Malgré les anicroches enregistrées lors de sa tournée dans le Woleu-Ntem, Alain-Claude Bilie-By-Nze a repris son bâton de pèlerin. Depuis le 21 février, l’ancien Premier ministre séjourne dans le Moyen-Ogooué où, avec les membres de sa plateforme, il entretient les populations dans le cadre d’une tournée nationale baptisée «ACBBN Gabon Tour». Revenant sur la gouvernance de l’ancien régime et reconnaissant sa part de responsabilité, mais s’appesantissant surtout sur la gouvernance actuelle, il propose une alternative en vue de remettre le pays sur les rails.

Alain-Claude Bilie-By-Nze à la rencontre des populations du Moyen-Ogooué. © Facebook/ACBilieByNze

 

La tournée nationale «ACBBN Gabon Tour» de l’ancien Premier ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze, président de la plateforme Ensemble pour le Gabon (EPG), a entamé sa deuxième étape, le 21 février dernier, par la province du Moyen-Ogooué. A Ndjolé, Ebel Abanga, Bifoun, des échanges «francs et sincères» ont meublé les rendez-vous permettant aux membres de la plateforme d’évoquer les enjeux du moment et surtout l’avenir du pays, notamment à l’approche de l’élection présidentielle du 12 avril 2025.

«Il y a une différence entre responsabilité et culpabilité. Il y a des coupables»

Instantané d’une causerie entre Alain-Claude Bilie-By-Nze et des populations rurales du Moyen-Ogooué. © Facebook/ACBilieByNze

Face aux hommes et femmes du cru venu les écouter, l’ex-chef du gouvernement s’est exprimé sur les nombreux sujets souvent évoqués à l’instar de sa participation à la gestion du pays, notamment durant les deux mandats de l’ancien président Ali Bongo. «Oui, je reconnais ma part de responsabilité. Mais il y a une différence entre responsabilité et culpabilité. Il y a des coupables», a-t-il fait savoir.

Dans le cadre de cette tournée, l’ancien Premier ministre s’est également rendu à Lambaréné. A la rencontre des populations, il a dénoncé l’inefficacité du système actuel, affirmant que «ce modèle est mauvais» et qu’il est urgent d’opérer un véritable changement pour le développement économique, administratif et social du pays. Il a insisté sur le fait que remplacer les dirigeants sans modifier le modèle de gouvernance ne mènera à aucun résultat concret.

Débutée le 10 février 2025 dans la province de l’Ogooué-Ivindo, l’«ACBBN Gabon Tour»  a pour objectif de mobiliser les populations de l’intérieur du pays et les associer à la construction d’une véritable alternative politique. Elle permet en tout cas à l’ancien Premier ministre d’aller à la rencontre de ses compatriotes, d’«instaurer un dialogue sincère avec les Gabonais et de construire, avec eux, une véritable alternative politique». A chaque étape, Bilie-By-Nze insiste sur la nécessité d’une alternance démocratique et d’un retour à l’ordre constitutionnel, estimant que «le Gabon ne peut être indéfiniment sous la coupe d’un régime militaire».

Il souhaite donc proposer une nouvelle dynamique basée sur une gouvernance plus participative et transparente. La tournée donne aux populations de l’hinterland l’opportunité de débattre des enjeux actuels de la gouvernance et de l’avenir du pays.

L’étape de Lambaréné a notamment été marquée par une causerie à Mitonè se terminant toujours par la session «Tout se dire». Un moment privilégié où Alain-Claude Bilie-By-Nze, comme souvent, a répondu «sans filtre» aux questions de ses compatriotes.

Jusqu’alors, le dernier chef de gouvernement d’Ali Bongo n’a pas toujours annoncé sa candidature à la prochaine élection présidentielle. Mais au regard de ce déploiement similaire à une précampagne, il est clair qu’il devrait être candidat à ce scrutin.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire