville. Ali Bongo Ondimba est né le 9 février 1959 à Brazzaville, alors capitale de l’Afrique équatoriale française (AEF), où résidait son père.
    La délivrance de ce document répondait à une requête non pas du pouvoir mais d’organisations non gouvernementales de la diaspora gabonaise proches de l’opposition, adressée au service nantais, qui est compétent pour les actes de naissance de personnes nées en AEF jusqu’en 1960, date de l’accession de ces ex-colonies à l’indépendance.
    Interrogée par l’Agence France-Presse, une source proche de la présidence a estimé que « le débat est clos. Nous le disions depuis le début. Quand on ouvre un faux débat, ça ouvre de fausses pistes. Eux-mêmes [les opposants] sont allés au bout de cette logique, il faut en accepter l’issue ».
    Raillant la « pauvreté du débat » au Gabon, focalisé depuis des mois sur la question de l’état civil du président, cette source a ajouté que « c’est la preuve que cette opposition n’a aucun projet pour le pays ».
    Mais pour les adversaires du président, qui crient à la « manipulation », le document ne prouve rien. A Nantes, Jean-Michel Mounguengui, membre de l’association GO Gabon (Grand Ouest pour le Gabon) et du Rigle (Réseau international des Gabonais de libre expression), à l’origine de la démarche, affirme que « c’est la Françafrique qui est en marche ».
    « L’extrait de naissance de Nantes nous pose un problème éthique dans la mesure où des demandes similaires avaient déjà été faites par des compatriotes auprès du service central de l’état civil » des derniers mois, affirme de son côté Jean de Dieu Moukagni Iwangou, président du Front uni de l’opposition pour l’alternance (FOPA), coalition des principaux partis d’opposition.
    « La réponse de Nantes a toujours été négative, l’acte de naissance ne figurait pas dans leurs registres. Et huit mois après, tout à coup, le même service peut retracer ce monsieur ?! », poursuit l’opposant.
    Selon M. Iwangou, « les Gabonais voient ça comme un lâchage de la partie française, ils ne comprennent pas comment elle peut soutenir un président qui foule aux pieds les lois de la République ».
    Plusieurs journaux privés proches de l’opposition ont également mis en doute la crédibilité du document. « Depuis que les controverses et polémiques sont nées à propos de cet acte, qu’attendait [Ali Bongo] pour le rendre public ? », se demande ainsi l’hebdomadaire Le Temps.
    Interrogé à la suite de ces accusations, le porte-parole du Quai d’Orsay, Romain Nadal, s’est borné à répondre : « Nous avons appliqué la réglementation s’agissant de cette demande concernant M. Bongo comme nous le faisons pour toute demande, dans la mesure où celle-ci prévoit la possibilité pour un tiers d’obtenir la communication, non d’un acte de naissance qui comporte toutes les mentions relatives à l’état civil, mais d’un extrait de naissance. »
    http://www.lemonde.fr/afrique/article/2015/06/25/gabon-ali-bongo-est-il-bien-le-fils-d-omar_4661703_3212.html

  29. doukdouk dit :

    EEH les Gabonais ! le débat est ailleurs maintenant- Convenez que c’est un jeu de la France- Hier c’était Sarkozy, aujourd’hui Hollande. Le Gabon est une colonie française; il n’y a pas de démocratie. Pensez-vous que la France qui est tout un système, va lâcher sa vache à lait ? L économie de la France est basée sur les richesses du Gabon- La France ne veut pas d’un partenariat gagnant-gagnant- Elle se dit que si les Bongo tombent, c’est la révision des accords de coopération. Nous avons vu au congo Brazzaville, lorsque Pascal LISSOUBA a demandé de revoir les accords, elle a armé SASSOU. La seule solution, c’est à la burkinabé- ce problème ne concerne plus seulement les opposants comme on veut le faire croire- « Peuple Gabonais » debout, et indexons la France, c’est la condition sine qua non- le reste n’est que du vent, quelle soit la bonne volonté des leaders du changement.

  30. Miss T dit :

    @John ODU devenu Jean Edou du clan Nkodjèn et ayant partagé sa chambre avec Alan Ojuku, dans mon esprit vous êtes gabonais, point final. Même ayant été adopté, vous êtes bel et bien gabonais, le Gabon est devenu votre terre que vous devez défendre, y compris du mensonge. Vous êtes devenu un gabonais lambda par contre si vous aviez prétendu de présider aux destinées du pays, là j’aurais creusé un peu plus pour savoir si la Constitution vous y autorise. C’est justement ce qu’Alain notre autre frère gabonais d’adoption refuse de voir. Il fait son enfant gâté et borné qui foule aux pieds les lois. Il n y a aucune filiation établie entre lui et Omar Bongo; Il a versé un faux document dans son dossier de candidature en 2009 (lui-même l’a reconnu sur les antennes de RFI), à ce titre il mérite la prison.Ceci étant, le seul reproche que je fais souvent à celles et ceux qui disent avoir vu Alain petit c’est le manque flagrant de preuves. Tous ces vieux coco l’ont vu mais personne n’a un journal de l’époque ou des photos, c’est quand même bien curieux! Ni preuves du côtés des Bongo (comment imaginer un seul instant que Dabany Patience n’ait pas une seule photo d’elle avec ce bébé dans les bras à l’époque où les photos avec africains habillés en pattes d’éléphants faisaient rage!). On a tous de vieux clichés de nos parents, voire nos grands parents avec des bébés dans les bras. De l’autre côté, aucune preuve tangible de celles et ceux qui disent avoir vu ce petit là comme l’appellent d’aucuns. C’est quand même un monde!

    • l'ombre qui marche dit :

      @ Miss T, ma soeur je te salue je me suis souvent posé cette même question et cela me turlupine beaucoup et je crois savoir la raison de ce manque de preuves en dehors du coût d’une photo et surtout peux t’on prédire l’avenir est ce que jean Edou qui était john Odou en ce moment là pouvait prévoir que le garnement à ses côtés serait le malheur du gabon quelque 50 ans plus tard? et tous les autres non plus d’ailleurs ceci étant dit qui sont les responsables premiers de cette abomination? Moi je dis d’abord marie-joséphine nkama sa stérilité l’a poussé à cela et ceci démontre son mauvais coeur elle pouvait bien élever un enfant de sa famille biologique bon sang! Puis BONGOMAR lui même s’il n’a jamais fait établir un acte d’adoption au biafrais, s’il s’était retiré de la franc-maçonnerie,s’il ne voulait plus de la françafrique et ayant introduit l’article 10 dans la constitution et n’ayant plus rien à perdre l’acte suprême de BONGOMAR c’était de dire au peuple qu’ali est son fils adoptif comme cela plus de BOA qui le remplace et faire un dernier bras d’honneur à la françafrique IL SERAIT PARTI AVEC PANACHE puis tous les dirigeants qui connaissaient cette histoire fieleuse de BOA et pourtant BENGONE NSI l’a dit en 2009 que BOA était biafrais! A l’opposé des gabonais de l’autre camp moi je dis les ex pédégistes devenus opposants nous vous acceptons à venir nous aider à abattre la bête mais après cela nous laverons notre linge sale qui sent vraiment mal entre nous GABONAIS

  31. chocolat dit :

    Ha, paulette n a pas caché son acte datant de la même période! Mon oncle Rejambe a perdu sa vie après avoir déclaré qu OBO était biaffrais devant tous ceux qui avaient participé au débat durant la conférence nationale. Tout le reste n est que pure machination honteuse et de nature confuse, voir aliénante pour les gabonais sans repères aujourd’hui, le débat le démontre! Restez centré la loi et la faire respecter tel est notre devoir, voilà le gouvernail que tiens moukagni et donne espoir vers des lendemains clairsemés

