Au Gabon où la rentrée administrative est annoncée pour le 26 août en vue de la rentrée des classes prévue le 2 septembre prochain, le ministère de l’Éducation nationale invite les parents d’élèves à se garder d’acheter les manuels scolaires qui sont actuellement sur le marché, mais d’attendre la mise à disposition de nouveaux en cours de production.

Camelia Ntoutoume-Leclercq, ministre de l’Éducation nationale, le 19 août 2024. © D.R.

 

Camelia Ntoutoume-Leclercq, la ministre de l’Éducation nationale, le promet, la semaine prochaine, une communication y relative sera faite par le département dont elle a la charge. En attendant, le membre du gouvernement a invité les parents d’élèves à se garder d’acheter les manuels scolaires qui sont actuellement sur le marché. Ceux-ci devront être remplacés par de nouveaux jugés plus adaptés aux attentes du moment et surtout conformes aux réformes pédagogiques initiées par les autorités gabonaises qui entendent rendre effective leur utilisation dès l’année scolaire 2024-2025.

Au gouvernement, on justifie ce remplacement des anciens manuels scolaires par de nouveaux par la volonté d’en faire des «vecteurs d’excellence et d’identité culturelle […] pour une école de qualité, inclusive, saine et sûre». En juillet dernier, alors que se tenait à Libreville un atelier consacré à la politique nationale en la matière, Camelia Ntoutoume-Leclercq avait rappelé que «depuis 1960, le Gabon n’a jamais eu sa collection des manuels scolaires au secondaire». Une aberration qui est en passe d’être rectifiée.

Ces dernières semaines, le groupe de travail mis en place par le ministère de l’Éducation nationale et auquel ont été intégrés les éditeurs a intensifié le processus de conception des nouveaux manuels en prélude à la rentrée administrative annoncée pour le 26 août. La patronne du département dit avoir déjà pris connaissance, avec satisfaction, des premiers drafts. Le 2 septembre prochain, ce sera donc au tour des élèves des classes de 6e et 5e. 

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Aerte dit :

    C’est incroyable.
    Et les achats qui ontdéjà été faits ?

  2. ELLA dit :

    Dans les normes les changements de manuels doivent être prévu une année avant l année académique suivante. C est quoi ce désordre. C est eux qui vont dans les grands pays , est-ce à jour J avant que ça se fait? Franchement !

Poster un commentaire