Académie africaine des sciences sociales et religieuses : le point d’Antchouey Ambourhouet à Ndong Sima

S’employant à promouvoir le pluralisme religieux et culturel, tout en luttant contre l’intolérance et l’obscurantisme, l’Académie africaine des sciences religieuses, sociales et politiques (AASRSP) créée en 2021 à Dakar (Sénégal) continue de creuser son sillon. À la Primature, les membres de l’antenne locale du Gabon ont été reçus, le 15 janvier, par le Premier ministre, Raymond Ndong Sima. Ils ont présenté au chef de l’Administration, les missions et les objectifs de cette académie dirigée par la Gabonaise, Anne-Marie Antchouey Ambourhouet.

Académie africaine des sciences sociales et religieuses : le point d’Antchouey Ambourhouet à Ndong Sima
Structure offrant un cadre de réflexion sur la participation des laïcs et intellectuels au processus de dialogue interreligieux et de promotion de la paix, de réflexion et de recherche sur les problèmes dans les domaines religieux, social, politique, scientifique, culturel et environnemental, l’Académie africaine des sciences religieuses, sociales et politiques (AASRSP) est présidée depuis novembre 2024 par la Gabonaise, Anne-Marie Antchouey Ambourhouet. C’est fort de cette désignation qu’elle et son équipe au niveau du Gabon ont été reçues, le 15 janvier, par le Premier ministre de la Transition. Objectif : présenter à Raymond Ndong Sima, les missions de cet organisme.
Avec pour mission de «veille et d’éveil», de «préserver et de développer les conditions harmonieuses du «vivre ensemble»», l’AASRSP en appelle à la lucidité, au dialogue, à la paix. Toutes choses devant aider à sortir du cercle vicieux et à inaugurer une nouvelle page de «fraternité véritable» dans le respect des Constitutions et Institutions.
Portée à sa tête, Anne-Marie Antchouey Ambourhouet compte donc faire rayonner le Gabon à travers le leadership de sa présidente. C’est dans cette optique qu’avec le Premier ministre, la délégation composée en outre de Yvette Ngwevilo Rekangalt, du Pr Pierre Nzinzi a abordé différents sujets d’ordre académique, avec un accent sur les activités de l’Académie.
Au plan local, il s’agit notamment de proposer au Conseil scientifique, dans les champs de compétence de l’AASRSP, aux autorités gouvernementales, parlementaires, municipales, une prise de décision publique éclairée par la science et un plan d’action à mener localement. Ce, non sans oublier le déploiement à l’extérieur du pays à travers une diplomatie scientifique.
Cette académie est un lieu de réflexion, d’échanges, de débats contradictoires et de critiques raisonnées ouvert à tous ceux qui, croyants ou non croyants, hommes et femmes, ont la passion du savoir et le respect de la différence. Ses champs disciplinaires sont, entre autres, l’éducation, la santé, la culture, la religion, le social, le politique et l’environnement. L’AASRSP met en exergue les valeurs d’africanité, d’œcuménisme et d’autonomie.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.