  32. zobo dit :

    Si ali avait un acte de naissance authentique il y a bien longtemps qu’il l’aurait affiché en bouclé à la rtpdg ou dans les journaux acquis à la cause des émergeants. Mais ali le sait trop bien il n’a pas d’acte de naissance.
    Par ailleurs, politiquement, le fait que nantes sort un document bidon démontre à suffisance que le but de la france est de destabiliser de plus en plus ali. La seule vraie façon de soutenir ali aurait été de brandir l’original de son acte de naissance de l’AEF.
    Ce document a plutôt pour objectif de relancer le débat et de mettre ali sous pression.
    Enfin disons+le tout net. Quelque soit l’issue de ce problème d’acte de naissance ali est complêtement foutu. S’il présente un autre acte de naissance aujourd’huii même si celui est vrai ce sera la preuve physique qui prouverait qu’il n’a rien à foutre de nos lois. Car comment un seul individu peut-il avoir plusieurs acte de naissance avec des données différentes ? Or repartir aux élections avec un acte de naissance qu’il aurait lui même reconnu comme étant faux serait aussi un suicide.
    Dans tous les cas il est totalement foutu.

  33. jean -jacques dit :

    Voila même l’un des nos garnds journaliste du pays vous a tout dit en une seule phrase, le temps que certains qui pensent au changement sont entrain de perdre pour parler des betises, l’adversaire est sur le terrain vous attend au garnd virage pour vous montrer qui a mis de l’eau dans coco? c’est 2016 dans quelque mois…

  34. Bouka Rabenkogo dit :

    Ali Bongo est un tricheur impénitent, irrespectueux de nos lois et de nos traditions, qu’il piétine et foule aux pieds à convenance. Commissaire CENAP aux élections 2009, je sais de quoi je parle. Ali Bongo se fout des gabonais car c’est la mafia franc-maçonnique française qui l’a installé au pouvoir. Presque tous les commissaires représentants les candidats et leurs candidats étaient tous complices, car francs-maçons comme lui. Dieu le Père Tout Puissant, par sa Grace, m’a permis de voir ce grand complot franc-maçonnique contre le peuple gabonais et le Gabon, ourdi pour préserver les intérêts de la France mafieuse et esclavagiste. Quelque soit le droit légitime de chaque citoyen gabonais à s’autodéterminer, l’heure n’est pas à la projection d’une quelconque candidature ou à l’organisation d’une élection en 2016. Ali Bongo est selon les termes de la Loi fondamentale actuelle, un président anticonstitutionnelle, passible d’un emprisonnement pour haute trahison. Il devrait être destitué. La Dynamique « Ça Doit Se Faire Maintenant » met en garde tout citoyen qui favoriserait, selon les termes non révisés actuels, du code électorale et des institutions chargés des élections, tous au service de l’apatride Ali Bongo, une quelconque échéance. Tout candidat déclaré à cette élection devient pour la Dynamique: un traite à la Nation et un ennemi du Peuple Gabonais. La préoccupation du moment est d’abord: La destitution d’Ali Bongo et sa bande d’apatrides mafieux qui pérore avec lui à la tête de notre pays. Gabonais réveillons nous pour « Chasser » l’imposteur et nous « Libérer » de l’imposture. « Unis dans la Concorde et la Fraternité, Éveils toi Gabon…. »

  35. doukdouk dit :

    Nantes se contredit- et c’est pas sérieux pour un pays comme la France. En 2014, Si j’ai souvenance, PEAN avait écrit : j’ai demandé au service central d’Etat civil de de Nantes l’acte de naissance d’Ali Bongo; voici la réponse : l’acte de naissance dont vous avez demandé la délivrance ne figure pas dans les registres du service central d’état civil. Comme par magie, ils ont retrouvé l’acte … , le Gabon n’est pas leur chasse gardée- Je comprends finalement que les arabes ont raison…. prise de conscience collective oblige…

Poster un commentaire