Rentrée scolaire 2020-2021 : Le 9 novembre exclusivement réservé au cycle primaire
Le ministre de l’Education nationale, Patrick Daouda-Mouguiama a annoncé le 8 novembre une reprise des cours sur l’ensemble du territoire national en deux vagues. Le 9 novembre pour le pré-primaire et le primaire et le 16 novembre pour le secondaire.
Pour éviter une très forte concentration des élèves dès les premiers jours de la rentrée, le ministre de l’Education nationale a décidé de démarrer la rentrée scolaire 2020-2021 en deux vagues. Les cycles pré-primaire et primaire reprendront le chemin de l’école ce lundi 9 novembre. Les élèves du secondaire seront attendus dans les salles de classe le 16 novembre.
Cette rentrée scolaire, qui se veut régulière, après plusieurs mois de fermeture des établissements, nécessite l’implication totale du corps éducatif (enseignant, partenaires sociaux et parents d’élèves) pour un meilleur fonctionnent des établissements scolaires dans un contexte particulier, celui de la pandémie de Covid-19. Il s’agit entre autres, du respect des mesures barrières, l’application du protocole sanitaire, l’assimilation du nouveau format de travail, notamment la réduction des heures de cours en présentiel.
«Nous avons essayé de faire en sorte que la rentrée se fasse dans les meilleures conditions et que l’année scolaire ne connaisse pas des problèmes majeurs. Cependant, nous sommes parfaitement conscients que tous les problèmes ne sont pas résolus pour offrir à nos enfants, le cadre optimal pour leur épanouissement intellectuel. Mais nous pouvons vous assurer que le gouvernement s’y attèle sans relâche. Le chantier est si immense et la participation de tous est nécessaire», a affirmé le ministre de l’Education nationale.
Ce dernier compte sur les enseignants, les partenaires sociaux, les collectivités locales, le personnel administratif et technique et les parents d’élèves pour relever ce défi, pour l’avenir des enfants et pour la construction du Gabon.
Calendrier de la rentrée scolaire
Primaire et pré-primaire
Lundi 9 novembre 2020 : les élèves des classes de 5ème et 4ème année
Mardi 10 novembre 2020 : les élèves des classes de 3ème et 2ème année
Mercredi 11 novembre 2020 : les élèves des classes de 1er année et des classes pré-primaires.
Secondaire
Collège
Lundi 16 novembre 2020 : les élèves des classes de 3ème et de 4ème
Mardi 17 novembre 2020 : les élèves des classes de 6ème et 5ème
Lycée cycle complet
Lundi 16 novembre 2020 : les élèves des classes de 3ème, 1ère et de Terminale
Mardi 17 novembre 2020 : les élèves des classes de 6ème et 5ème
Mercredi 18 novembre 2020 : les élèves des classes de 4ème et de Seconde.
2 Commentaires
Pur amateurisme faire une telle programmation la nuit le vieille de la date officielle alors que les parents on déjà pris le dispositions pour le lundi 9. Que des amateurs ce gouvernement
Bonjour MR le ministre et collaborateurs.
Je suis très ravis du demarrage des cours mais selon moi la repartition est un peu embigu Car le mélange des cycles au niveau des lycées risque de faire beaucoup bruits car vous être juste a la capitale et l’extérieur du pays particulièrement le lycée Luc okenkali d’okondja manque des professeurs et je ne vois cette décision marcher.
Dans l’attente du réponse veiller agrée mes salutions