Acaé : Un poste de police flambant neuf pour la sécurisation du carrefour et des environs

Baptisé «Place Jean-François Aveyra» du nom du premier industriel gabonais et mis en service le 22 décembre dernier par le président Oligui Nguema, le carrefour Acaé, dans le 5e arrondissement de Libreville, s’est enrichi d’un poste de police. Il a été réceptionné ce mercredi 19 mars par le commandant Charlène Kessia Mabicka, commissaire du 5e arrondissement. Ce poste de Police, construit par la PME gabonaise Mika Services, permettra de sécuriser cet endroit devenu l’un des points névralgiques et de loisirs de la capitale.

Le officiels et les policiers en fonction à Acaé, immortalisant l’inauguration de ce poste, le 19 mars 2025. © GabonReview
Entièrement réfectionné et pavoisé par une PME gabonaise, Mika Services, le carrefour Acaé, baptisé «Place Jean-François Aveyra» à la lisière de la Commune d’Owendo, illustre de plus en plus la volonté des autorités de mettre à jour et à embellir les espaces urbains dans le pays. Mieux encore, au-delà des meilleures conditions de vie et de bien-être que cet espace offre à la population, il est devenu l’attraction de la ville. C’est pour cela qu’au regard du trafic enregistré désormais sur ce secteur, un nouveau poste de police y a été érigé afin de lutter contre les actes d’incivisme et de garantir la sécurité des biens et des personnes.
Entièrement métamorphosé et relooké grâce à l’expertise de Mika Services, le carrefour Acaé avait désormais besoin d’un poste de police pour sa sécurisation. L’édifice, entièrement équipé, a été réceptionné par le commissaire du 5e arrondissement, Charlène Kessia Mabicka.
Sa satisfaction a été exprimée d’autant plus que cette bâtisse leur offre un poste de proximité pour l’exercice de leurs fonctions. «C’est un sentiment de satisfaction et de reconnaissance ; de reconnaissance à l’endroit des plus hautes autorités de la République en tête desquelles le chef de l’État, son Excellence, le général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, par l’entremise de la société Mika Services, qui nous a donné cette opportunité de pouvoir sécuriser les populations d’Acaé et de ses environs», a déclaré le Commandant.
«Prévenir des actes inciviques, mais aussi les infractions liées au Code de la route»

Instantanés de la mise en service de ce poste de police d’Acaé. © GabonReview
Depuis son inauguration par le président de la Transition, ce site abonde en monde eu égard à ses jardins et ses plateaux sportifs. La circulation y est également intense. La présence du poste de police est donc également pour «éviter, ou du moins, prévenir des actes inciviques, mais aussi les infractions liées au Code de la route».
Président directeur général (PDG) du groupe ACK, Alain Claude Kouakoua, dont la filiale Mika services a réalisé les travaux, a rappelé que lors de l’inauguration de ce carrefour, il y a quelques mois, le président de la République, à la fin de la manifestation, avait indiqué qu’il y avait quelque chose qui manquait. «Il a proposé un poste de police parce qu’il y a des écoles de part et d’autre, la plage à proximité où viennent des personnes, le weekend, de même que le carrefour a une forte affluence», a-t-il indiqué, ajoutant que «le président de la République a conçu ce poste». «Il a fait un petit schéma devant tout le monde. Et nous n’avons fait que dupliquer et construire ce petit poste», a-t-il fait remarquer.
Les instructions présidentielles ont donc été appliquées et en moins de deux mois, ce poste de sécurité publique, meublé, disponible, opérationnel a été construit.
Jadis défoncé, impraticable en toutes saisons depuis plusieurs années, le carrefour Acaé, près du pont Nomba, présentait un visage indigne d’une capitale d’un pays. Le projet d’aménagement d’envergure lancé par les hautes autorités a permis de le moderniser et de le rendre plus fonctionnel, dans le but d’améliorer la circulation dans le quartier et d’optimiser la qualité de vie de ses résidents.
Le nouveau poste de police mis en service a été officiellement réceptionné en présence du Délégué spécial du 5e arrondissement de Libreville, Arsène Nkoghé.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.