En marge de la 3e Conférence internationale de haut niveau sur la décennie internationale d’action, «l’eau pour le développement durable», 2018-2028, à Douchanbé, au Tadjikistan, le Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima, a eu un entretien portant sur le renforcement de la relation bilatérale, la collaboration dans le domaine agricole et la protection de la biodiversité avec son homologue tadjik, Incumbent Kokhir Radulzoda. 

Le Premier ministre, Raymond Ndong Sima, visitant l’entreprise Sipar Group. © Com. Primature

 

Rendu à Douchanbé, au Tadjikistan, où il prend part, depuis le 10 juin, à la troisième Conférence internationale sur l’eau pour le développement durable, 2018-2028, le Premier ministre, Raymond Ndong Sima, a multiplié des rencontres dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale. Avec son homologue tadjik, Incumbent Kokhir Radulzoda, il a évoqué les possibilités d’une collaboration particulière dans le domaine de l’agriculture. 

Avant son séjour dans la capitale tadjike, le chef du gouvernement gabonais a largement manifesté son désir de relancer l’agriculture au niveau national. Ses récentes visites sur les sites de Sotrader et l’arrivée des Brésiliens, suivies d’une descente de terrain à Sogadel, à Ndendé, illustrent parfaitement cette volonté gouvernementale de vouloir inverser la tendance actuelle dans ce secteur important l’économie.

© Communication Primature

Le Tadjikistan étant un pays à forte production agricole, le chef du gouvernement de la Transition a visité l’entreprise Sipar Group spécialisée dans l’assemblage de tous types de véhicules. Très intéressé par les engins agricoles, Raymond Ndong Sima a fait une immersion dans ce groupe, portant une attention particulière sur ces moyens roulants de pointe. Toute chose lui ayant permis d’envisager l’avenir le Tadjikistan qui se positionne comme un potentiel partenaire du Gabon, notamment pour l’acquisition de ce matériel devant permettre à l’avenir de développer les nombreux projets agricoles. Une démarche cadrant avec la vision du président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema qui, lui aussi, souhaite une agriculture accélérée pour résorber le problème de l’autosuffisance alimentaire.

Il a également évoqué avec son hôte, la problématique de la protection de la biodiversité. Ce d’autant plus que le Gabon est l’un des leaders mondiaux dans le domaine de la lutte contre le changement climatique. Le caractère attractif de l’environnement des affaires au Gabon a également été présenté de même que les différentes opportunités d’investissement qu’offre le pays.

Le chef du gouvernement de la Transition a, tour à tour, visité la foire du forum, l’entreprise Sipar group et le musée Kohi Navruz construit en 2009 sur plus de 4 hectares et livré en 2014.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire