Accidents ferroviaires : les bambins d’Asseng et Andem sensibilisés par Setrag

Après les écoles publiques d’Owendo Octra 1 et 2 en novembre dernier, la campagne de sensibilisation sur la sécurité ferroviaire de la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) s’est poursuivie vendredi dans les villages d’Asseng et d’Adem 2, proche de Ntoum, où les élèves ont été édifiés par les animateurs sur ce qu’il faut ou ne pas faire lorsqu’on vit aux abords des rails. Un livret de ces bonnes pratiques leur a été offert.

Les élèves des villages Asseng et Andem 2 (Estuaire) ont été sensibilisés sur les dangers liés à la voie ferrée. © Gabonreview

Moment de la sensibilisation. © Gabonreview
Près d’un mois après les élèves des écoles publiques d’Owendo Octra 1 et 2, le tour est revenu, le 10 décembre, à ceux des villages Asseng et Andem 2 d’accueillir les animateurs de Setrag dans le cadre de la campagne de sensibilisation sur la sécurité ferroviaire sous le thème «Ne te mesure jamais au train». Une opération qui, à son terme, devrait avoir impacté 47 établissements scolaires situés le long de la voie ferrée. Pour se faire, la société dirigée par Christian Magni a mobilisé 50 animateurs, dont une vingtaine issue de la communauté pour se faire mieux entendre.
Et parmi les sensibilisateurs figurait Geovanni Belini Madoungou Maty, institutrice, n’a pas caché sa satisfaction, estimant que la campagne lancée ces derniers jours dans le village a commencé à porter ses fruits au vu des interventions des élèves. Ceux-ci semblent avoir parfaitement assimilé les conseils qui leur ont été prodigués, y compris grâce au livret des bonnes pratiques à adopter pour les habitants des localités traversées par le chemin de fer.
Et ce n’est certainement pas Willy Messie Me Nze qui dira le contraire. Comme pour tester les connaissances des principales cibles de cette opération visant à réduire le nombre d’accidents sur la voie ferrée, le directeur de l’école publique d’Asseng a organisé devant les agents les animateurs une séance de questions-réponses dont le résultat a été plutôt satisfaisant, au point que ses jeunes interlocuteurs ont été envoyés «en mission» auprès de leurs parents pour poursuivre la sensibilisation.

© Gabonreview
L’étape d’Asseng et Adem 2 précédée de celle des écoles d’Owendo fait suite à l’opération de sensibilisation menée sur le tronçon Milole-Franceville en février, au niveau de la coordination 3. Nous avions alors ciblé les établissements scolaires de la zone. Cette fois, il s’agit pour Setrag de mener la même opération sur la coordination 1, entre les gares d’Owendo et Oyane. L’objectif, selon Isabelle Téboul, directrice du Développement durable à Setrag, est de «sensibiliser les enfants, les instituteurs et les directeurs sur les risques que présente le train pour la vie humaine».

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.