Un an après que l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) la décrétée, invitant les gouvernements des 193 États membres à y souscrire, le Gabon a célébré ce lundi 20 février la Journée internationale de commémoration des victimes d’accidents d’aviation. 

Le Gabon honore la mémoire des victimes d’accidents de l’aviation, le 20 février 2023. © Anac

 

Depuis mars 2022, le Gabon s’est engagé à retenir la date du 20 février de chaque année pour honorer la mémoire de toutes les victimes d’accidents d’aviation et leurs familles. À cet effet, dans un communiqué publié dans le quotidien l’Union, ce lundi, Brice Constant Paillat est revenu sur ce que symbolise réellement cette journée et l’objectif qui lui est assigné. «Un seul accident d’aviation occasionne souvent malheureusement des pertes en vies humaines et ne peut manquer de nous rappeler la responsabilité que nous gouvernants, devons avoir à l’égard des familles des victimes. Nous devons être soucieux de leur apporter l’attention et l’assistance nécessaire», estime le ministre des Transports.

Rappelant que cette journée se veut être un hommage rendu à toutes les personnes concernées par un accident d’aviation, le membre du gouvernement souhaite également en faire un moyen de sensibilisation en vue de s’assurer du bien-être physique et psychologique des survivants ainsi que leurs proches. Cette journée, selon lui vide aussi à «mettre en œuvre des systèmes d’assistance aux victimes afin de manifester la solidarité à leur égard»

C’est lors de la 224e session du conseil de l’OACI qu’a été approuvée la proposition déclarant le 20 février de chaque année comme Journée internationale de commémoration des victimes d’accidents d’aviation et de leurs familles. L’OACI a adopté des normes et pratiques recommandées à l’intention des États pour qu’ils veillent à ce que les victimes d’accidents d’aviation et leurs proches bénéficient en temps voulu de l’information, l’assistance et les ressources nécessaires à la suite d’un accident. «Au niveau national, nous disposons d’une réglementation contenant des mesures particulières sur l’assistance qu’il convient de prêter aux survivants et leurs proches», a expliqué le ministre gabonais des Transports.

Au Gabon, les autorités continuent de déployer des efforts pour renforcer les normes en matière de sécurité et de sureté dans le domaine aérien. Ce, dans le but de prévenir l’occurrence d’un accident d’aviation. «Toutefois, lorsqu’il survient, nous devons nous mobiliser pour apporter aux familles des victimes et aux survivants tout le soutien nécessaire», a-t-il conclu.

Le règlement aéronautique gabonais relatif aux enquêtes sur les accidents et incidents d’aviation prévoit notamment que lorsqu’un accident se produit sur le territoire gabonais, les administrations compétentes de l’État doivent mettre en œuvre les dispositions immédiates relatives à leur prise en charge, ainsi que celles permettant de faciliter l’entrée dans le territoire, à titre temporaire, des membres des familles des victimes d’un accident d’aviation si cela est nécessaire.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Loozap dit :

    Très douloureuse façon de mourir, c’est vraiment terrible.

  2. Jimmy Ondo dit :

    A quand la célébration de la fête du slip ?

Poster un commentaire