Accès aux produits pétroliers : C’est bientôt la fin du calvaire pour les populations d’Okondja
Alors qu’il leur était difficile d’y accéder à moins de se résoudre à parcourir des kilomètres, les populations d’Okondja verront bientôt l’implantation dans leur localité d’une station-service de l’opérateur public de distribution et de vente de produits pétroliers et gaziers Gab’Oil dont le projet répond aux instructions du président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema. Un projet dont l’entreprise défend également l’aspect social, en termes de lutte contre le chômage dans cette commune altogovéenne.
Il aura fallu attendre plusieurs années. Mais au siège social de Gab’Oil à Libreville, on assure que ce n’est désormais plus qu’une question de mois. La localité d’Okondja dans le département de la Sébé-Brikolo (Haut-Ogooué) accueillera bientôt une nouvelle station-service. Lors d’une récente mission initiée par l’administrateur directeur général, Louis Gaston Aubame, deux sites ont été visités : celui du Carrefour de la pompe sis au quartier Olongo (sortie de la ville en direction de Makokou) et celui du quartier Obeli Ossenga. Le choix de l’opérateur public spécialisé dans la distribution des produits pétroliers et gaziers a finalement porté sur le second site situé à l’entrée de la ville.
Celui-ci, explique Gab’Oil, «correspond à nos critères marketing et commerciaux en matière de trafic routier, de positionnement stratégique et d’accessibilité du site. Le site est situé du côté droit à environ 400 mètres à l’entrée de la ville d’Okondja, et fait face à la voie principale, route nationale (N1). Il s’agit d’un terrain relativement plat, ayant emprise sur le domaine communal, couvrant une superficie estimée à 4 000 mètres carrés, respectant les normes environnementales».
Mais surtout, ce projet inscrit dans le cadre de l’ambitieux programme de développement des activités de l’entreprise, portant notamment sur l’extension de son réseau de stations-service conventionnelles et à l’intérieur du pays, répond à l’instruction du président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, de voir la localité d’Okondja et d’autres, vraisemblablement oubliées, d’accéder plus facilement aux produits pétroliers et gaziers. Au-delà du caractère commercial, ce projet d’implantation d’une nouvelle station-service à Okondja a donc également un caractère social. D’autant que l’objectif de la plus haute autorité du pays souhaite réduire considérablement la difficulté qu’avaient les populations de cette partie du pays à accéder, par exemple, au pétrole lampant ou à l’essence pour divers besoins. Il leur fallait parcourir des dizaines de kilomètres pour y accéder, en plus de la mauvaise qualité de produits à laquelle elles sont encore confrontées.
L’autre aspect social de ce projet, assure-t-on au siège de Gab’Oil, filiale de Gabon Oil Company (GOC), c’est que celui-ci permettra de créer de l’emploi dans la localité. Plusieurs jeunes seront en effet employés par l’opérateur. Et cela a déjà commencé avec les travaux de terrassement qui ont été lancés en mai dernier. La construction de la structure et son entrée en activité effective nécessiteront de la main-d’œuvre locale.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.