Covid-19 : Barrer la voie à une nouvelle vague au ministère de l’Economie et de la Relance
Alors que la deuxième vague de la pandémie de Covid-19 frappe certains pays de l’Europe, le gouvernement gabonais ne veut rien laisser au hasard. Pour prévenir et éviter un cas similaire au Gabon, le Secrétaire général du ministère de l’Economie et de la relance, Edith Ekiri Mounombi épouse Oyouomi, s’est pliée aux exigences du Premier ministre, en sensibilisant, le 7 novembre, les agents de son administration.
Tout faire pour éviter au Gabon une deuxième vague du Covid-19. Tel est le leitmotiv du gouvernement du Premier ministre, Rose Christiane Ossouka. Sur instructions du président de la République, elle a enjoint, via une communication des ministres de la Fonction publique et de la Santé, le 5 novembre dernier, les responsables des administrations publiques à sensibiliser davantage leurs collègues.
Dans ce sens, le 7 novembre, le Secrétaire général du ministère de l’Economie et de la Relance, Edith Ekiri Mounombi épouse Oyouomi, a réuni ses collaborateurs et les partenaires sociaux de ce département pour leur rappeler les règles à respecter et les inviter à plus de vigilance et de rigueur dans la mise en œuvre des mesures barrières.
Partant du fait qu’il y a désormais un relâchement total en ce qui concerne l’observation des gestes et mesures barrières, et au regard de la résurgence de la maladie dans certains pays européens, le Gabon mise sur une sensibilisation renforcée. Au ministère de l’Economie et de la Relance, le Secrétaire général s’est fait porteur du message qui leur a été délivré, le 5 novembre dernier. «Il était question, au cours de ces assises, pour nous les Secrétaires généraux de nous réapproprier ces mesures et de relayer l’information au sein de nos administrations respectives en qualité de coordinateurs de l’administration. Il s’agissait aussi de revoir avec l’ensemble de l’administration, le respect de ces mesures, le port du masque qui est un élément primordial», a expliqué Edith Ekiri Mounombi Oyouomi.
Elle a particulièrement insisté sur le fait qu’aujourd’hui, au sein de l’administration, il y a un relâchement dans l’application de ces mesures. «On doit se réapproprier ces mesures, ces gestes barrières afin de lutter contre la propagation du coronavirus», a-t-elle fait savoir à ses collaborateurs. «On doit toujours avoir son gel, son masque. Ce n’est pas seulement valable pour le personnel, cela l’est aussi pour les usagers. Le port du masque est obligatoire. On ne peut pas accepter dans l’enceinte de l’administration un usager qui vient sans masque», a-t-elle insisté.
Lors de la communication des deux membres du gouvernement, Guy Patrick Obiang Ndong avait prévenu : «les administrations publiques ne doivent pas être sources de clusters. Nous devons être les premiers à appliquer les mesures gouvernementales dans le cadre de la riposte contre la Covid-19», avait-il dit, promettant que des brigades sillonneront les administrations pour s’assurer que les mesures barrières sont respectées.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.