Pour résorber le phénomène des délestages, à l’instar de ceux vécus du 11 au 12 avril dans la zone dite du Grand Libreville, le président de la Transition gabonaise souhaite s’inspirer du modèle énergétique ivoirien. D’où sa visite, vendredi, sur le site du Centre thermique d’Azito dans la commune de Yopougon.

Le général Brice Clotaire Oligui Nguema face à la presse au terme de sa visite du site, le 12 avril 2024 à Yopougon. © D.R.

 

Dans le cadre de son séjour en Côte d’Ivoire, le président de la Transition gabonaise a effectué, vendredi 12 avril, une visite au Centre thermique d’Azito dans la commune de Yopougon. Accompagné notamment du ministre de l’Énergie et des Ressources hydrauliques, Jeannot Kalima, le général Brice Clotaire Oligui Nguema a dit souhaiter que son pays s’inspire du modèle énergétique ivoirien, alors que le Gabon fait face à d’importantes difficultés en termes de fourniture en électricité.  Ce qui est particulièrement vrai ces derniers mois, aussi bien dans la capitale qu’à l’intérieur du pays.

«Le modèle de la centrale thermique nous inspire. Il ne faut pas se le cacher, le Gabon connaît un problème de délestage et il n’y a pas de honte à le dire. Ce modèle nous inspire en vue de corriger le manque d’énergie et d’électricité que nous avons à Libreville et pratiquement dans toutes nos villes», a-t-il déclaré à la presse au terme de sa visite.

La centrale thermique d’Azito est entrée en service en janvier 1999. La capacité de production de la Côte d’Ivoire en matière d’énergie est passée de 2 269 MW en 2021 à 2 548 MW en 2022 et 2 907 MW en octobre 2023, renseigne-t-on.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire