À la découverte des talents numériques gabonais : le général Langley impressionné par Acte Academy
Lundi 4 novembre 2024, le général Michael E. Langley, commandant de l’U.S. Africa Command, a visité Acte Academy, une ONG gabonaise dédiée depuis près de 20 ans à l’éducation et au numérique. Cette rencontre a permis au général de découvrir les programmes innovants de cette initiative qui prépare la jeunesse gabonaise aux métiers d’avenir dans les technologies de pointe, tout en mettant l’accent sur l’inclusion et la maîtrise des STEM.
Acte Academy, ONG gabonaise œuvrant depuis près de 20 ans dans l’éducation et le numérique, a reçu le 4 novembre 2024 le général Michael E. Langley, Commandant de l’U.S. Africa Command, au sein de son siège à Okala. Cette visite a permis au général Langley, accompagné de l’ambassadeur des États-Unis au Gabon, de découvrir les initiatives et projets innovants de cette institution pour former la jeunesse gabonaise aux carrières d’avenir dans les technologies de pointe.
Impressionné par le travail des jeunes, notamment les plus jeunes de 6 à 12 ans, le général a exprimé son enthousiasme face aux compétences qu’ils acquièrent : «Je suis très impressionné par ce que j’ai vu aujourd’hui, ce que ces enfants sont parvenus à faire, des enfants de 6 ans à 12 ans, les choses qu’ils ont pu réaliser sont vraiment impressionnantes». Il a souligné que l’Académie encourage les jeunes à développer leur curiosité et leurs talents pour s’approprier l’avenir. «Ce qu’ils apprennent et découvrent ici, en fait, va permettre au monde d’avoir ces ressources-là qui vont permettre de combattre par exemple le changement climatique et d’autres défis auxquels le monde est confronté aujourd’hui», a-t-il fait savoir.
Durant cette visite, le général Langley a pu observer l’écosystème d’innovation de l’Académie à travers les démonstrations d’élèves sur des projets de robotique intégrant intelligence artificielle et contrôle à distance. Cette présentation reflète l’approche pratique et multidisciplinaire de l’enseignement STEM (Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques) au sein d’Acte Academy. «On initie donc ces enfants à aimer tout ce qui est science, technologie, on fait également des mathématiques et de l’anglais. On met un rapport entre l’anglais, les mathématiques et tout ce qui est technologique», a expliqué Précilia Karen Ossawa, responsable du programme TechsNinja. Cet accent sur les compétences en STEM et sur la maîtrise de l’anglais vise à préparer les jeunes à des opportunités globales.
Partenaire privilégié de l’ambassade des États-Unis au Gabon, Acte Academy abrite l’American Space de Libreville, un centre qui permet aux jeunes d’apprendre l’anglais, de découvrir la culture américaine et d’accéder à des programmes pour étudier aux États-Unis. Cette collaboration s’étend également à des programmes spécifiques pour les jeunes en situation de handicap, offrant une approche inclusive. Ange Patrick Deguenon, censeur pédagogique au Grand collège du Gabon, témoigne : «J’accompagne mes élèves à cet atelier que nous venons de terminer avec la présence du général Langley. C’est une expérience enrichissante dans le sens où ça pourrait éveiller, encourager et être un élément déclencheur chez nos enfants. Si de telles initiatives peuvent se répéter, ce sera au bonheur des enfants».
Pour Israël Landry Mouellet, élève en Terminale C au Grand collège du Gabon, les ateliers de robotique ont été une expérience marquante : «j’ai eu la chance grâce à mon lycée d’arriver à Acte Academy pour cet atelier robotique. Grâce à ça, on a eu la chance d’avoir plusieurs notions sur la robotique, l’électronique et tout cela étaient super enrichissants sur plusieurs domaines. Pour moi qui veux faire dans l’informatique, ça m’a beaucoup aidé».
Depuis près de deux décennies, ActeAcademy se distingue dans l’écosystème numérique gabonais par son engagement pour l’éducation aux nouvelles technologies. Elle propose des formations en programmation, robotique, intelligence artificielle, électronique numérique et autres technologies émergentes, en mettant l’accent sur l’accessibilité et l’inclusion pour tous. L’ONG s’est ainsi imposée comme un hub d’innovation, préparant la jeunesse gabonaise aux défis d’un monde en perpétuelle évolution technologique.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.